L'ascendant, point de départ d'un thème

Naître astrologiquement sur Terre

L’ascendant, ou lagna en astrologie védique, est le point de départ de l’interprétation d’un thème natal. Il est calculé en fonction du jour, de l’heure et du lieu de notre naissance sur la Terre (en Inde on l’appelle : karma bhumi, la Terre du Karma). C’est la position astronomique de l’ascendant dans un signe du zodiaque qui détermine le placement de la maison 1 qui, elle-même, détermine l’emplacement des autres maisons du thème.

Pour rappel, en astrologie védique, 1 signe = 30° = 1 maison (voir le système védique des maisons).

En astrologie védique, le mot maison se dit bhava. Ce terme signifie « existence, état, origine, naissance ». L’Ascendant ou maison 1 représente donc notre corps qui se manifeste à l’existence ainsi que tous les attributs rattachés à cette incarnation comme :

 1 – l’apparence physique et la constitution
 2 – la vitalité, la santé et le bien-être général
 3 – la personnalité et le comportement
 4 – la disposition générale à la prospérité
  …

Apparence physique et constitution en astrologie védique

Les caractéristiques du signe dans lequel tombe l’ascendant va déterminer le type d’apparence et la constitution de base. Par exemple, si l’ascendant tombe dans le signe du Lion, gouverné par le Soleil. Les caractéristiques données dans le Brihat Parashara Hora Shastra (ou BPHS) pour le signe du Lion s’appliqueront : « Le Lion est gouverné par le Soleil et est Sattvique. C’est un signe quadrupède et un signe royal. Il est en lien avec les forêts et se dresse avec sa tête. Il a un grand corps blanc. Il réside à l’Est et est fort pendant la journée. » Et aussi celles du Soleil « Les yeux du Soleil sont de couleur miel. Il a un corps carré et a des cheveux limités (sur la tête). ». Ou encore « Le Soleil est rouge sang » sa divinité est « Agni » le dieu du Feu. Indiquant ici, une constitution ayurvédique de type Pitta.

Bien sûr, ces caractéristiques sont nuancées par plusieurs facteurs astrologiques. Ce sont eux qui permettent d’affiner l’apparence unique qui nous définit en tant que personne. Les plus significatifs sont :

 ♦ le signe dans lequel se trouve le gouverneur ou maître de l’ascendant/maison 1.
 ♦ la force du maître de l’ascendant.
 ♦ les planètes qui aspectent l’ascendant.
 ♦ les planètes qui aspectent le gouverneur ou maître de l’ascendant.
 …

Exemples de thèmes de personnalités Ascendant Lion avec placement du maître de l’ascendant différent : Roger Federer, Marion Cotillard et Donald Trump.

La vitalité, la santé et le bien-être général

En gardant le même exemple d’un ascendant Lion, le BPHS nous dit dans la description du Soleil « Il a des habitudes saines, il est bilieux …« . On peut donc en déduire que l’ascendant Lion a une bonne vitalité et une bonne résistance dans l’ensemble. Avec une tendance à l’emportement et à l’anxiété et aux troubles hépatiques.

Ceci reste vrai tant que d’autres facteurs astrologiques ne viennent pas plus ou moins nuancer cette situation comme ceux cités au point 1. A cela, on peut ajouter notamment tout ce qui concerne :

 ♦ le maître de la maison 6 (indicateur de santé)
 ♦ le maître de la maison 8 (indicateur des transformations soudaines et de la longévité)
 …

La personnalité et le comportement

L’ascendant/maison 1 est associé au sentiment d’être cette personne unique à laquelle nous nous identifions et que nous présentons au monde avec ses particularités existentielles et comportementales. Toujours en suivant notre exemple de l’ascendant Lion, on peut à nouveau s’inspirer du BPHS concernant le signe du Lion et du Soleil, qui dit « … il est bilieux, intelligent.« , « il est cruel » « de statut royal. » … ou encore « masculin » et « sattvique » du guna « sattva », une qualité propre aux Devas ou êtres divins (opposés aux Asuras ou êtres démoniaques). Là encore, il faut nuancer selon les facteurs astrologiques. Si, par exemple, le Soleil se trouve dans son signe d’exaltation, le Bélier ou de chute la Balance, et sans annulation de cette chute(*), le résultat sera différent.

(*) En astrologie védique, il existe plusieurs configurations qui permettent d’annuler ou de réduire les effets du placement d’une planète dans son signe de chute. La chute étant un placement qui limite ou intériorise, en quelque sorte, l’expression manifeste des qualités de la planète concernée.

La disposition générale à la prospérité

Le signe de l’ascendant caractérise donc l’état intrinsèque de notre personnalité en tant qu’âme incarnée. Il indique l’essence première de notre devenir à l’image de la graine qui contient en elle-même tout son potentiel de croissance, sa forme et ses caractéristiques. Ce potentiel va se déployer non seulement en lien avec le sol où la graine est placée, mais aussi selon les conditions environnementales présentes.

Cette analogie avec la graine montre que le signe ascendant va également indiquer notre prédisposition à prospérer dans l’existence selon notre potentiel de croissance et aussi en fonction de l’environnement où nous évoluons. En résumé, on pourrait dire notre prédisposition karmique à prospérer. Ainsi, pour l’ascendant Lion qui nous sert d’exemple, il est possible de présager qu’une certaine prestance, une dignité et une confiance en sa valeur intrinsèque seront gages de prospérité dans la vie. Encore une fois, il faudra composer avec les autres facteurs astrologiques pour affirmer si cette prédisposition se confirme pleinement ou bien s’il faut la nuancer.

Personnalités Ascendant Lion
selon le zodiaque sidéral

Maître de l’Ascendant en Cancer

Le Soleil, maître de l’ascendant, se trouve en Cancer. Signe d’eau, il indique donc ici la popularité en lien avec la personnalité (Soleil maître de la maison 1) et l’étranger (Soleil en maison 12). Roger Federer reçoit depuis le début de sa carrière, beaucoup d’admiration et de soutien de la part de ses nombreux fans dans le monde entier. Du fait notamment que Vénus, planète de l’amour, des relations et de la diplomatie, dispose de la Lune (planète sensible et émotionnelle), et se trouve conjointe à l’ascendant. Cela renforce sa capacité à séduire et à se connecter aux émotions du public. Vénus est aussi maître de la maison 3, en Balance. Ce qui lui donne de l’habileté technique et de l’harmonie dans ses gestes. Roger Federer est réputé pour avoir une allure et un style de jeu efficace, très élégant et harmonieux. Bien équilibré physiquement, il a peu de blessures à son actif.

ASC : Lion ; Soleil : Cancer ; Lune : Balance ; Mars : Gémeaux ; Mercure : Cancer ; Jupiter : Vierge ; Vénus : Lion ; Saturne : Vierge ; Nœud nord : Cancer ; Nœud sud : Capricorne

Roger FEDERER

FEDERER Roger Thème astrologie

Marion COTILLARD

Maître de l’Ascendant en Vierge

Le Soleil, maître de l’ascendant, se trouve dans le signe astrologique de la Vierge. Signe de terre, il indique ici la capacité à gérer l’expression orale et celle du visage (maison 2) de manière brillante et noble. Vénus, planète de la beauté et des relations, se trouve à l’ascendant, conférant des qualités de séduction et d’harmonie. Le dispositeur du Soleil est Mercure. Il est placé en Maison 3, maison des compétences techniques et artistiques, et en Balance, signe des relations et des compromis. Ces positions planétaires confirment bien les talents de Marion Cotillard dans le jeu d’acteur et sa capacité à rendre au mieux ce que l’on attend d’elle. Ils font d’elle une excellente comédienne, réputée mondialement, car la Lune en maison 12, en Cancer, marque notamment la connexion avec le public à l’international.

ASC : Lion ; Soleil : Vierge ; Lune : Cancer ; Mars : Gémeaux ; Mercure : Balance ; Jupiter : Poissons ; Vénus : Lion ; Saturne : Cancer ; Nœud nord : Balance ; Nœud sud : Bélier

Maître de l’Ascendant en Taureau

Le Soleil, maître de l’ascendant, se trouve en maison 10 en Taureau. Signe de terre et maison des hautes réalisations sociales, cette position confirme une personnalité puissante de statut royal avec une apparence noble et digne. Donald Trump est réputé pour sa réussite dans le domaine des grandes constructions (Trump tower) faites pour durer (taureau : signe fixe). Vénus, planète des relations et des compromis, est le dispositeur du Soleil, maître de son ascendant, faisant de lui un négociateur puissant et pragmatique. Mars, planète maître des maisons 4 et 9, conjoint à l’ascendant, lui donne la force, le courage, l’intensité et la logique. Et aussi la capacité de vaincre ses ennemis, par la ténacité ou la ruse, dans le but de réaliser un idéal et de grands objectifs (maison 9, maison de dharma).

ASC : Lion ; Soleil : Taureau ; Lune : Scorpion ; Mars : Lion ; Mercure : Gémeaux ; Jupiter : Vierge ; Vénus : Cancer ; Saturne : Cancer ; Nœud nord : Taureau ; Nœud sud : Scorpion

Donald TRUMP