La Lune selon l'astrologie indienne

Reflet et filtre psychique

Chandra ou Soma

Reine de nos nuits, la Lune, nommé Chandra en astrologie védique ou Soma, nectar de l’immortalité, doit sa beauté hypnotique à l’éclat du Soleil. Elle est son reflet adoucit aux rayons apaisants. Il est le Dieu, Elle est la Déesse, Il incarne le Soi, Elle incarne l’âme. Tous deux animant le grand jeu de la dualité et de la complémentarité dans notre monde.

De manière étonnante, par le jeu des perspectives et des distances, nos deux luminaires semblent avoir la même taille vus de la Terre. Ainsi dans leurs rondes célestes, de 2 à 5 fois dans l’année, le disque lunaire éclipse, partiellement ou totalement, le disque solaire.


LA LUNE

« Elle est très venteuse et flegmatique.
Est instruite et a un corps rond.
Ses regards sont favorables et ses paroles douces.
Elle est instable, capricieuse et très lascive. »

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 3

Symbolisme et signification

Changeant de forme au fil des jours, la Lune est l’archétype du monde fluctuant et instinctuel de la psyché.

La Lune représente les sens et le cœur, véhicule de nos sentiments et de nos émotions. Réceptive par essence, la Lune nous ouvre les portes de l’imaginaire et de l’intuition. Elle incarne la conscience limitée, le mental conditionné par la perception filtrée de nos expériences antérieures. Ainsi, elle conditionne notre façon de nous relier au monde.

La Lune recherche toujours une connexion bienveillante avec son environnement. C’est sa manière d’exister. Elle a besoin de ressentir l’ambiance intime du cocon familial et est très sensible aux ambiances sociales et collectives. C’est pourquoi, elle est relié à la popularité. De nature empathique, altruiste et généreuse, la Lune aime prendre soin des autres. Aime les rendre heureux, leur fournir de la bonne nourriture pour qu’ils se sentent bien, repus et paisibles.

La Lune incarne et projette le pôle réceptif et féminin de notre être.

La Lune en résumé

Signes et maisons astrologiques sont superposables en astrologie védique. Ainsi le signe dans lequel se trouve la Lune à la naissance indique deux choses : le domaine dans lequel nous exprimons notre sensibilité et notre réceptivité. Et les caractéristiques avec lesquelles nous les manifestons dans notre environnement.

Dans le thème astrologique, alors que le Soleil représente notre volonté, notre caractère et notre individualité, la Lune parle de notre humeur, de nos émotions et de notre personnalité. La Lune est aussi une planète indicatrice de dharma (mission de vie). Plus elle est lumineuse dans le thème, plus elle reflète et manifeste des qualités de bienveillance, d’abondance et de clarté mentale.

La déité Soma, Dieu de la Lune,
dont le véhicule est tiré par une antilope.

Dans le thème védique

Les attributs astrologique de la Lune

Statut : Reine du cabinet des planètes.

Genre : féminin
Élément : eau
Dosha : vata et kapha
Qualité : sattva
Jour : lundi

Fonction naturelle : planète bénéfique, sauf à proximité du Soleil (Nouvelle Lune).
Classe sociale : Vaishyas (marchands)
Disposition : fait miroiter les choses et se connecte aux besoins des masses.

Signe régi : le Cancer.
  Polarité : Yang/masculin (énergie tournée vers l’extérieur).
  – Principe : « de réceptivité et de nutrition ».

Domicile : en Cancer
Moolatrikona (lieu de résidence préféré) : de 4° à 30° du Taureau.
Exaltation : en Taureau (3°)
Chute : en Scorpion (3°)

Nakshatras (demeures lunaires) :
  – Rohini : 4ème nakshatra.
  – Hasta : 13ème nakshatra.
  – Shravana : 22ème nakshatra.

Maison associée :
   – Maison 4 (foyer, mère, sécurité affective, éducation …).
Force du placement :
   – En maison 4 (foyer, mère, sécurité affective, éducation …).

Influence : significative pour les ascendants Cancer.

Amitiés planétaires :
   – Amis : le Soleil et Mercure.
   – Ennemis : Rahu et Ketu.
   – Neutre avec Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Attributs principaux :
   – Mère, maternité, lien familial, sociabilité …
   – Sensibilité, émotions, nourriture, entraide …
   – bronze et perles.
   – Sang.

Analyse de la Lune en astrologie

♦  Bien placée dans le thème :
La Lune donne de la sensibilité maternelle et de l’altruisme. Elle génère une influence positive sur les autres. Fournit un instinct confiant, de l’intuition et de l’imagination. Elle montre de l’éducation et des ressources psycho-émotionnelles positives venant du passé.

♦ Faible :
Elle se manifeste par de l’hypersensibilité, un souci excessif pour les autres, une difficulté à se désengager. Donne de l’immaturité émotionnelle, rend influençable parfois jusqu’à l’asservissement. Il y a aussi une tendance à la victimisation.

♦ Mal disposée ou mal aspectée :
Elle génère des troubles de la personnalité, des difficultés relationnelles et des perturbations émotionnelles. Donne de l’agitation mentale et indique un milieu familial défavorisé et des difficultés à surmonter des traumatismes de l’enfance.

Bien disposée spirituellement :
La Lune manifeste de la foi, de l’amour altruiste, de la paix et de la joie. Elle procure de la douceur, de la bienveillance et de la tolérance. Et génère une attirance vers l’éducation et l’évolution spirituelle.