Vénus selon l'astrologie indienne
Brillant médiateur
Shukra
Vénus est la planète la plus brillante de notre ciel, après le Soleil et la Lune. En sanskrit, on l’appelle Shukra qui signifie « brillant, resplendissant ». Sa lumière attractive confère à Vénus, comme à Jupiter, un rôle de conseiller. Alors que Jupiter est connue en Inde en tant que « Guru des Dieux », Vénus est connu pour être le « Guru des Asuras » (démons). Dans la culture indienne, Shukra est décrit comme un graha masculin car le terme Shukra désigne aussi le sperme.
VENUS
« Vénus est charmant, a un physique splendide,
est parfait ou grand dans la disposition, a des yeux charmants, est un poète, est flegmatique et venteux et a les cheveux bouclés. »
Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 3
Symbolisme et signification
Dotée du pouvoir de résurrection, Vénus symbolise la faculté de rajeunir. Elle désigne le fluide séminal et l’ovule autant que l’attraction nécessaire à l’acte procréateur. Vénus est donc une planète de jouvence et d’abondance qui par sa grâce accorde beauté, séduction, plaisirs sensoriels et richesses matérielles. Elle est la planète de l’amour et de l’amitié, du désir et des plaisirs partagés.
Vénus représente aussi notre sensibilité esthétique, notre sens de l’harmonie et de l’équilibre. Ainsi, elle désigne les arts. Et, par son goût pour les relations en société, elle incarne la politique, le sens du tact et de la diplomatie, les relations publiques et la médiation.
Elle indique le ou la partenaire et les relations en général. Toujours en recherche d’équilibre et de paix dans ses rapports avec les autres, Vénus est capable de prendre des décisions qui conduisent à plus d’harmonie dans le couple ou les partenariats.
En tant que « Guru des démons », Vénus signifie aussi le piège que représente la langueur et la poursuite de nos désirs et notre attachement pour les objets des sens. Ce processus sans fin met en évidence le côté illusoire et impermanent de la quête du bonheur à travers eux.
Une fois les sens maîtrisés et tournés vers l’intérieur, Vénus accorde la grâce de s’extasier devant la beauté des mondes subtils. Elle jouit de la félicité procurée par l’adoration divine. Elle se délecte du nectar de la résurrection spirituelle.
Mars et Vénus incarnent et projettent les polarités masculine et féminine comme le Soleil et la Lune. Cependant, Mars et Vénus se rapportent davantage à la sexualité et à la sensualité.
Vénus en résumé
Dans le thème natal, le signe dans lequel est placée Vénus désigne deux choses. Le domaine où nous exprimons nos attirances et nos désirs. Ainsi que les caractéristiques avec lesquelles nous les exposons. Cela est dû au fait qu’en astrologie védique, un signe et une maison astrologique sont superposables.
Vénus indique aussi, dans le thème, notre capacité à entrer en relation, nos talents de médiateur ainsi que la nature des relations que nous entretenons en général. Elle révèle notre appréciation pour la beauté et l’esthétique. Nos goûts et notre attirance pour les plaisirs sensoriels. Vénus est également l’indicateur du mariage et celui de l’épouse dans un thème masculin.
Vénus représente également notre capacité à faire des compromis et à avoir des relations équilibrées.
Peinture de Srishti Wilhelm
Shukra portant le nectar de l’immortalité.
Dans le thème védique
Les attributs astrologiques de Vénus
Statut : Conseiller/Ministre du cabinet des planètes.
Genre : féminin
Élément : eau
Dosha : kapha et vata
Qualité : rajas
Jour : vendredi
Fonction naturelle : planète bénéfique, sauf si conjoint à une planète maléfique naturelle.
Classe sociale : Brahmanes (prêtres).
Disposition : suscite l’harmonie, le compromis et la médiation.
Signes régis : le Taureau et la Balance.
Le Taureau
– Polarité : Yin/féminin (énergie tournée vers l’intérieur).
– Principe : « de fertilité créative et de subsistance ».
La Balance
– Polarité : Yang/masculin (énergie tournée vers l’extérieur).
– Principe : « de relation et d’harmonisation ».
Domicile : en Taureau et en Balance.
Moolatrikona (lieu de résidence préféré) : de 0° à 15° de la Balance.
Exaltation : en Poissons (27°)
Chute : en Vierge (27°)
Nakshatras (demeures lunaires) :
– Bharani : 2ème nakshatra..
– Purva Phalguni : 11ème nakshatra.
– Purva Shadha : 20ème nakshatra.
Maisons associées :
– Maison 2 (valeurs, accumulation de richesses, …).
– Maison 7 (partenariat, mariage, relations contractuelles …).
Force du placement :
– En maison 4 (foyer, mère, sécurité et nourriture affective, éducation …).
Influence : significative pour les ascendants Taureau et les ascendants Balance.
Amitiés planétaires :
– Amis : Mercure et Saturne, Rahu et Ketu.
– Ennemis : le Soleil et la Lune.
– Neutre avec Mars et Jupiter.
Attributs principaux :
– Conseils équitables, négociation, partenariat d’affaires…
– Arts, raffinement, conjoint, partenaires…
– Argent et diamants.
– Sperme et ovule.
Analyse astrologique de Vénus
♦ Bien placée et bien équilibrée :
Vénus donne du bonheur et une nature pacifique et conciliante. Elle apporte des talents artistiques et relationnels, de l’aisance et du confort matériel. La sexualité est équilibrée et épanouissante. Le conjoint est doux et bien disposé.
♦ Faible :
Elle devient avide, superficielle et manipulatrice. Sa sensorialité se transforme en possessivité, voire en jalousie. Et peut manifester du narcissisme et manquer de lucidité dans ses relations.
♦ Mal disposée ou mal aspectée :
Elle peut engendrer une sensualité complexe ou perverse, débridée ou bloquée. Les relations sont conflictuelles ou ont du mal à s’épanouir, elles sont rarement satisfaisantes.
♦ Bien disposée spirituellement :
Vénus aspire à la résurrection spirituelle et cherche la beauté et la félicité intérieure par la pratique de la méditation et de la dévotion (Bakti).