Balance
7ème signe astrologique

Signe d'air

Les attributs de la Balance

Le BPHS, traité d’astrologie védique écrit par Parashara, contient, comme pour les autres signes astrologiques, une compilation d’attributs clés. Ils permettent de saisir la qualité et le mode opératoire du signe de la Balance qui se nomme Thula en sanskrit.

Le signe astrologique de la Balance régit la partie basse de l’abdomen de Kala Purusha, le Temps personnifié.


BALANCE

“La Balance est un signe Seershodaya se levant avec sa tête ; Il est fort dans la journée. A le teint noir et a une prédominance du Guna Rajasique. Est lié à la direction de l’Ouest et recours à la terre. Il est destructeur ou malicieux (« Dhatin »). Il représente les Shudras, ou la 4e Classe (Varna). A un physique de taille moyenne et est un signe bipède.
Son maître est Vénus.”

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.15-16½

Symbole : un homme tenant une balancesens de l’équilibre, des bonnes relations et des échanges équitables.
Principe : « de relation et d’harmonisation ».

Élément : Air – lié à l’intellect et à la propagation.
Modalité : Cardinal qui initie souvent.
Genre : Masculin – orienté vers l’action et l’extérieur.
Qualité : Rajas – motivé par la possibilité de satisfaire des désirs.
Pieds : Bipède – capacité moyenne à avancer et persévérer, se déplace aussi latéralement.
Corps : Moyen modéré et équilibré.

Planète gouvernante : Vénus – planète de sensualité, d’harmonie et de grâce.

Les caractéristiques octroyées au signe de la Balance lui confère une bonne capacité à équilibrer l’énergie. Et celle d’harmoniser les relations dans le but de partager plaisir et convivialité.

Jyotish en pratique

Les planètes en Balance

Dans le signe de la Balance, certaines planètes fonctionneront mieux que d’autres car leur nature énergétique va créer une synergie favorable. Et pour d’autres, leur essences énergétiques subiront des perturbations. Par exemple en astrologie védique, on considère que Saturne et Mercure vont développer leurs capacités de manière favorable. Alors que le Soleil et la Lune seront plus en difficultés dans ce signe astrologique.

De manière générale :
favorable : le signe de la Balance rend rassurant, adaptable, diplomate et bon négociateur. Il donne la grâce, le sens de l’élégance et du raffinement et le goût pour les arts, l’harmonie et les relations équilibrées. 

défavorable : il rend ambivalent, hésitant et trop accommodant. Favorise la crainte des conflits et des responsabilités. Et produit le caprice et la manipulation.

Priorité à l'Ascendant Balance

En astrologie indienne, le signe ascendant prime sur le signe solaire car il désigne la venue sur Terre d’un être incarné. De ce fait, il est le meilleur indicateur pour estimer le déroulement de sa destinée, notamment par l’analyse des 12 maisons astrologiques. L’étude de la Lune vient ensuite.

En astrologie védique, être du signe de la Balance signifie,
en fait, être
Ascendant Balance ou que la Lune est en Balance.