Ascendant Capricorne

La terre féminine cardinale

Signe tamasique

Le signe du Capricorne, appelé Makara en astrologie védique, est gouverné par la planète Saturne. C’est un signe de terre de nature féminine ou yin. Son énergie est orientée vers la réflexion et le processus intérieur.

De manière générale, un signe de terre affiche de la stabilité qui conduit au sentiment de sécurité. Et génère le principe de matérialité et de sensorialité.

Il peut aussi indiquer un esprit étroit, prudent, conservateur et réservé. Ou encore avide, obstiné et possessif.

En astrologie védique, le Capricorne, comme les deux autres signes de terre, le Taureau et la Vierge, est un signe lié à artha : le principe d’acquisition de valeurs, de moyens de subsistance et de richesses.

C’est un signe cardinal qui préfère le défi de commencer fréquemment de nouvelles choses. Plutôt que de perfectionner ce qu’il a déjà commencé ou d’être assez souple pour faire l’un ou l’autre.

Le Capricorne est un signe tamasique : motivé par la possibilité de prévenir ou de supprimer les difficultés.


ASCENDANT CAPRICORNE

« Saturne se reflète sur lui-même à travers son côté féminin dans un signe terrestre mobile à travers le Capricorne. Un parcours de vie déterminé et pratique est montré ici. Saturne est en grande partie une planète basée sur la peur et à travers le Capricorne sera motivé par Tamas, toujours conscient des problèmes à éviter, prévenir ou surmonter. »

Sam Geppi, « The Ascendant »

Constitution ayurvédique

Dominance Vata

Ce signe de terre et son maître, Saturne, planète d’air, associé au guna tamasique donne à l’ascendant Capricorne une constitution ayurvédique dominante de type Vata (air + éther).

Des images caractéristiques peuvent être associer au dosha de ce signe. Par exemple, une personne déterminé qui gravit la montagne jusqu’au sommet ; un yogi qui s’isole dans sa grotte pour méditer.

Santé et vitalité

Transposées sur le plan de la vitalité et de la santé, ces images peuvent évoquer : l’endurance, la concentration et la pression.
 

Selon le Kala purusha ou Temps personnifié, le Capricorne correspond aux genoux. On peut par conséquent extrapoler un ensemble de caractéristiques aux images précédentes. Comme, par exemple, des genoux solides et résistants à la pression.

Santé du Capricorne dans un thème

Si l’ascendant et Saturne sont bien aspectés. Si Saturne se trouve dans une maison favorable, avec des aspects bénéfiques, la santé sera globalement bonne. Et le risque d’atteinte aux genoux et à leurs tissus sera limité.
 

Dans le cas inverse, des troubles de santé tels que sclérose, arthrose ou fragilité des genoux et de leurs cartilages ou tendons peuvent se produire.

Cela dit, ce type de problèmes vont aussi varier en fonction de nombreux autres éléments. Par exemple, les planètes qui aspectent Saturne dans le thème natal. Si elles sont bénéfiques ou difficiles. Ou bien, le statut ou avastha des maîtres des maisons 6, 8 et 12.

L’apparition de symptômes étant reliée notamment à leurs transits sur des points sensibles du thème et aussi en fonction de la période et de la sous-période planétaire en cours.

Son profil

Ambitieux et calculateur

L’animal qui symbolise le Capricorne peut être assimilé à un crocodile. D’autres diront que c’est une sorte de monstre marin. Quoi qu’il en soit, il a la capacité à se mouvoir autant sur terre que dans les milieux aquatiques. Ce qui peut signaler comme analogie : une puissante stabilité au début et une tendance à être plus fluide et flexible par la suite.

L’ascendant Capricorne possède donc une base solide et une aptitude à manœuvrer, selon le contexte. Cela indique un parcours de vie déterminé, ambitieux et matérialiste. Toujours conscient des problèmes à éviter, prévenir ou surmonter, il base généralement sa stratégie existentielle sur le contrôle, le calcul et l’anticipation.

Travailleur concentré et responsable

L’ascendant Capricorne est généralement chanceux, habile, curieux et cultivé. Cela dit, sa réussite est surtout une question de travail acharné, de concentration et de capacité à prendre des décisions mesurées. Et aussi et surtout à gérer ses dettes et ses ennemis. Il possède aussi un certain sens de l’humour qui lui permet de naviguer plus légèrement dans la vie et faire face aux problèmes. D’ailleurs, il acquière une certaine sagesse au fil de sa gestion des conflits à condition que celle-ci comporte une part d’altruisme.
 

Il réussit donc souvent dans la vie par sa créativité et son fort sens de la préservation. Généralement, il sait se construire une carrière, valoriser ses qualités de négociateur et placer ses billes pour prospérer financièrement. Il le fait tant pour lui-même que pour ses partenaires professionnels. Toutefois, il a tendance à se sentir trop responsable de ses actions. Et, de ce fait, il génère des luttes de pouvoirs basées sur sa peur de perdre la face ou le contrôle.

Maîtrise vs insécurité émotionnelle

La peur de l’ascendant Capricorne est directement liée a sa conscience aiguë des autres. Ainsi, dans ses relations affectives, d’affaires ou avec son conjoint, il adopte en général une sorte de distance diplomatique. Afin d’esquiver toute question d’ordre trop personnelle. Car il craint de se mettre à nu et de paraître vulnérable. S’il met trop d’énergie à maintenir les murs de sa forteresse émotionnelle, il s’éloigne dans le même temps d’une saine introspection nécessaire à sa paix intérieure.
 

Il a souvent du succès en matière de propriétés, de maisons et d’actifs immobilisés. Malgré cela, le bonheur qu’il pense pouvoir tirer de ses acquisitions n’est valorisant qu’au plan social mondain. Et malheureusement pour lui, ce n’est qu’un vernis temporel appliqué sur son insécurité émotionnelle et affective.

Dévoué, fragile et négociateur

L’ascendant Capricorne aime souvent profondément son conjoint et ses enfants envers lesquels il exprime un certain dévouement. Toujours prêt à satisfaire leurs besoins et leurs souhaits. Ainsi, il jouera le rôle de facilitateur et, au besoin, négociera pour eux toutes sortes de contrats à leur avantage. Ce faisant, il en retirera une certaine fierté et son estime de soi sera renforcée.
 

La vie pourra lui amener des bouleversements qui l’obligeront à plus d’humilité. C’est dans ces moments-là qu’il aura l’opportunité de se transformer par une introspection courageuse et authentique. Elle l’aidera à fonder son estime de soi autrement que sur des formes extérieures de sécurité. Le résultat en sera une plus grande paix intérieure, le développement de sa foi et l’abandon à une vie spirituelle plus élevée. Plus il tardera à relever ce défi qui lui est lancé, plus il risquera de s’enliser dans un mécanisme de compensations matérialistes. La maladie, l’excès de maigreur, les blocages ou les troubles nerveux pourraient alors se manifester.