Ascendant Lion

Le feu masculin fixe

Signe sattvique

Le signe du Lion, appelé Simha en astrologie védique, est gouverné par le Soleil. C’est un signe de feu de nature masculine ou yang. Son énergie se propulse principalement vers l’extérieur.

De manière générale, un signe de feu génère de l’intuition, de l’enthousiasme et de l’audace. Il affiche une nature ardente, inspirée et tournée vers l’action et manifeste des qualités de leadership.

Il peut aussi manifester une nature égocentrique, impatiente, impulsive, agressive et compétitive.

Comme les deux autres signes de feu, le Bélier et le Sagittaire, le Lion est, en astrologie védique, un signe de Dharma. Dharma sous-tend le principe de quête de sa véritable identité. Et aussi la recherche d’un chemin juste dans la vie.

C’est un signe fixe qui préfère perfectionner les choses qu’il a commencées plutôt que de commencer souvent de nouvelles choses. Ou bien d’être assez souple et ouvert aux autres possibilités.

Le Lion est un signe sattvique : motivé par la possibilité de faire quelque chose de bien.


ASCENDANT LION

“Le Soleil est le maître du Lion en tant que feu exprimé sous une forme fixe. C’est par le signe du Lion que chaque thème est illuminé par le puissant Soleil. La capacité de sacrifier les formes inférieures de l’ego
aux formes supérieures du Soi et de la vérité s’apprend
quand l’Âme entre dans le Lion. “

Sam Geppi, “The Ascendant”

Constitution ayurvédique

Pitta dominant

Ce signe de feu et son maître, le Soleil, planète de feu, associé au guna sattvique donne à l’ascendant Lion une constitution ayurvédique dominante de type Pitta (feu + eau).

Les images caractéristiques que l’on peut associer à ce dosha sont, par exemple : un spot puissant dirigé sur un orateur brillant ou d’un humoriste qui enflamme son public. Ou encore l’image de geysers dans un désert aride qui dégagent fumé et chaleur de manière spectaculaire.

Vitalité et santé

Si on transpose ces images sur le plan de la vitalité et de la santé, elles évoquent : une vitalité puissante, réactive, une chaleur corporelle irradiante, la sécheresse et la soudaineté des symptômes.
 

Le Lion, selon le Kala purusha  ou Temps personnifié, a reçu comme attribut anatomique l’estomac et la partie supérieure de l’abdomen. Ainsi, il est possible d’y associer certaines caractéristiques. Comme par exemple, un solide appétit et un feu digestif efficace. Ou encore l’attrait pour une nourriture très chaude, piquante et croustillante ou grillée.

Santé du Lion dans un thème

Lorsque l’ascendant est bien aspecté et que le Soleil l’est aussi. Et lorsque le Soleil se trouve dans une maison favorable, la santé est globalement bonne. Le risque d’inflammation, de brûlures et d’éruptions sera plus limité.

Si le placement du Soleil est moins favorable, des troubles de santé peuvent apparaître. Ils pourront impliquer des phénomènes inflammatoire au niveau des organes de la digestion. Tels que l’estomac, la rate, le foie ou le duodénum.

Cela dit, en astrologie, les types de problèmes vont varier de bien des manières. Cela dépendra des planètes qui aspectent l’ascendant et le Soleil. Et aussi de la dignité des maîtres des maisons 6, 8 et 12 dans le thème natal.

Les périodes où des problèmes peuvent survenir dépendra aussi des transits planétaires et de la période et de la sous-période planétaire en cours.

Son profil

Royal, magnanime et égocentré

Comme l’animal qui le symbolise, l’ascendant Lion est connu pour afficher une allure royale et orgueilleuse, souvent imposante. Il aime généralement être servi et, conscient de sa propre puissance, il a tendance à s’entourer de personnalités plus faibles, un peu à l’image des planètes gravitant autour du puissant Soleil.

En tant que force d’inspiration spirituelle, il a naturellement la capacité à inspirer les autres par sa nature éclairée, généreuse et magnanime. S’il est bien connecté à sa lumière intérieure, il élèvera et fera briller les autres en sa présence. S’il fonctionne selon son grand ego, il cherchera à renforcer ce faux sentiment d’importance et de pouvoir. Ce qui pourra l’amener à se comporter en tyran mesquin pour maintenir sa sphère d’influence.

Sensible et paternaliste

L’ascendant Lion possède une sensibilité cachée et un besoin d’isolement en réponse aux dépenses énergétiques et financières qu’il engage dans ses relations sociales et affectives. Il fait généralement l’expérience de hauts et de bas lorsqu’il s’implique émotionnellement avec les autres. Une fois qu’il apprend à mieux traiter les autres et à mieux communiquer ou encore à mieux les comprendre et à moins les commander, il pourra atteindre le niveau de statut et de rayonnement auquel il aspire.

Ses parents ayant eu une forte influence sur lui l’amèneront souvent à conserver des valeurs parentales affirmées. Elles se manifesteront notamment par la protection de sa descendance. Si le sens du dharma a dominé son modèle parental, il lui sera facile d’être une source d’inspiration pour les autres.  En retour, il revêtira l’image d’un modèle à suivre. Néanmoins, s’il lui arrive de perdre le courage d’agir de manière résolue et disciplinée, il pourra mal vivre un sentiment d’errance et de solitude. Celui-ci le coupera encore davantage de sa motivation à entreprendre. Et de sa capacité à rayonner et à attirer l’attention sur lui.

Loquace, bienveillant et altruiste

L’ascendant Lion a généralement beaucoup de compétences et de loquacité. Il a tendance à voir grand et à être innovateur. Pour apprendre l’humilité qui lui donnera accès à une authentique autorité bienveillante et altruiste, il a intérêt à éviter l’exagération. Surtout lorsqu’il parle de lui ou de ses réalisations ou simplement pour le plaisir de se mettre en avant. Ce sont souvent ses enfants ou ses créations les plus chères qui l’amèneront à se remettre en cause, à se transformer et à évoluer favorablement.

Dans sa vie relationnelle et conjugale, il a tendance à attirer des partenaires plus humbles, pratiques et sérieux. Ils lui enseigneront, parfois aux détours de disputes, plus d’altruisme, de mesure et d’humilité. Et l’amèneront à canaliser sa force de travail et sa grande soif de reconnaissance. Si les partenaires sont forts, ils l’aideront à sortir de la sphère des jeux de pouvoir et de domination. Et le conduiront à traiter les autres comme des égaux.

Croissance et humilité en devenir

Sur les plans religieux et spirituel, il est généralement attiré par les pèlerinages à l’étranger ou les voyages intérieurs. Cependant, son potentiel de plein développement s’accomplira dès l’instant où il aura appris à sacrifier son arrogance. Il progressera véritablement en abandonnant ses préjugés mentaux et en diminuant son ambition à satisfaire ses désirs de rayonnements mondains.

Sur mon blog :

Exemples de personnalités Ascendant Lion en astrologie védique :

Roger Federer ; Marion Cotillard et Donald J. Trump.