Le nœud sud selon l'astrologie indienne
Queue du démon
Ketu
Selon la mythologie indienne, Rahu et Ketu sont « nés » au moment de la grande épopée du barattage de l’océan de lait. Le Démon Swarbhanu ayant bu le nectar de l’immortalité à l’insu des Devas fût repéré par le Soleil et la Lune qui le dénoncèrent auprès de Vishnu. A leur demande, Vishnu le décapitât avec son disque. La tête de Swarbhanu, rattachée à la queue d’un serpent, devint Rahu. Le reste de son corps fût rattaché à la tête d’un serpent. Brahma lui conféra ensuite le statut de planète sous le nom Ketu. C’est ainsi qu’il devint l’incarnation du nœud lunaire descendant ou nœud sud. Ketu et Rahu, le nœud nord, sont depuis les plus grands ennemis de la Lune et du Soleil.
Sur le plan astronomique, les nœuds lunaires sont les points de croisement de l’orbite de la Lune avec celui de l’écliptique. L’écliptique représente la trajectoire apparente du Soleil. Lorsque ces points se trouvent en ligne de mire avec le Soleil et la Terre, il se produit soit une éclipse totale, soit une éclipse partielle. On a ainsi l’impression que l’un des deux astres est « dévoré ». Bien que la manifestation des nœuds ne soit visibles sur Terre que 2 ou 3 fois dans l’année, leur projection et leur force continue d’opérer dans l’ombre.
KETU
« Ketu est apparenté à Rahu. Rahu a un aspect fumé
avec un physique bleu mélangé.
Il vit dans les forêts et est horrible.
Il a du vent dans son tempérament et il est intelligent. »
Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 3
Symbolisme et signification
Ketu, en tant que démon et « planète ombreuse » est le gardien des mémoires de nos actions passées. Il en libère certaines en fonction de notre histoire karmique et de notre potentiel de croissance spirituelle.
Il rend accessible dans cette vie certains accomplissements passés, même si, en tant que planète de perfection, il crée l’impression que l’absolu n’est pas encore atteint et que certaines choses doivent encore être améliorer.
Ketu est une force de concentration et d’intériorisation qui condense beaucoup d’énergie. Comme sur un plan spirituel, c’est aussi une planète de séparation, il représente toute l’énergie nécessaire pour déraciner les mémoires karmiques, percer le voile de l’illusion et se libérer du cycle des réincarnations.
Ketu est intimement relié aux mémoires collectives amassées au fil de l’histoire des hommes. Il représente donc toutes les acquis d’expériences positives et négatives sur lesquelles l’humanité peut s’appuyer pour continuer sa route à travers les âges.
Ketu en résumé
Comme les signes et les maisons astrologiques sont corrélés en astrologie védique, le signe dans lequel se trouve Ketu montre deux choses. Le domaine dans lequel nos accomplissements passés se révèlent. Et les qualités avec lesquelles nous les régissons, sachant que Ketu perturbe l’environnement dans lequel il se trouve. Il fonctionne principalement comme Mars, en plus explosif.
Ketu, coiffé de la tête du serpent Vasuki.
Dans le thème védique
Les attributs astrologiques de Ketu
Statut : Ketu, avec Rahu, forment l’Armée du cabinet des planètes.
Genre : neutre
Élément : feu
Dosha : pitta (idem Mars)
Qualité : tamas
Fonction naturelle : planète maléfique.
Classe sociale : Mlecchas (hors-castes).
Disposition : manifeste l’irrationnel et ranime les racines karmiques.
Signes régis :
– En co-gouvernance avec Mars sur le signe du Scorpion.
– En co-gouvernance avec Jupiter sur le signe des Poissons.
Domicile : en Scorpion et en Poissons.
Moolatrikona (lieu de résidence préféré) : le signe du Bélier.
Exaltation/Chute : axe Sagittaire / Gémeaux
Nakshatras (demeures lunaires) :
– Ashwini : 1er nakshatra.
– Magha : 10ème nakshatra.
– Mula : 19ème nakshatra.
Maisons associées :
– Maison 8 (introspection, rupture, crises transformatrices…).
Force du placement :
– En maison 12 (éloignement, libération spirituelle …).
Influence : significative pour les ascendants Scorpion et les ascendants Poissons.
Amitiés planétaires :
– Amis : Mars et Jupiter.
– Ennemis : le Soleil et la Lune.
– Neutre avec Mercure, Vénus et Saturne.
Attributs principaux :
– Universalité, hypersensibilité, idéalisme, sacrifice, intuition, serpents…
– Immigration, poisons, irrationnel, étrange, expériences psychiques…
– Plomb et chrysobéryl (œil de chat).
Particularités :
Ketu est sous la maîtrise de son dispositeur. C’est-à-dire la planète qui régit le signe dans lequel il se trouve placé dans un thème natal.
Particularités de Ketu
Dans le thème natal, Ketu a un fonctionnement apparenté à celui de Mars. Étant associé aux influences collectives, il opère également de façon similaire à la planète trans-saturnienne : Pluton.
– Pluton, en tant que force psychique pénétrante, obstinée, soudaine, complexe et transformatrice.
Analyse de Ketu en astrologie
♦ Bien placé avec un dispositeur puissant :
Ketu apporte de l’intuition, des connaissances innées et la capacité à réaliser des choses sans apprentissage préalable. Il peut aussi faire ressurgir le désir de libération.
♦ Mal disposé ou mal aspecté :
Il peut conduire à de l’imprudence et de l’impulsivité extrêmes avec des vides complets d’énergie. Il peut aussi conduire à un extrême pessimisme et à la succession de situations tragiques.
♦ Bien disposé spirituellement :
Ketu ranime le désir de poursuivre la quête spirituelle. Et confère la capacité à diffuser la connaissance et la sagesse acquise dans cette vie et les précédentes.