Les 12 signes ascendants

Départ de l'horoscope

Le signe astrologique au levant

Quelque soit l’astrologie qu’on utilise, le signe ascendant, ou lagna en astrologie védique, est le point fondateur et central de l’horoscope. Il indique le signe astrologique qui s’est levé à l’Est au moment et sur le lieu de notre naissance. Par conséquent, l’ascendant est le significateur principal qui caractérise notre mise au monde, notre corps et notre personnalité dans cette incarnation.

C’est d’ailleurs à partir de l’analyse du signe astrologique de l’ascendant, mais aussi de la planète qui le gouverne qu’il est possible de connaître le type de dharma (vocation) que nous suivrons. Connaître son signe ascendant est donc essentiel pour comprendre ce qu’il est et la nature des enjeux qui l’accompagne.


L’ASCENDANT

“Le signe qui se lève à l’horizon est connu sous le nom de lagna (ou ascendant). En se basant sur l’ascendant et les planètes,
se joignant et se quittant les unes les autres,
on en déduira les bons et les mauvais effets sur le natif.”

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 3

L'Ascendant en premier

En astrologie védique, le signe de l’ascendant est considéré comme le facteur le plus important dans le thème pour évaluer notre parcours dans l’existence. Il est significatif de notre expérience terrestre. En l’étudiant, il est possible d’évaluer le physique, la vitalité globale, la personnalité et la disposition à la réussite. L’ascendant est aussi un bon indicateur de la gestion que nous avons des différents domaines de notre vie.

Chaque domaine existentiel, comme par exemple, les enfants, le conjoint, la fortune ou encore la santé, est représenté prioritairement par une des 12 maisons astrologiques du thème. Il est aussi représenté par son ou ses karakas (significateurs). C’est pourquoi, le signe ascendant est plus déterminant que le signe du Soleil pour interpréter le contexte et les évènements de notre vie.

Le signe de l’ascendant en astrologie védique est calculé en fonction du zodiaque sidéral. A la différence de l’astrologie occidentale qui le calcule habituellement d’après le zodiaque tropical. Ainsi de nos jours, il y a un recul des signes d’environ 24°. Il est donc possible que si votre signe ascendant, le Soleil et les autres planètes sont placés entre 0° et 24° d’un signe du zodiaque tropical, ils se trouvent situés dans les signes astrologiques qui les précèdent dans le zodiaque sidéral.

C’est aussi grâce à l’ascendant que l’astrologue sait dans quels signes astrologiques se trouvent chacune des 12 maisons du thème.

La Lune et le Soleil ensuite

Après le signe ascendant, il y a deux autres entrées de lecture dans un thème astral védique.

Tout d’abord, le signe de la Lune : Il permet d’étudier notre structure psychique, notre moi conditionné par nos ressentis et expériences antérieures. Que ces expériences viennent de karmas passés ou de l’enfance a relativement peu d’importance puisque les deux sont liés. L’étude astrologique de la Lune donne aussi des indications sur notre relation sensible à nous-mêmes, aux autres et au monde.

Et enfin, le signe du Soleil : Il permet d’évaluer l’aspiration spirituelle de notre âme et la manière dont nous nous sentons inspirés et connectés au Soi, notre nature profonde.

Ainsi, l’ascendant, la Lune et le Soleil représentent l’ensemble corps/mental/esprit et notre expérience globale de la vie en tant qu’âme incarnée.

ASC et maisons astrologiques

Le maître de l'ascendant

Dans l’interprétation du thème astrologique, la planète maître de l’ascendant ou qui gouverne l’ascendant est une planète significative. Elle est un marqueur de l’identité, celle à laquelle nous nous sentons lié intimement en tant que personne. Le placement du maître de l’ascendant dans le thème natal est donc essentiel.

Quel est son signe ? Dans quelle maison se trouve-t-il ? Quelle est sa demeure lunaire ? Quels aspects reçoit-il des autres planètes ? …

L’ascendant et le maître de l’ascendant contiennent déjà beaucoup d’informations clés. Ils permettent de comprendre la nature de notre individualité et notre manière de fonctionner dans ce monde.

Distribution des domaines

Comme écrit précédemment, c’est par la connaissance du signe de l’ascendant que sont évalués les différents domaines de l’existence : carrière, enfants, santé, richesse, etc. Aussi, la relation qui existe entre la planète qui gouverne l’ascendant et celles qui gouvernent les autres maisons du thème est importante.

Pour comprendre ce lien, il est utile de préciser qu’en astrologie védique ou indienne, on utilise le système des maisons. Et ce système définit qu’un signe de 30° équivaut à une maison de 30°. Ainsi, un signe = une maison = un domaine de l’existence.

Donc, selon ce principe, il est très facile de connaître la planète qui régit telle ou telle maison à partir du signe de l’ascendant. Ainsi, on sait par exemple, que pour tous les ascendants Bélier, le signe du Lion régit la maison 5 (enfants, création, intelligence…), et le signe du Sagittaire, la maison 9 (bonne fortune, aspiration, …), etc.

Fonctionnalité des planètes

Bénéfique ou maléfique ?

En appliquant ce système, on remarque que pour certains ascendants, une planète bénéfique naturelle comme Vénus ou Jupiter peut ne pas être aussi bénéfique que cela. En effet, il arrive que l’une et l’autre régissent au moins une maison considérée comme difficile. Par exemple, pour les ascendants Sagittaire, Vénus est maître de la maison 6 (obstacles, travail dur, contraintes) et de la maison 11 (maison upachaya*). Dans ce cas Vénus devient une maléfique dite temporelle ou fonctionnelle. C’est la même chose avec Jupiter pour les ascendants Balance. Jupiter est maître de la maison 3 (maison upachaya*) et de la maison 6 (obstacles…).

Cette même logique s’applique aussi lorsqu’il s’agit de planètes maléfiques naturelles. Comme par exemple, Saturne ou Mars, qui régissent des maisons positives telles que la maison 5 (créativité) ou la maison 9 (bonne fortune). Ainsi ces planètes perdent une partie de leur nocivité, ou du moins ce qu’elles représentent devient un atout dans la vie d’une personne. C’est le cas, par exemple, pour les ascendants Cancer et les ascendants Taureau.

* maison upachaya : demande courage, effort et détermination

Profil de chaque ascendant

Grandes tendances astrologiques

Pour avoir une idée sur le profil et les tendances de chaque ascendant, vous pouvez cliquer sur les boutons, ci-dessous.

Les interprétations que vous trouverez sont d’ordre général. Elles se basent essentiellement sur le caractère fonctionnel des planètes et leurs maîtrise sur certaines maisons du thème.

Bien sûr, en astrologie védique et dans un thème particulier, les planètes vont avoir plusieurs dispositions. Elles seront plus ou moins puissantes, plus ou moins bénéfiques et plus ou moins soutenues. Situées dans certains signes et dans certains nakshatras, elles recevront l’influence spécifique qui leur est propre. C’est le cas notamment des nakshatras de l’ascendant, du maître de l’ascendant, de la Lune et du Soleil. Les planètes sont également placées dans certaines maisons astrologiques, favorables ou moins favorables. Elles recevront aussi l’aspect d’autres planètes. L’influence globale planétaire va aussi varier dans le temps en fonction de la période planétaire en cours.

Ce sont tous ces facteurs combinés, et étudiés à la lumière des transits planétaires, qui vont donner les caractéristiques des évènements spécifiques qui surviendront dans votre vie.