Ascendant Vierge

La terre féminine mutable

Signe tamasique

Le signe de la Vierge ou Kanya est gouverné par la planète Mercure, la Vierge est un signe de terre de nature féminine ou yin. Son énergie est tournée vers la réflexion et le processus intérieur.

De manière générale, un signe de terre manifeste de la stabilité qui conduit au sentiment de sécurité. Ici, il génère le principe de matérialité et de gestion.

Il peut aussi indiquer un esprit étroit, prudent, conservateur et réservé. Ou encore un esprit dispersé, ou pointilleux et calculateur.

Comme les deux autres signes de terre, le Taureau et le Capricorne, la Vierge est, en astrologie védique, un signe lié à artha : le principe d’acquisition de valeurs, de moyens de subsistance et de richesses.

C’est un signe mutable qui préfère s’ouvrir aux nombreuses possibilités qu’offre la vie. Il est aussi capable soit de commencer quelque chose de nouveau, soit de perfectionner ce qu’il a déjà commencé.

La Vierge est un signe tamasique : motivé par la possibilité de prévenir ou de supprimer les difficultés.


ASCENDANT VIERGE

« Le pouvoir féminin de Mercure se reflète sur lui-même dans une nature terrestre flexible (mutable). Mercure, en tant que donneur de parole et planète d’adresse, fait de la Vierge un orateur plein de tact et une personne qui sait s’adapter a ce qui arrive sur son chemin. « 

Sam Geppi, « The Ascendant »

Constitution ayurvédique

Vata dominant

Ce signe de terre et son maître, Mercure, planète de terre, associé au guna tamasique donne à l’ascendant Vierge une constitution ayurvédique dominante de type Vata (air + éther). Cela dit, si Mercure est conjoint à une autre planète, il va aussi intégrer les qualités du dosha dominant de cette planète.

Les images caractéristiques que l’on peut associer au dosha de ce signe sont, par exemple : l’épicier soucieux d’une gestion précise et efficace de ses stocks. Ou bien la personne qui vit et se nourrit en appliquant à la lettre un modèle théorique de santé.

Vitalité et santé

En transposant ces images sur le plan de la vitalité et de la santé, cela indique une vitalité moyenne. Et aussi un besoin de contrôler son hygiène de vie pour éviter une dégradation de sa santé.

Selon le Kala purusha ou Temps personnifié, la Vierge correspond à la partie médiane de l’abdomen. Il est donc possible d’extrapoler un ensemble de caractéristiques qui lui sont liés. Comme, des intestins délicats, une assimilation lente, une tendance à la constipation et un manque de sérénité.

Santé de la Vierge dans un thème

Si l’ascendant est bien aspecté ainsi que Mercure. Si Mercure se trouve dans une maison favorable, la santé sera globalement bonne et le risque d’anxiété et de troubles digestifs sera limité.
 

Sinon, des troubles tels que : carences, déficit d’assimilation, constipation opiniâtre, troubles de l’humeur peuvent se produire.

Cela dit, le type de problèmes vont varier en fonction d’autres critères : les planètes aspectant Mercure dans le thème natal, les maîtres des maisons 6, 8 et 12, leurs transits et la période et de la sous-période planétaire en cours.

Son profil

Réservé, fragile et discipliné

La jeune fille qui symbolise la Vierge indique la timidité, l’intérêt pour la pureté et un certain manque d’habileté dans les affaires mondaines. Elle indique aussi une constitution physique généralement délicate. Tenant une gerbe de céréales et du feu dans ses mains, elle est associée à la nutrition et au processus digestif.

La vie d’un ascendant Vierge est donc généralement centrée sur le dur labeur nécessaire à l’amélioration de sa vie et de sa santé à travers des routines et des techniques. Celles-ci sont essentiellement liées au principe de purification et concerne notamment la nourriture et la diététique. Autrement dit, un ascendant Vierge cherche à établir une discipline pour équilibrer ses plans physique et mental car il connaît ses limites et sa vulnérabilité constitutionnelle. Sa routine peut intégrer des activités telles que le fitness ou le hatha yoga et des moments de pause et de récupération. Ainsi, il peut se concentrer avec plus d’entrain et de courage sur son but le plus élevé qui concerne couramment le domaine des soins, de la guérison, des sciences occultes ou de la spiritualité.

Inquiet, compétent et pointilleux

Dans l’ensemble, l’ascendant Vierge aime la culture et l’éducation classiques. S’identifiant souvent à sa carrière ou à sa vocation, il s’intéresse à développer des compétences professionnelles. En particulier, celles centrées sur le détail et les techniques qui optimisent sa gestion quotidienne. Ce qui le rend très compétent, voire trop compétent car celles-ci sont pour lui un moyen d’éviter de se confronter à sa nature foncièrement timide et réservée.
 

Il possède un mental excessivement inquiet car chargé du poids de ses responsabilités matérielles et financières. Cela aboutit souvent sur le fait qu’il n’a confiance qu’en ses propres aptitudes et moyens d’actions. Il se protège alors de toutes les choses qu’il craint de voir s’immiscer dans sa routine bien huilée. Et développe un emploi du temps extrêmement stricte, efficace et autonome. Il a donc le potentiel de suivre une discipline dans le but de préserver son énergie mentale et d’économiser sa nature fragile et nerveuse.

Exigeant, humble et dévoué

Très conscient de ses faiblesses et souvent en guerre avec ses propres imperfections et celles des autres, l’ascendant Vierge peut être intolérant et très difficile à satisfaire au quotidien.
 
Cela dit, il est en principe une personne fidèle et dévouée qui essaye de faire méticuleusement et consciencieusement ce qu’on attend de lui. Dans ce sens, il est adaptable. Cependant, il fera en sorte de choisir le meilleur moment pour accomplir sa tâche. Une fois qu’il l’aura intégrée dans son esprit et dans son emploi du temps.
 

Il se sent généralement vulnérable sur le plan socio-professionnel. Car il éprouve un certain malaise et de la confusion autour des questions d’ambition personnelle et de gains mondains. Ainsi, il peut compenser son malaise en assumant un sort discret et humble dans la vie. Où la solitude, l’anonymat et d’autres activités lui permettent de se libérer de sa personnalité étriquée et de son ego centré sur l’auto-critique.

Solitaire mais serviable

Les relations au niveau conjugal et avec ses enfants sont souvent compliquées et difficiles. Car il se sent tiraillé entre son sens des responsabilités concernant sa famille et son goût pour la solitude et la vie routinière.
 

En parvenant à surmonter sa tendance à la critique, son côté trop sérieux ; en dépassant sa vision trop intellectuelle ou trop étroite au niveau spirituel, son amour de la vérité et son esprit de service s’épanouiront pleinement. Ainsi, il pourra accomplir une vie de service désintéressé, libérée de l’anxiété et qui inclura, dans son fonctionnement quotidien, un intérêt pour le ressenti et la vision des autres.