Lion
5ème signe astrologique

Signe de feu

Les attributs du Lion

Connaître les attributs d’un signe est essentiel si l’on veut évaluer sa manière de fonctionner dans un thème astrologique. Parashara a compilé la sagesse de l’astrologie védique dans son traité le BPHS. Il y décrit bien sûr les caractéristiques du signe du Lion, qui s’appelle Simha en sanskrit.

Le signe astrologique du Lion gouverne le haut de l’abdomen de Kala Purusha,. Kala Purusha représente le Temps personnifié.


LION

“Le Lion est gouverné par le Soleil et est Sattvique.
C’est un signe quadrupède et un signe royal.
Il est lié aux forêts et se dresse avec sa tête.
A un grand corps blanc.
Il réside à l’Est et est fort pendant la journée.”

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.12

Symbole : un lion – animal digne et royal, gouvernant un territoire.
Principe : « de puissance et de rayonnement personnel ».

Élément : Feu – lié à l’inspiration et la prise de consience.
Modalité : Fixe – qui perfectionne et fait durer.
Genre : Masculin – orienté vers l’action et l’extérieur.
Qualité : Sattva – motivé par la possibilité de faire quelque chose de bien.
Pieds : Quadrupède – bonne capacité à avancer et résister.
Corps : Grand – visible, que l’on remarque.

Planète gouvernante : le Soleil – planète de puissance et de rayonnement.

Le signe astrologique du Lion qui possède ces attributs lui donne une grande capacité à stabiliser l’énergie. Et à appliquer durablement la puissance et le commandement autour de lui par le rayonnement naturel et la reconnaissance de son entourage.

Jyotish en pratique

Les planètes en Lion

Le signe astrologique du Lion étant un signe sattvique, les planètes qui sont placées là verront leur fonctionnement amélioré sur le plan dharmique. Cela étant, Vénus et Saturne auront plus de difficultés à s’adapter à cette énergie. Alors que Mars, la Lune et Jupiter, par exemple, en tireront un grand bénéfice.

De manière générale :
favorable : le Lion rend loyal, ambitieux et généreux. Il donne de la volonté, de l’inspiration et des talents d’organisation. Et produit honneur et bonne réputation.

défavorable : il rend arrogant, vaniteux et dominateur. Crée un sentiment de supériorité et un attachement puissant à l’ego. Il favorise les comportement et les dépenses ostentatoires.

Priorité à l'Ascendant Lion

En astrologie védique, le Soleil représente la parcelle divine et inspiratrice de l’Être. Pour connaître la destinée d’une personne, le point indicateur de l’incarnation en ce monde est donc essentiel. Ce point est l’Ascendant. Depuis son placement sur le zodiaque, tout le thème prend place avec ses 12 maisons astrologiques. Le signe de la Lune est étudié dans un deuxième temps.

Dire, en Inde, qu’on est du signe astrologique du Lion signifie
qu’on est Ascendant Lion
ou que la Lune est en Lion.