Astrologie et signes du zodiaque
Signes et constellations
Ce qui les différencie
Ce sont les constellations, ou ensembles d’étoiles placées sur le plan de l’écliptique, qui ont données leurs noms aux signes du zodiaque utilisés en astrologie.
Pour autant, signes et constellations sont distincts. Selon le point de vue de l’astronomie, les constellations ont des longueurs inégales. Tandis que selon celui de l’astrologie sidérale ou tropicale, la bande zodiacale de 360° est divisée en 12 signes d’une longueur égale à 30°. Cette division correspond approximativement au transit du Soleil sur 30°, soit environ 1 mois puisque le Soleil progresse d’environ 1° par jour.
Ainsi chaque signe de 30° traversé par le Soleil contient soit la totalité d’une constellation ou seulement une partie de celle-ci. Et dans laquelle on trouve généralement soit une étoile importante, soit un groupe d’étoiles, qui se trouvent, au mieux, au plus proche de l’écliptique.
En astrologie védique, le terme sanskrit rashi est utilisé pour désigner un signe du zodiaque. Rashi signifie « amas, groupe, ensemble ».
NOMS DES SIGNES
« Les 12 signes du zodiaque dans l’ordre sont : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire,
Capricorne, Verseau et Poissons. »
Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4
L’astrologie indienne se base sur le zodiaque sidéral pour déterminer l’emplacement des 12 signes. Elle applique à la fois le principe d’un signe = 30° et le phénomène appelé « précession des équinoxes. ». Ce calcul astronomique fait « reculer » le zodiaque d’un degré tous les 72 ans par rapport au point vernal du Bélier (solstice de printemps). Ce qui donne aujourd’hui une différence d’environ 24° entre le zodiaque céleste tropical et le zodiaque sidéral. En effet, le premier est basé sur les saisons de l’hémisphère nord. Il est principalement utilisé en Occident. Le deuxième est basé sur les constellations et est principalement utilisé en Inde et dans l’ancienne Perse.
C’est à travers les signes que chaque planète exprime sa nature en tant que force psycho-physique. Et aussi en tant que gouverneur de signe.
Il est nécessaire de préciser qu’en astrologie védique un signe est égal à une maison. On appelle ce modèle le système des maisons. La planète qui gouverne le ou les signes/maisons devient également le maître de n’importe quelle planète qui se trouve située dedans. Dans ce cas, cette planète gouvernante prend le nom de dispositeur. Une planète devient donc très importante dans un thème lorsqu’elle devient le dispositeur de plusieurs planètes.
Les signes et les 4 éléments
Purushartha
Les 4 éléments qui se manifestent au sein de l’élément Ether (espace) sont le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau. Ils révèlent les qualités et motivations qui opèrent derrière chaque signe du zodiaque.
Ces éléments sont reliés aux 4 buts de l’existence : dharma, artha, kama et moksha. Cette notion est importante en astrologie védique.
Signes de Feu - dharma
BÉLIER, LION, SAGITTAIRE
Ils sont liés au dharma et à la recherche de notre véritable identité. Le Dharma est ce que nous nous sentons poussés à réaliser quels que soient les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour l’accomplir.
Les signes de feu génèrent de l’intuition, de l’enthousiasme et de l’audace. Ils manifestent une nature passionnée et tournée vers l’action. Et sont producteurs d’inspiration et de qualités de leadership.
Ils peuvent aussi manifester une nature égocentrique, impatiente, impulsive, agressive et compétitive.
Signes de Terre - artha
TAUREAU, VIERGE, CAPRICORNE
Ils sont liés à Artha et à notre sentiment de sécurité. Ils génèrent l’ambition et la persévérance nécessaire pour acquérir l’argent et les ressources dont nous avons besoin pour vivre.
Les signes de terre produisent des résultats pratiques et tangibles à la fois stables et confortables. Ils engendrent la patience et la fiabilité basées sur une vision concrète et réaliste de l’existence.
La Terre qui représente la sensorialité, peut conduire à l’indulgence sensuelle et à la gourmandise. Elle peut aussi crée une vision étriquée et conservatrice. Ou bien manifester une nature obstinée, prudente, réservée ou possessive.
Signes d'Air - kama
GÉMEAUX, BALANCE, VERSEAU
Ils sont liés à Kama et au besoin de satisfaire nos désirs d’une manière saine. Kama représente le bonheur que nous retirons des choses que nous possédons. Et aussi celui des liens que nous établissons avec les autres pour nous distraire ou nous réaliser dans le monde.
Les signes d’air génèrent la curiosité intellectuelle, le besoin de communiquer et d’échanger avec les autres autour d’intérêts communs.
L’air stimule les capacités intellectuelles et adaptatives et la dextérité physique. Il crée le sens de l’interaction sociale, donne de la légèreté et le sens de l’humour. Un signe d’air peut aussi engendrer la rêverie, le manque d’ancrage, l’affaiblissement, la superficialité ou l’excentricité.
Signe d'Eau - moksha
CANCER, SCORPION, POISSONS
Ils sont liés à Moksha. Moksha est notre désir d’être libérés des limites du corps et de l’esprit et des souffrances qu’ils entraînent.
Les signes d’eau produisent des émotions et des sentiments. Ils engendrent une perception subjective de notre environnement qui peut conduire à des états d’âme compliqués et douloureux. En général, ils peuvent apporter une plus grande conscience du sentiment de séparation qui existe entre le Moi et le Soi.
L’eau dénote donc l’affectivité et le monde intangible des sentiments, des perceptions profondes et de la dévotion. Elle génère une nature empathique, et le souhait de guérir les blessures émotionnelles. Pourtant, étant donné sa nature subjective, l’eau peut créer de l’inconstance et le sentiment d’être démuni. Et générer, de ce fait, de la manipulation et un comportement dépendant.
Planètes et signes
La gouvernance en astrologie
Hormis les signes du Cancer et du Lion qui sont gouvernés par une seule planète, respectivement la Lune et le Soleil, les 10 autres signes sont attribués aux 5 autres planètes. Soit 2 signes pour chaque planète. Cela donne :
– le Bélier et le Scorpion sont gouvernés par Mars.
– le Taureau et la Balance sont gouvernés par Vénus.
– les Gémeaux et la Vierge sont gouvernés par Mercure.
– le Cancer est gouverné par la Lune.
– le Lion est gouverné par le Soleil.
– le Sagittaire et les Poissons sont gouvernés par Jupiter.
– le Capricorne et le Verseau sont gouvernés par Saturne.
Les nœuds lunaires, Rahu et Ketu, gouvernent seulement des nakshatras ou demeures lunaires.
Les gunas des signes
De la même manière que chaque planète incarne une puissante énergie d’action cosmique dominée par une des trois qualités, appelée guna (tamas, rajas, sattva), les signes possèdent aussi une qualité dominante.
Et, bien qu’un signe soit gouverné par une planète possédant déjà un guna, le guna du signe peut être différent de celui de la planète qui le régit.
Les signes sattviques sont :
– le Cancer et la Lune sont sattviques.
– le Lion et le Soleil sont sattviques.
– le Sagittaire et Jupiter sont sattviques.
– les Poissons et Jupiter sont sattviques.
Les signes rajasiques sont :
– le Bélier est rajasique mais Mars est tamasique.
– le Taureau et Vénus sont rajasiques.
– les Gémeaux et Mercure sont rajasiques.
– la Balance et Vénus sont rajasiques.
Les signes tamasiques sont :
– La Vierge est tamasique mais Mercure est rajasique.
– le Scorpion et Mars sont tamasiques.
– le Capricorne et Saturne sont tamasiques.
– le Verseau et Saturne sont tamasiques.
Signes et anatomie
Kalapurusha
Acharya Varaha Mihira, célèbre mathématicien, astronome et astrologue du 4ème siècle de notre ère, décrit le corps humain en tant que reflet de l’univers et partie intégrante du « Kala Purusha », le Temps Personnifié. Cette lecture astrologique du corps est très utilisée lorsqu’il s’agit d’identifier les zones du corps qui sont susceptibles d’être impliquées dans des troubles de santé ou des traumatismes.
MEMBRES DE KALA PURUSH
« Kala Purush a ses membres comme suit avec la référence aux 12 signes, respectivement : Tête, visage, bras, cœur, estomac, hanche, espace sous le nombril, parties intimes, cuisses, genoux, chevilles et pieds. »
Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4
Depuis l’époque de Varaha Mihira, ce concept s’applique en astrologie védique. C’est pourquoi on retrouve ce verset dans le Brihat Parashara Hora Shastra, traité datant du 7ème et 8ème siècles. Chaque partie est ici attribuée en fonction de l’ordre dit naturel du zodiaque : Bélier 1er signe et Poissons, 12ème signe.
Au fil de leurs travaux de recherches, certains astrologues indiens, comme le Dr K.S. Charak, ont affinés certaines localisations :
– Bélier : la tête
– Taureau : la face
– Gémeaux : les épaules, cou et haut de la poitrine (sternum)
– Cancer : le cœur
– Lion : l’estomac (haut de l’abdomen)
– Vierge : la région ombilicale (taille et intestins)
– Balance : le bas de l’abdomen
– Scorpion : les organes génitaux externes (parties intimes)
– Sagittaire : les cuisses
– Capricorne : les genoux
– Verseau : les jambes
– Poissons : les pieds
Il faut toutefois préciser que, dans un thème natal donné, les caractéristiques de chaque partie vont dépendre du signe de l’ascendant. Et du principe que l’ascendant ou maison 1 représente la tête, la maison 2, la face, et ainsi de suite. Ainsi pour une personne ascendant Vierge, la face est représentée par le signe de la Balance (maison 2) et les pieds par le signe du Lion (maison 12).
Autres attributs
Chaque signe a donc de nombreux attributs. Parmi ceux-ci, le caractère dit cardinal, fixe ou mutable d’un signe est essentiel :
Les signes cardinaux (qui initient) sont :
– le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne.
Les signes fixes (qui maintiennent) sont :
– le Taureau , le Lion, le Scorpion et le Verseau.
Les signes mutables (qui s’adaptent) sont :
– les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons.
Retrouvez l’ensemble des attributs et leurs caractéristiques pour chaque signe en cliquant sur les vignettes ce dessous.