Vision de l'astrologie védique

Jyotish né à l'âge du satya Yuga

Si vous vous intéressez à l’astrologie, vous savez déjà qu’elle est une science et un art qui remontent à la nuit des temps. Et vous savez aussi que l’astrologie a été partagée par différentes cultures anciennes à l’époque où la vision du monde était moins matérialiste et rationnelle qu’elle ne l’est depuis le 17ème siècle. L’astrologie s’est notamment répandue en Égypte, dans l’ancien Empire Perse, dans l’Europe médiévale et …

Les gunas planétaires

Le principe des gunas est un des fondements de la vision cosmologique hindoue. Tout d’abord issue de l’école de yoga hindouiste, cette philosophie sur la perception et la connaissance de l’Univers, le Samkhya, s’est étendue à l’ensemble des philosophies de l’hindouisme…

Où sont passés Uranus, Neptune et Pluton en astrologie védique ?

Dans le Brihat Parashara Hora Shastra, l’ouvrage de référence en astrologie védique, écrit par Parashara, les planètes trans-saturniennes Uranus, Neptune et Pluton utilisées en astrologie occidentale ne sont pas mentionnées.
Parashara est toujours considéré en Inde comme un rishi, c’est-à-dire un ancien sage. Bien qu’il soit difficile de dater avec précision la période où ce traité d’astrologie a été écrit, il existe un autre traité d’astronomie traditionnel indien, vieux de plus de 1 500 ans…

Les planètes

Mars en Vierge

D’après le BPHS, ouvrage de référence en astrologie védique, Mars est une planète de nature tamasique. La Vierge qui est régit par Mercure, planète rajasique, est aussi de qualité tamasique.
La Vierge est un signe de terre mutable et féminin principalement orienté vers la réflexion et le processus intérieur…

Mars en Scorpion

Selon Parashara, auteur du BPHS, ouvrage essentiel en astrologie védique, Mars est considéré comme une planète au guna tamasique. Le signe du Scorpion appartient également à ce guna. Par conséquent, nous avons ici un renforcement tamasique de ce placement de Mars.
Le signe du Scorpion est un signe d’eau fixe et féminin. C’est-à-dire qu’il est orienté vers la réflexion et…

Mars en Capricorne

L’érudit et grand astrologue védique, Parashara, auteur du célèbre Brihat Parashara Hora Shastra, communément appelé le BPHS, mentionne, dans son ouvrage au chapitre 3, la nature tamasique de Mars. De son côté, le Capricorne qui est gouverné par Saturne, autre planète tamasique, a également une nature tamasique. Ici, nous avons donc un effet concentré de ce guna.
Le Capricorne est un signe de Terre cardinal féminin orienté vers la réflexion et le…

Mars en Verseau

En suivant les indications données par Parashara, dans son ouvrage fondateur de l’astrologie védique, le BPHS, Mars est une planète tamasique. Comme le Verseau, en astrologie védique, est régit par Saturne*, une autre planète tamasique, nous nous trouvons ici avec une combinaison qui va renforcer la nature tamasique de Mars.
Par ailleurs, le signe astrologique du Verseau est un signe d’air fixe, masculin, orienté vers…

Pourquoi Saturne est-il exalté à 20° de la Balance ?

Avant de comprendre pourquoi Saturne, ou Shani en sanskrit, est exalté à 20° du signe de la Balance selon l’astrologie védique, il est nécessaire de regarder plusieurs choses.
Et, tout d’abord, voyons ce que signifie le terme exaltation, appelé « uchcha » en astrologie védique…

Les maisons

Maison 1 ou Ascendant

D’après le BPHS, ouvrage de référence en astrologie védique, Mars est une planète de nature tamasique. La Vierge qui est régit par Mercure, planète rajasique, est aussi de qualité tamasique.
La Vierge est un signe de terre mutable et féminin principalement orienté vers la réflexion et le processus intérieur…