Saturne selon l'astrologie indienne

Professeur redoutable

Shani

Saturne est la plus éloignée des planètes visibles à l’œil nu de notre système solaire. Elle est aussi la plus mystérieuse. Les anneaux fascinants qui l’entourent figurent à quel point il existe une profondeur d’obstacles à franchir avant d’atteindre le cœur-même de sa structure et de son essence. En sanskrit, Saturne s’appelle Shani qui veut dire « lent ». Ainsi, Saturne représente le principe de séparation et de persévérance, illustré par le temps qui s’écoule au cours de notre progression pour atteindre nos objectifs.


SATURNE

« Saturne a un physique émacié et long, des yeux fauves, un tempérament venteux, de grandes dents, indolent et boiteux et a des cheveux grossiers. »

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 3

Symbolisme et signification

Saturne est sans doute la planète la plus redoutée et la plus transformatrice de toutes les planètes. Car elle symbolise le processus alchimique qui s’opère lorsque nous nous confrontons aux difficultés et aux souffrances. Saturne incarne l’impitoyable professeur qui enseigne, au travers des afflictions, du désespoir et de la mort, le chemin vers l’humilité authentique.

Par sa pression et son pouvoir d’obstruction, Saturne nous contraint à affronter, dans la solitude de l’âme, nos désillusions et nos plus grandes peurs. Il nous enseigne à les dépasser peu à peu et à assumer la pleine responsabilité des conséquences de nos actions. Celles que nous semons dans cette vie comme celles issues de nos karmas antérieurs. Ainsi, Saturne désigne l’introspection, la discipline et l’engagement nécessaires à la transmutation de nos peurs en responsabilités.

Son intention la plus élevée est sans aucun doute celle de nous pousser à admettre, au bout du compte, la nature illusoire et vaine de nos craintes et de notre attachement au monde. Ce faisant, il nous conduit vers plus de simplicité et de détachement.

En Inde, Saturne est assimilé à Shiva, Seigneur des yogis et des ascètes, Dieu de la dissolution qui détruit l’ignorance en déchirant Maya, le voile de l’illusion.

Particularité :
En astrologie indienne, il existe une période particulière d’environ 7 ans et demi qui correspond au transit de Saturne dans les 12ème, 1er et 2ème signes à compter de la Lune natale. Cette période s’appelle Sade sati. Il s’agit généralement d’une période qui oblige à la réflexion profonde liée aux difficultés, aux pertes et aux souffrances que nous pouvons expérimentées dans notre vie. Ce transit se répète tous les 29/30 ans.

Saturne en résumé

En astrologie védique, un signe du zodiaque correspond à une maison astrologique. De ce fait, le signe dans lequel se trouve Saturne donne une indication concernant deux choses. Il indique le domaine où nos peurs et nos responsabilités sont stockées. Et aussi la manière dont nous les exprimerons dans notre vie.

Dans le thème natal, Saturne est l’indicateur des peurs qui nous empêchent de progresser en même temps qu’il représente l’effort à fournir pour les dépasser et atteindre nos objectifs. En ce sens, il montre notre capacité à gérer le stress et les dettes karmiques dont nous héritons dans cette vie. Il montre notre potentiel de patience et de résistance ainsi que notre aptitude à prendre du recul et assumer consciemment nos responsabilités.

Shani, avec son trident et ses flèches chevauchant un corbeau.

Dans le thème védique

Les attributs astrologiques de Saturne

Statut : Serviteur du cabinet des planètes.

Genre : neutre
Élément : air
Dosha : vata
Qualité : tamas
Jour : samedi

Fonction naturelle : planète maléfique.
Classe sociale : Shudras (serviteurs).
Disposition : produit la contrainte et initie à l’humilité et au renoncement.

Signes régis : le Capricorne et le Verseau.
Le Capricorne
   Polarité : Yin/féminin (énergie tournée vers l’intérieur).
   – Principe : « de concentration et de résistance ».

Le Verseau
   – Polarité : Yang/masculin (énergie tournée vers l’extérieur).
   – Principe : « de collaboration mutuelle et d’administration ».

Domicile : en Capricorne et en Verseau.
Moolatrikona (lieu de résidence préféré) : de 0° à 20° du Verseau.
Exaltation : en Balance (20°)
Chute : en Bélier (20°)

Nakshatras (demeures lunaires) :
   – Pushya : 8ème nakshatra.
   – Anuradha : 17ème nakshatra.
   – Uttara Bhadrapada : 26ème nakshatra.

Maisons associées :
   – Maison 10 (statut social, réalisation personnelle et professionnelle …).
   – Maison 11 (contributions et récompenses sociales …).
Force du placement
:
   – En maison 7 (mariage, relations et engagements contractuels …).

Influence : significative pour les ascendants Capricorne et les ascendants Verseau.

Amitiés planétaires :
   – Amis : Mercure et Vénus et Rahu.
   – Ennemis : le Soleil, la Lune, Mars et Ketu.
   – Neutre avec Jupiter.

Attributs principaux :
   – Labeur, carrière, tâches ingrates, pression, humilité…
   – Solitude, tristesse, maladies chroniques, longévité…
   – Fer et saphir bleu.
   – Nerfs.

Analyse de Saturne en astrologie

♦ Bien placé et puissant :
Saturne donne une nature sérieuse, réfléchie et responsable. Il manifeste de l’ambition qui demande patience et structure. Affichant une maîtrise des émotions et du niveau de stress, il réussi son ascension par la prise de décisions mûrement réfléchies et montre des qualités d’administrateur et de négociant contractuel.

Faible :
Il entraîne de la frustration et de la difficulté à suivre ses ambitions. Et peut générer le sentiment d’être incompris et conduire à un repli sur soi. Le poids des responsabilités peut le déprimer ou le rendre hésitant dans les décisions à prendre au point de lui faire perdre sa confiance en lui.

Mal disposé ou mal aspecté :
Il peut engendrer de l’intransigeance et de la violence. Et peut aussi amener le goût du pouvoir, agir avec froideur et calcul, niant les besoins des autres. Il peut entraîner également des blocages ou de l’inhibition au plan mental, affectif et physique.

Bien disposé spirituellement :
Saturne révèle une profonde aspiration à la transcendance. Il est déterminé à aller au-delà de la dualité de ce monde représentée par la douleur et le plaisir. Sait reconnaitre ses erreurs, aime la solitude et assume ses responsabilités mondaines et professionnelles tout en étant un méditant assidu et discret qui affronte ses peurs.