Mars selon l'astrologie indienne

Stratège efficace

Kuja ou Mangala

Mars, couramment appelé en Inde, Kuja ou Mangala, est identifié avec le dieu de la guerre Kartikeya. Il est né dans le but de détruire le démon Taraka.

Ainsi, Mars incarne pleinement la grande énergie et la stratégie nécessaires à un combattant pour vaincre ses ennemis. Mars possède la force, le courage, l’intensité et la logique. Pour conquérir, il se sert du feu de la passion, de la colère ou encore de la ruse.


MARS

« Mars est cruel, a des yeux rouge-sang, est capricieux, libéral, bilieux, a une tendance colérique,
a une taille fine et un physique mince. »

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 3

Symbolisme et signification

Mars symbolise le guerrier, mais aussi le protecteur du Royaume. Ainsi, il incarne notre capacité à nous mobiliser pour défendre nos proches, nos biens et nos valeurs. Il représente donc notre instinct de survie, par le combat ou la fuite ; marque notre motivation à agir et la nature des combats que nous menons dans la vie.

Que son mode opératoire soit frontal ou subtil, il nous donne les rennes de nos actions pour le meilleur ou pour le pire. Car Mars peut nous mener à la victoire, sur nous-mêmes ou sur les autres, comme il peut nous heurter ou agresser les autres.

Impulsif, Mars préfère agir que parler. Il a un esprit logique mais ce n’est pas un intellectuel. A moins que ses discours servent son intérêt personnel, ou celui de son clan, et lui permettent d’obtenir ce qu’il cherche afin d’avancer vers son objectif. D’une certaine manière, il a le profil du parfait karma yogi qui agit, comme dans le royaume des planètes, pour servir son roi et sa caste.

Généralement sûr de lui, il sait exactement où il veut aller. Bien, qu’il ait tendance à l’initiative personnelle, il ne se coupe pas pour autant des autres. Au contraire, il a besoin de se relier au groupe, que ce soit le groupe familial, le club de sports ou ses frères de combat. D’ailleurs, il est généralement apprécié pour sa franchise et sa fiabilité.

Mars et Vénus incarnent et projettent les polarités masculine et féminine comme le Soleil et la Lune. Cependant, ils se rapportent plus spécifiquement au domaine de la sexualité et de la sensualité.

Mars en résumé

Dans le thème natal, Mars a pris position dans un signe particulier. Ce signe, en astrologie védique, correspond à une maison du thème. Aussi, Mars devient l’indicateur du domaine où nous déployons notre motivation à atteindre nos objectifs ainsi que les caractéristiques avec lesquelles nous manifestons cette motivation.

Mars montre notre potentiel d’action et de réaction en matière d’initiative, de courage et de détermination. Il précise la nature des valeurs pour lesquelles nous sommes prêts à nous battre ou combattre. Il indique également notre potentiel de réserve énergétique et musculaire.

Kuja et ses armes de guerre monté sur un Bélier.
Traditionnellement, Mars chevauche un paon.

Dans le thème védique

Les attributs astrologiques de Mars

Statut : Commandant en chef du cabinet des planètes.

Genre : masculin
Élément : feu
Dosha : pitta
Qualité : tamas
Jour : mardi

Fonction naturelle : planète maléfique.
Classe sociale : Kshatriyas (guerriers).
Disposition : fournit énergie et puissance pour conduire des actions ciblées.

Signes régis : le Bélier et le Scorpion.
Le Bélier
   Polarité : Yang/masculin (énergie tournée vers l’extérieur).
   – Principe : « de propulsion de l’énergie martial ».

Le Scorpion
   Polarité : Yin/féminin (énergie tournée vers l’intérieur).
   – Principe : « d’intériorisation de l’énergie psychique combattive ».

Domicile : en Bélier et en Scorpion.
Moolatrikona (lieu de résidence préféré) : de 0° à 12° du Bélier.
Exaltation : en Capricorne (28°)
Chute : en Cancer (28°)

Nakshatras (demeures lunaires) :
   – Mrigashira : 5ème nakshatra.
   – Chitra : 14ème nakshatra.
   – Dhanishta : 23ème nakshatra.

Maisons associées :
   – Maison 1 (vitalité, rayonnement personnel …).
   – Maison 8 (investigation, transformation par les crises …).
Force du placement
:
   – En maison 10 (carrière, statut social …).

Influence : significative pour les ascendants Bélier et les ascendants Scorpion.

Amitiés planétaires :
   – Amis : le Soleil, la Lune, Jupiter et Ketu.
   – Ennemis : Mercure.
   – Neutre avec Vénus, Saturne et Rahu.

Attributs principaux :
   – Fratrie, esprit de conquête et d’entreprise, passion, force …
   – Agression, maladies aiguës et accidents…
   – Cuivre et corail.
   – Moelle osseuse et muscles.

Analyse de Mars en astrologie

♦ Bien placé et puissant :
Mars donne de l’indépendance, de la lucidité, des qualités de leader et d’innovateur. Il dénote une libido active et épanouissante. Et a de bonnes dispositions sportives avec peu de blessures.

Faible :
Il se caractérise par un manque de force physique et mentale, ainsi qu’une insuffisance de conviction et de détermination. A tendance à exprimer sa frustration par l’impatience, la colère, la manipulation ou encore la lâcheté.

Mal disposé ou mal aspecté :
Il génère de l’impulsivité, de l’irritabilité. Il engendre des querelles et de l’inimitié avec son entourage et est enclin au manque de franchise et d’honnêteté dans ses batailles.

Bien disposé spirituellement :
Mars manifeste un esprit de recherche tourné vers la connaissance de soi et la transcendance spirituelle. Il fait face aux ennemis intérieurs. Est intéressé par des activités physiques qui associent maîtrise et harmonie comme le Yoga ou le Taï chi.