Ascendant Poissons

L'eau féminine mutable

Signe sattvique

Le signe des Poissons s’appelle Meena en astrologie védique, il est gouverné par la planète Jupiter. C’est un signe d’eau de nature féminine ou yin. Son énergie est tournée vers la réflexion et le processus intérieur.

De manière générale, un signe d’eau génère de la sensibilité. Il résonne avec les émotions, les sentiments et les perceptions profondes. Et manifeste une nature subjective et empathique orientée vers la communion, la dévotion et la transcendance.

Il peut aussi manifester une nature émotionnelle lunatique et douloureuse, une tendance à la dépendance, la manipulation et à l’apitoiement sur soi.

Comme les deux autres signes d’eau, le Cancer et le Scorpion, les Poissons sont, en astrologie indienne, un signe lié à Moksha : le principe de libération des limites du corps et de l’esprit et des difficultés qu’ils entraînent.

C’est un signe mutable qui préfère être ouvert aux nombreuses possibilités qu’offre la vie. Il est tout aussi capable de commencer quelque chose de nouveau que de perfectionner ce qu’il a déjà commencé.

Les Poissons sont un signe sattvique : motivé par la possibilité de faire quelque chose de bien.


ASCENDANT POISSONS

« L’ascendant Poissons a le sentiment d’une nouvelle phase de vie et de croissance devant lui, ainsi que la conscience
de tout ce qui s’est passé et qui a conduit à ce point.
Exister entre ces deux mondes peut être écrasant. »

Sam Geppi, « The Ascendant »

Constitution ayurvédique

Dominance Kapha

Ce signe d’eau et son maître, Jupiter, planète d’eau et de feu, associé au guna sattvique donne à l’ascendant Poissons une constitution ayurvédique dominante de type Kapha (terre + eau).

Les images caractéristiques que l’on peut associer au dosha de ce signe sont, par exemple : un enfant perdu dans ses rêveries ; de puissants courants marins qui jouent dans les profondeurs.

Santé et vitalité

Une fois ces images transposées sur le plan de la vitalité et de la santé, elles peuvent évoquer : l’insaisissable et le magnétisme ; un puissant potentiel de résilience.
 

Selon le Temps personnifié ou Kala purusha, les Poissons correspondent anatomiquement aux pieds. Ainsi, on peut extrapoler un certain nombre de caractéristiques : Par exemple, des pieds puissants mobiles et fluides. Une difficulté à diagnostiquer.

Santé des Poissons dans un thème

Si l’ascendant et que Jupiter sont bien aspectés. Si Jupiter se trouve dans une maison favorable, la santé sera globalement bonne. Et le risque d’affaiblissement des pieds sera limité.

Dans le cas contraire, des problèmes de santé tels qu’une voute plantaire fragile, des blocages ou des déformations des pieds peuvent se produire.

Cela dit, les problèmes de santé vont varier en fonction des planètes qui aspectent Jupiter. Et, de ce fait, modifier la nature ou l’emplacement des problèmes. Ils vont également varier selon le statut des maîtres des maisons 6, 8 et 12. Et éventuellement se manifester lors de certains transits et durant certaines périodes et sous-périodes planétaires.

Son profil

Entre transition et unification

Le symbole des Poissons, deux poissons nageant dans des directions opposées, reflète le mouvement de forces contraires. Et par analogie, à la ronde des cycles dans l’océan de la conscience universelle. C’est en somme la rencontre de courants de pensées contradictoires cycliques qui créent de puissantes tensions intérieures dans un but libérateur d’unification.

En tant que dernier signe dans l’ordre naturel du zodiaque, les Poissons signifient la fin d’un cycle. De ce fait, l’ascendant Poissons se trouve à la croisée de deux chemins de vie. Il est donc parfaitement conscient de tout le parcours effectué jusqu’ici. Et aussi de la nouvelle phase de vie et de croissance qui s’annonce. Cette période transitoire peut être difficile à vivre pour lui sur le plan émotionnel.

Mystique et désintéressé

Pour achever un cycle, l’ascendant Poissons est souvent amené à se créer des fondations intérieures solides. Elles l’aideront à faire les sacrifices nécessaires pour son évolution. Cependant, par sa nature créative, intuitive, désintéressée et mystique, il a souvent des difficultés à rester concret. Et à rester dans le présent de son quotidien pour finaliser les actions en cours.
 

S’il ne prend pas conscience de la nécessité de limiter sa tendance à fuir dans son univers fantasmatique, les querelles, les problèmes de santé et les dettes pourront se manifester. C’est en quelque sorte une façon de le ramener sur Terre. Là où il doit faire face à ses responsabilités avec courage. Cela dit, il peut aussi fuir alternativement et selon les circonstances, tantôt le monde concret, tantôt son monde intérieur. Et ainsi, être dans une logique d’évitement pour ne pas avoir à souffrir.

C’est souvent son amour, presque passionné, pour ses enfants qui l’aide à prendre des responsabilités tangibles notamment en ce qui concerne leur éducation. Lorsqu’il est dévoué à cette cause et que ses actions mondaines sont élevées, l’ascendant Poissons fait l’expérience de la richesse et ressent beaucoup de joie et de bonheur dans sa vie.

Spirituel, dévoué et bon conseiller

Son système de valeurs est généralement construit autour de la spiritualité, de la dévotion à Dieu et du dévouement. C’est la force de sa foi qui lui permet de se sentir protégé lorsqu’il se sent vulnérable et secoué par les marées de la vie et les émotions.
 

Attiré par la sagesse et la connaissance, Il peut être recherché et apprécié pour ses compétences dans le domaine du conseil et de l’enseignement. La sphère publique est pour lui une manière d’exprimer son art et son intelligence de façon bienveillante. Il a alors le sentiment de contribuer à nourrir ou élever l’intelligence collective.

Convictions fortes vs compromis

Néanmoins, l’ascendant Poissons peut être amené sur le plan de ses convictions personnelles à défendre ses valeurs, teintées d’orthodoxie, voire de fanatisme. Son domaine familial est aussi une chasse gardée. Et si le monde extérieur vient à le questionner ou le remettre en cause, sa parole peut alors devenir frontale et dure, voire agressive et blessante.
 

L’ascendant Poissons peut jouir du confort et d’une relation stable et sensuelle avec son conjoint. Cependant, cette relation sera probablement plus satisfaisante s’il consent à faire des compromis pratiques. Et s’il réalise les efforts nécessaires pour la maintenir dans le temps à défaut de l’épanouir.