Jupiter selon l'astrologie indienne
Sage conseiller
Guru ou Brihaspati
Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire. Facile à repérer dans le ciel en raison de sa forte brillance, elle guide nos regards dans sa direction. En sanskrit, Jupiter s’appelle Guru qui signifie maître ou guide spirituel. De ce fait, en Inde, elle est connue en tant que « Guru des Dieux » (Gurudeva). C’est donc une planète de connaissance et d’enseignement supérieur, qui soutient notre vocation et nos aspirations les plus élevées.
JUPITER
« Jupiter possède un grand corps, des cheveux fauves et des yeux fauves, est flegmatique, intelligent et instruit en Shastras (Écritures védiques). »
Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 3
Symbolisme et signification
Jupiter symbolise les principes de lois naturelles, de religion, de philosophie et de spiritualité. Ceux qui nous guident intérieurement sur le chemin de la connaissance et de la sagesse. Dans ce sens, elle nourrit l’intelligence du cœur et nous connecte à la joie profonde toujours présente au fond de nous.
De nature bienveillante et généreuse, Jupiter inspire et donne. Que ses dons soient petits ou grands, ce maître des Dieux nous invite à cultiver la foi et la gratitude envers ce que nous recevons. C’est une des raisons pour laquelle Jupiter est lié aux enfants car ils sont le don et le miracle de la vie.
Planète de la grâce, Jupiter est également connu en tant que « Seigneur des prières ». Par conséquent, il symbolise le puits à souhaits. Étant donné sa nature généreuse, nous avons tout intérêt à être attentifs aux souhaits que nous formulons au plus profond de nos cœurs. Ainsi, Jupiter représente notre bonne fortune qui, avec le Soleil, nous guidera et nous soutiendra pour accomplir notre vocation ou notre dharma (mission) dans cette vie.
Par son extrême bienveillance, Jupiter a la capacité de neutraliser la plupart des difficultés, les rendant moins pénibles ou encore les transformant en opportunité de croissance mondaine ou spirituelle.
Jupiter, planète d’expansion et d’abondance, représente les études supérieures, les bons conseils et la sagesse qui permettent d’évoluer sur le chemin. Il représente aussi les longs voyages, les grands espaces et la joie inhérente que nous trouvons dans la nature. C’est ainsi qu’il signifie aussi les sports de plein air et collectifs.
Jupiter incarne et projette le pôle émetteur et masculin de notre aspiration la plus élevée.
Jupiter en résumé
Signe et maison astrologique sont équivalents en astrologie indienne. Une maison couvrant les 30° d’un signe. Par conséquent, le signe dans lequel se trouve Jupiter dans le thème natal précise deux choses. Il indique le domaine où nous cultivons nos aspirations et notre quête de sens ainsi que les caractéristiques avec lesquelles nous les montrons.
Dans le thème natal, Jupiter est l’indicateur de notre vocation, c’est-à-dire ce à quoi nous nous vouerons ou nous dévouerons dans notre vie. Il décrit la nature de notre intelligence supérieure, le type de foi que nous avons. Il indique notre capacité à être optimiste, bienfaisant et généreux envers les autres et l’humanité.
Jupiter précise également la nature de notre potentiel de connaissance et notre aptitude à conseiller ou enseigner. Il révèle notre richesse et notre capacité à prospérer et réussir. Aussi, il indique notre bon karma par la manifestation des résultats de nos actions et prières passées.
Jupiter, est aussi un significateur de l’époux dans un thème féminin.
Brihaspati faisant le geste d’accorder des bénédictions.
Dans le thème védique
Les attributs astrologiques de Jupiter
Statut : Conseiller/Ministre du cabinet des planètes.
Genre : masculin
Élément : éther
Dosha : kapha
Qualité : sattva
Jour : jeudi
Fonction naturelle : planète bénéfique.
Classe sociale : Brahmanes (prêtres).
Disposition : apporte le sens cérémonial et la faculté à guider vers la connaissance.
Signes régis : le Sagittaire et les Poissons.
Le Sagittaire
– Polarité : Yang/masculin (énergie tournée vers l’extérieur).
– Principe : « d’expansion et d’orientation ».
Les Poissons
– Polarité : Yin/féminin (énergie tournée vers l’intérieur).
– Principe : « l’immersion et l’absorption ».
Domicile : en Sagittaire et en Poissons.
Moolatrikona (lieu de résidence préféré) : de 16° à 20° du Sagittaire.
Exaltation : en Cancer (5°)
Chute : en Capricorne (5°)
Nakshatras (demeures lunaires) :
– Punarvasu : 7ème nakshatra.
– Vishakha : 16ème nakshatra.
– Purva Bhadrapada : 25ème nakshatra.
Maisons associées :
– Maison 9 (connaissance supérieure, bonne fortune …).
– Maison 12 (éloignement, libération spirituelle …).
Force du placement :
– En maison 1 (vitalité, rayonnement personnel …).
Influence : significative pour les ascendants Sagittaire et les ascendants Poissons.
Amitiés planétaires :
– Amis : le Soleil, la Lune, Mars et Rahu.
– Ennemis : Mercure et Vénus.
– Neutre avec Saturne et Ketu.
Attributs principaux :
– Bons conseils, enfants, enseignants, prospérité…
– Justice, éducation, aspirations supérieures, foi…
– Or et topazes.
– Graisse.
Analyse de Jupiter en astrologie
♦ Bien placé et puissant :
Jupiter donne une nature jovial, un état d’esprit bienveillant, un désir de découvrir les cultures du monde, des idéaux élevés ou une orientation pour la spiritualité. Il apporte chance, richesse et succès. Il donne le sens de la justice, le respect de la hiérarchie et des conventions.
♦ Trop puissant :
Il devient extravagant et avide. Il tend à être condescendant, à imposer sa vision idéaliste et formaliste, voire fanatique, sur l’éducation, la religion et la spiritualité.
♦ Faible :
Il entraîne de la désorientation, un manque ou une guidance néfaste ou encore du scepticisme envers la moralité et la religion. Les expériences à l’étranger sont décevantes.
♦ Mal disposé ou mal aspecté :
Jupiter peut engendrer de la contestation ou des conflits autour des questions relatives à l’éducation et à l’orientation, aux enfants et à la religion. Il peut aussi montrer de l’intransigeance ou encore utiliser des valeurs religieuses pour obtenir de la reconnaissance personnel ou du pouvoir matériel. Les voyages lointains sont source de problèmes.
♦ Bien disposé spirituellement :
Jupiter révèle un désir de réalisation spirituelle et de libération. Il manifeste de la compassion pour autrui et un esprit tourné vers le service désintéressé et la dévotion. Ses intentions sont bienveillantes et de nature sattvique. Les voyages sont motivés par la croissance spirituelle.