Scorpion
8ème signe astrologique

Signe d'eau

Les attributs du Scorpion

Grâce à Parashara, célèbre astrologue védique compilateur de nombreuses informations sur la manière d’utiliser l’astrologie védique (BPHS), les caractéristiques décrites pour le signe astrologique du Scorpion vont donner les clés pour comprendre sa nature énergétique et fonctionnelle. Le signe du Scorpion se nomme Vrischika en sanskrit.

Le signe astrologique du Scorpion gouverne les parties génitales de Kala Purusha, l’Homme cosmique ou Temps personnifié.


SCORPION

“Le Scorpion a un physique mince et est un signe à mille-pattes. Il désigne les brahmanes et réside dans les trous. Sa direction est le Nord et il est fort le jour. Il est brun-rougeâtre et a recours à l’eau et à la terre. A un physique poilu et est très vif d’esprit (ou passionné). Mars est son maître.”

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.15-16½

Symbole : un scorpion – animal capable de se défendre lui-même.
Principe : « d’intériorisation de l’énergie psychique combattive ».

Élément : Eau – lié à la fluidité, la connexion et l’unité.
Modalité : Fixe qui perfectionne et fait durer.
Genre : Féminin – orienté vers la réflexion et le processus intérieur.
Qualité : Tamas – motivé par la possibilité de prévenir ou de supprimer les difficultés.
Pieds : Insecte – capacité à se mouvoir avec habileté.
Corps : Mince/velu discret, sensitif/intuitif et défensif.

Planète gouvernante : Mars – planète de force, de courage et de logique.

Le signe du Scorpion, de par ses attributs, dispose d’une bonne capacité à stabiliser l’énergie. Ainsi, il se saisit de sa force intérieure pour conquérir et transmuter ses émotions. De ce fait, il peut atteindre un bon niveau de protection psychique et physique.

Jyotish en pratique

Les planètes en Scorpion

Les planètes placées dans le signe astrologique du Scorpion vont baigner dans l’atmosphère propre à ce signe. Aussi, certaines en tireront avantage comme Jupiter, le Soleil et la Lune. D’autres, telles que Saturne ou Mercure, par exemple, rencontreront des difficultés à s’adapter à l’énergie incisive et intrusive de ce signe astrologique.

De manière générale :
favorable : le Scorpion rend sensible, mystérieux et instinctif. Il produit la profondeur des sentiments, une intuition supérieure et une inclinaison pour la spiritualité. Et il favorise la victoire sur les ennemis intérieurs.

défavorable : il rend hypersensible, intrusif, critique et revanchard. Et peut aussi créer une nature obsessionnelle conduisant à la manipulation ou au contrôle par le biais du sentiment victimaire en amour.

Le signe de l'ascendant en premier

Le moment où un être humain vient à naître sur Terre est le marqueur astrologique primordial qui permet d’évaluer sa destinée. Ce marqueur est le point ascendant dans le thème natal. De là, l’analyse des 12 maisons astrologiques est possible. Après cela, la Lune est étudiée.

Être du signe du Scorpion, en Inde, indique que
l’on est en réalité
Ascendant Scorpion ou que la Lune est en Scorpion.