Nakshatras ou demeures de la Lune

Le zodiaque lunaire

Le plus ancien zodiaque

Les nakshatras ou demeures lunaires sont mentionnés dans les Vedas, textes anciens de l’Inde remontant selon les auteurs entre -4000 et -1500 ans avant JC. Ainsi, le zodiaque lunaire est le plus ancien des zodiaques existant. Il apparaît bien avant l’apparition des signes astrologiques liés au parcours apparent du Soleil.

Ce zodiaque lunaire, essence même de l’astrologie védique, est lié aux étoiles fixes repérables dans le ciel nocturne de l’hémisphère nord. Au cours des siècles, cette connaissance s’est répandue notamment dans l’ancienne Perse. On retrouve aussi cette division du zodiaque en Chine, dans le monde arabe et même en Occident. Sa connaissance a été perdue vers la fin de la Renaissance (autour de 1600).

La dimension psychique

Les cycles de la Lune

Observant avec attention le parcours cyclique de la Lune dans le ciel des étoiles fixes, les sages de l’Inde (rishis) établirent une corrélation avec les évènements qui se produisaient dans la communauté des hommes. Ils comprirent alors qu’une loi cosmique temporelle agissait et produisait des effets sensibles et mesurables dans leur vie.

Cela concernait tout autant la perception qu’ils avaient de leur environnement que de leurs ressentis collectifs. Et aussi la perception unique que chacun avait de sa relation au monde, aux autres et surtout à celle de son monde intérieur.

C’est ainsi que ces rishis, dans leurs contemplations, ont attribué à la Lune la dimension psychique. Elle est le reflet de la fluctuation de nos pensées, humeurs et sentiments. Faisant ainsi de nous des êtres sensibles, dotés de mémoire, d’émotions, de rêves et de fantasmes. Cette univers psycho-émotionnel constitue le fondement de notre personnalité intime et unique.


NOMS DES NAKSHATRAS

« Ashwini, Bharani, Krittika, Rohini, Mrigasira, Ardra, Punarvasu, Pushya, Aslesha, Magha, Purva Phalaguni, Uttara Phalaguni, Hasta, Chitra, Swati, Vishaka, Anuradha, Jyeshta, Mula, Purvashadha, Uttarashadha, Shravana, Dhanishta, Satabhisha, Purvabhadra, Uttarabhadra, Revati. »

Brihat Parashara Hora Shastra, note (Santhanam) Chapitre 3

Les nakshatras

Demeures lunaires et signes solaires

Les nakshatras de l’astrologie védique correspondent à la division du zodiaque en 27 portions égales de 13°20′ chacune. Cette distance de 13°20′ représente le temps que met la Lune pour traverser un nakshatra, soit environ 21 heures. Autrement dit, la Lune change de nakshatra quotidiennement.

Le premier nakshatra « Ashwini » commence à 0° du signe du Bélier et le dernier « Revati » se termine à 30° du signe des Poissons. Le zodiaque lunaire et le zodiaque solaire se superposent ainsi avec une jonction qui s’opère tous les 9 nakshatras (9 x 13°20′ = 120°), soit l’équivalent de 4 signes astraux. Ces jonctions se forment donc à 3 reprises ; à 0° du signe du Bélier, à 0° du Lion et à 0° du Sagittaire. Les 27 demeures lunaires sont par conséquent divisibles en 3 groupes de 9 nakshatras chacun.

Voir ma vidéo découverte sur le zodiaque

Les gunas des nakshatras

Une qualité par groupe

Indépendamment de l’attribution d’un guna spécifique à chaque nakshatra, les sages ont également associé chaque groupe à une des 3 qualités de la Nature. Ainsi le 1er groupe de nakshatras qui s’étend du Bélier au Cancer est de qualité rajasique. Le second groupe qui va du Lion au Scorpion est sous l’influence du guna tamasique. Enfin, le dernier groupe qui englobe les 4 derniers signes du zodiaque, du Sagittaire aux Poissons, manifestent le guna sattvique.

Nakshatras et déités

Les shaktis ou pouvoirs

En astrologie védique, chaque nakshatra est associé à une déité du panthéon indien, soit de l’époque védique, soit de l’hindouisme qui a succédé à l’époque védique.

Chacune de ses 27 déités possède un pouvoir ou shakti et un ensemble de qualités et de caractéristiques qui lui sont propres. Les connaître permet de mieux comprendre la nature et le comportement de la personne qui se trouve sous leurs influences.

Il est particulièrement intéressant de connaître les nakshatras de la Lune, de l’ascendant et du Soleil de son thème astrologique natal. Ils sont donc des clés essentielles à la connaissance de soi.


LES PÉRIODES PLANÉTAIRES

«  Les périodes de Dashas du Soleil, de la Lune, de Mars, de Rahu, de Jupiter, de Saturne, de Mercure, de Ketu et de Vénus sont 6, 10, 7, 18, 16, 19, 17, 7 et 20 dans cet ordre.« 

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 46

Dans le thème védique

Le point de départ des dashas

En astrologie védique, l’importance de la Lune est telle que son placement dans le thème de naissance détermine la première des périodes planétaires (dashas). C’est à dire la planète qui va régir le début de l’existence sur une durée précise. Cette durée est calculée en fonction de la position (en degrés) de la Lune sur le zodiaque lunaire du thème de naissance. Cette première période est ensuite suivie d’autres périodes planétaires qui se succéderont dans un ordre précis et pour des durées variables au fil de l’existence.

Nakshatras et prédiction

Le système des nakshatras de l’astrologie védique donne non seulement accès à des connaissances ésotériques profondes et très anciennes, mais ce n’est pas sa seule fonction. L’utilisation des nakshatras est courante car elle est indispensable à l’analyse des aspects mondains et à l’établissement des prédictions.

Par exemple, on l’utilise dans la compatibilité relationnelle entre futurs mariés ou encore dans la prévision du meilleur moment pour entreprendre. Que ce soit pour faire un achat important, démarrer une activité professionnelle, commencer une construction, procéder à un rituel religieux. Ou encore surmonter une adversité, choisir une date pour un acte médical ou plus banal, se couper les cheveux.

Grâce à cette astrologie prédictive, cette connaissance devient nécessaire si l’on veut mettre toutes les chances de réussite de son côté. Afin que chaque personne puisse accomplir son dharma en connaissance de cause et dans les meilleures conditions possibles.

DU BÉLIER AU CANCER

Ashwini
Bharani
Krittika
Rohini
Mrigashira
Ardra
Punarvasu
  Pushya
  Ashlesha

DU LION AU SCORPION

Magha
Purva phalguni
Uttara phalguni
Hasta
Chitra
Swati
Vishakha
Anuradha
Jyeshta

DU SAGITTAIRE AU POISSONS

Mula
Purva shadha
Uttara shadha
Shravana
Dhanishta
Shatabhisha
Purva bhadrapada
Uttara bhadrapada
Revati

PAUSE
du 16 au 25 Septembre
pour l’envoi de cartes gratuites
Reprise le 26 Septembre