Ascendant Taureau

La terre féminine fixe

Signe rajasique

En astrologie védique, le signe du Taureau, nommé Vrishabha, est gouverné par la planète Vénus. C’est un signe de terre de nature féminine ou yin. Son énergie est orientée vers la réflexion et le processus intérieur.

De manière générale, un signe de terre manifeste de la stabilité qui conduit au sentiment de sécurité. Ici, il génère le principe de matérialité et de sensorialité.

Il peut aussi indiquer un esprit étroit, prudent, conservateur et réservé ou encore avide, obstiné et possessif.

Comme les deux autres signes de terre, la Vierge et le Capricorne, le Taureau est, en astrologie indienne, un signe artha. Artha est le principe qui soutient l’acquisition de valeurs, le développement des moyens de subsistance et de richesses.

C’est un signe fixe qui préfère perfectionner les choses qu’il a commencées plutôt que de commencer fréquemment de nouvelles choses. Ou bien d’être assez souple et ouvert aux nombreuses autres possibilités.

Le Taureau est un signe rajasique : motivé par la possibilité de satisfaire des désirs.


ASCENDANT TAUREAU

« C’est à travers la qualité fixe de la Terre et l’expression féminine de la planète Vénus que le Taureau s’exprime. Le taureau est une créature douce, mais forte et persévérante… Les taureaux sont stables et patients. Cependant, cette stabilité naturelle conduit à l’obstination. »

Sam Geppi, « The Ascendant »

Constitution ayurvédique

Kapha dominant

Ce signe de terre et son maître, Vénus, planète d’eau, associé au guna rajasique donne à l’ascendant Taureau une constitution ayurvédique dominante de type Kapha (eau + terre). Vata (air + éther) se place en second après Kapha.

On peut associer à cette combinaison de doshas des images caractéristiques. Comme, par exemple, l’image de la terre nourricière et riche en humus. Ou encore le buffle tirant la herse et sillonnant la terre souple ou les rizières à longueur de journée.

Vitalité et santé

Transposées au domaine de la vitalité et de la santé, ces images de labeur sentant bon la terre peuvent évoquer plusieurs choses. Par exemple, l’humidité, l’accumulation, le gonflement, l’infiltration et la stabilité de la vitalité.

Étant donné que, selon le Kala purusha (le Temps personnifié), le Taureau correspond au visage, on peut donc appliquer un certain nombre de caractéristiques. Comme, par exemple, un visage arrondi avec des formes souples et généreuses, de grands yeux avec un regard doux et humide, des lèvres pulpeuses et une expression avenante….

Santé du Taureau dans un thème

Si l’ascendant est bien aspecté et que Vénus l’est aussi. Si Vénus se trouve dans une maison favorable, la santé sera globalement bonne. Le risque d’accumulation de liquide dans les tissus sera plus limité.
 

Si ce n’est pas le cas, des troubles de santé tels qu’un visage enflé, de l’œdème, des yeux larmoyants peuvent se produire.

Cela dit, ce type de problèmes va varier en fonction d’autres critères. Par exemple, les aspects sur l’ascendant et son maître Vénus, le statut des maisons 6, 8 et 12. De leurs maîtres, de leurs transits ainsi que de la période planétaire en cours.

Son profil

Stable, tenace et bon vivant

L’animal qui symbolise le Taureau (doux) est connu pour sa force tranquille. Ainsi, l’ascendant Taureau fait souvent preuve de persévérance physique et mentale qui lui permettent d’aller, avec ténacité, jusqu’au bout de ses entreprises.

Sous l’influence de Vénus, il est très attaché à la sensorialité et à la forme faisant de ses réalisations un moyen de se rassurer intérieurement. L’art ou l’artisanat font donc partis de ses moyens d’expression habituels. Bon vivant, il suit un mode de vie généralement guidé par ses sens. De ce fait, l‘ascendant Taureau peut mettre sa santé en péril par une attitude trop expansive envers les plaisirs mondains. L’obésité et ses conséquences le guette s’il n’y prend garde. Il se tourne aisément vers l’accumulation de ce qui est confortable, esthétique, agréable et sensuel. Il a le sens de l’accueil, aime faire plaisir et l’esprit de famille est une valeur essentielle pour lui.

Ni téméraire, ni impulsif, le Taureau est stable et patient, voire obstiné. Sur le fond, il change rarement de cap et s’il le fait, il a besoin de temps pour se réorienter. Par contre, une fois lancé, il n’est pas facile de le faire dévier.

Conciliant, négociant et artiste

L’ascendant Taureau possède un charisme psycho-émotionnel qui, lui permet de se connecter aux émotions des personnes qu’il rencontre. Il développe ainsi une forme de popularité basée sur la gentillesse et la complaisance au point parfois de se laisser déborder. Ce qu’il a du mal à accepter car il souhaite, avant tout, maintenir une image zélée, conciliante et aimable. Lorsqu’il n’y parvient pas, il peut se mettre dans une colère irrésistible et mémorable. Mais dans l’ensemble, il préfère se réfugier dans un monde fantasmé ou un bain de foule. Il compense ainsi son insécurité affective par les excès de nourriture ou par tout autre moyen d’évasion plus ou moins compulsif.
 
Vif intellectuellement et bon communicant, il aime aussi évoluer dans un environnement où l’expression orale et écrite est possible. Ces qualités associées à ses prédispositions artistiques et sa facilité à se connecter aux besoins des autres et à les satisfaire, le prédispose aux métiers de relations. Ainsi, il a des compétences pour le commerce, le marketing, l’accueil, le divertissement et les jeux. En effet, puisqu’il sait embellir, négocier et résoudre avec habileté et légèreté les puzzles de l’existence.
 
Amoureux des belles choses, il réprime rarement son désir de posséder un objet qu’il a vu dans la vitrine. Aussi, si nécessaire, il sait trouver les moyens d’augmenter ses gains pour l’acquérir.

En chemin vers l'émancipation

Avec le temps et l’accumulation d’expériences consistantes, l’ascendant Taureau gravit lentement les échelons de la réussite sociale et professionnelle. Et ceci, même si les tâches ne sont pas toujours plaisantes pour lui.
 
Pour faire progresser ses revenus et sa carrière, il doit éviter de perdre sa concentration et d’être trop égocentrique et ambitieux. Il doit aussi éviter de prendre des décisions imprudentes et d’assumer trop de responsabilités. Au fil du temps et avec cet esprit, il développe une belle humilité qui lui ouvre les portes du service à des causes plus élevées, humanitaires ou spirituelles.
 
Son plus grand défi est de prendre conscience de sa tendance à attirer des partenaires, secrets et impulsifs ou dépendants, voire manipulateurs. Car ils drainent son énergie sexuelle, ses finances et ses capacités de régénération physiques et psychiques. Grace aux crises intenses qu’il peut traverser, il accède à la possibilité de se transformer intérieurement. Par l’émancipation progressive et l’acceptation d’une vie plus disciplinée et plus solitaire, il développera une belle estime de lui-même.