Le karma et le dharma en astrologie védique

Karma et libre arbitre

Les 3 types de karmas

Les trois types de karmas (sanchita, prarabdha, et kriyamana) font en réalité partie d’un seul et unique principe « de cause à effet » résultant de nos pensées, désirs et actions antérieurs. Ces différents karmas se différencient par leur attributs spécifiques fondés sur la possibilité d’utiliser notre libre arbitre. En comprenant les enjeux de ce remarquable pouvoir intrinsèque à notre nature, nous avons la possibilité de faire évoluer notre karma avec des résultats plus ou moins perceptibles dans cette vie.

Le karma sanchita est la somme de toutes les actions passées, connues et inconnues, qu’une personne a réalisée. Elles sont conservées dans « son compte karmique ».

Le karma prarabdha est une portion du karma sanchita qui est prête à être vécue par une personne au cours de sa vie actuelle. Ce karma reflète donc les fruits de certaines actions, pensées et désirs, réalisés dans des incarnations passées et se manifestent en tant que destinée.

Le karma kriyamana représente les effets potentiels crées par des actions, pensées et désirs réalisés dans cette vie.

Ainsi le karma kriyamana est essentiellement celui qui permet de faire évoluer notre karma en utilisant notre libre arbitre. Ce changement possible s’opérant sur la base de notre volonté et de notre création consciente.

Le dharma

La mission de vie

Le dharma signifie en sanskrit « loi, condition, nature propre dans le sens de loi physique et ordre naturel ». Par exemple, le feu brûle et l’eau rafraîchit. Appliqué à l’humain, le dharma renvoie au sens de faire ce qui est juste et en accord avec notre condition et notre nature propre. Autrement dit, notre dharma est le juste devoir que nous sommes venus accomplir ici-bas. Il est intiment lié aux actions karmiques passées issues essentiellement du karma samchita et prarabdha. Ainsi, il est notre mission naturelle de vie que nous devons accomplir au mieux.

En Inde, suivre son dharma signifie agir en fonction de son destin avec droiture, éthique, courage et bienveillance. Le dharma est aussi intrinsèquement liée aux 5 types de « castes » existantes dans la société indienne. Ce sont : l’enseignant, le guerrier, le marchand, le serviteur et le marginal.

A certaines périodes de la vie, le chemin vers l’accomplissement de notre dharma apparaît clairement. A d’autres, il semble dissimulé et insaisissable ou encore parsemé d’obstacles qui semble le rendre inaccessible au point de nous faire changer de direction. Bien entendu, tout cela a un sens ! Les rétributions karmiques créent, sans cesse, des circonstances tantôt favorables ou agréables, tantôt défavorables ou désagréables mais qui se révèleront souvent comme des lumières sur notre chemin de croissance.

Dans le thème natal védique

Dharma et périodes planétaires

Le thème natal a pour but de révéler le scénario global de cette vie et l’influence karmique opérante. Ainsi les courants à suivre, les défis à relever, les périodes favorables pour entreprendre ou celles qui nécessitent un moment de pause sont marquées dans le thème natal. La nature et la puissance des planètes et les différentes périodes planétaires sont également des facteurs importants pour définir notre dharma selon les cycles de notre existence.