L'astrologie védique ou indienne
Science et sagesse
Jyotish et les Vedas
L’histoire de l’astrologie védique remonte à une tradition orale tellement lointaine qu’il est difficile de la situer dans le temps. Certains disent qu’elle précède l’histoire elle-même. Jyotish, un des six Vedangas, textes annexes des Vedas composés par des Rishis, est rédigé vers la fin de l’époque védique. Il est reconnu comme étant « l’œil des Vedas »
Les Vedas, au nombre de 4, sont un ensemble d’hymnes révélés qui sont l’écho de la puissance créatrice, ordonnancée et dynamique de l’univers. Comme les cinq autres Vedangas, l’objectif de Jyotish est d’aider à la compréhension et à l’interprétation des Vedas. Jyotish, traité d’astronomie et d’astrologie, a donc vocation à expliquer les lois et principes cosmiques à l’œuvre dans la vie des hommes.
Karmas passés, présents et futurs
Le terme « karma » signifie tout simplement « action » dans le sens où toute action produit une réaction. C’est une loi physique de l’univers bien connue des scientifiques et des sages. Elle n’est pas limitée par le temps de notre vie actuelle. Elle préexistait à notre naissance et continuera d’exister au-delà de notre mort. L’arbre qui perd ses feuilles à l’automne et en revêt de nouvelles au printemps est une parfaite analogie de cette loi cosmique. Ainsi, à la naissance, chaque enfant porte en lui les fruits de certaines de ses actions passées qu’il récoltera au fil de son existence. C’est un phénomène qu’il est facile d’observer par les qualités propres et les penchants que chaque être exprime dès sa naissance. Et ceci même au sein d’une même fratrie. Il devient alors possible de prendre la responsabilité de nos actions présentes et d’utiliser notre libre arbitre pour engendrer un karma futur différent.
Science du temps, l’astrologie védique est par essence la science du karma. Au fil du temps, les planètes ou Grahas sont les entités célestes qui délivrent nos karmas. Elles les manifesteront en fonction de leurs caractéristiques propres et de leurs maîtrises sur tel ou tel domaine.
Par conséquent, le thème natal permet d’appréhender la réserve karmique que nous amenons avec nous dans cette vie. D’en découvrir sa nature et les domaines de l’existence qui seront davantage concernés. Et aussi grâce aux périodes planétaires, de prédire à quel moment et sur quelle durée chacun de ses potentiels sera opérant de manière significative.
La responsabilité karmique
Dans la culture indienne, la notion de karma s’entend à plusieurs niveaux. Le plan physique, bien sûr, mais aussi celui de la parole et celui, encore plus abstrait, de la pensée. Ce que nous faisons, disons ou pensons produit des effets. Aussi bien chez les autres, en nous-même que dans notre environnement. Ainsi, nous créons un continuum de causes à effets à tous les niveaux de notre existence.
Les sages de l’Inde connaissaient parfaitement cette loi universelle du karma. Elle les a conduit à décrire deux aspects fondamentaux. Le premier est la prévalence de l’esprit, en tant que pouvoir de conscience, sur les autres formes d’actions. Le deuxième est l’importance de la nature des pensées que l’esprit héberge. Cette combinaison de pouvoir de conscience et de pensées est à l’origine de notre puissance créatrice. Pour le meilleur comme pour le pire !
Ils en sont venus à l’explication que nos pensées était la cause principale du karma. Il ont donc mis l’accent sur la nécessité de purifier le mental. Pour le libérer des schémas de pensées qui nous enchaînent à la roue karmique. C’est tout l’objet et la finalité des sciences védiques. Faire de notre esprit un ami qui reflète la nature la plus élevée qui vit en nous.
Une astrologie spirituelle
L’astrologie védique s’appuie sur une vision libératrice des karmas et la poursuite de notre croissance spirituelle. L’étude astrologique nous aide à prendre conscience de nos schémas de pensées représentés par les planètes. Elle nous offre les clés pour les transformer. Nous apprenons à saisir les manettes de notre destinée pour notre propre bénéfice et celui des autres. Dans un thème, il est possible d’estimer le niveau de conscience d’une planète et d’extraire le cœur de son expression karmique.
S’il y a des planètes évaluées comme « faibles » dans un thème natale qui génèrent des obstacles ou de la souffrance, l’astrologie védique à recours à des « remèdes ». On trouve, par exemple, la répétition de mantras spécifiques, la méditation ou encore les actions désintéressées.
Le principal objectif de l’astrologie védique vise l’amélioration de la qualité vibratoire des planètes impliquées. L’objectif étant d’entrer en relation plus consciente avec la planète et ce qu’elle représente. Ainsi, ce processus accompagne notre développement personnel et spirituel. C’est généralement un travail de longue haleine puisque le cycle des planètes nous ramènent, régulièrement, aux effets de nos actions antérieures. C’est à nous de décider si nous souhaitons poser des actes plus bénéfiques pour notre croissance.
Principes fondamentaux
Une résonance universelle
Tous les principes fondamentaux qui définissent l’astrologie védique se retrouvent au cœur de toutes les cultures. En particulier celles qui se sont épanouies en résonance avec leur environnement cosmique. On y rencontre la notion de conscience au sein du complexe « corps-mental-esprit » animé conjointement par la destinée et le libre arbitre.
On trouve aussi le principe des éléments (feu, terre, air, eau et éther/espace) et des polarités (Masculin/Yang et Féminin/Yin). Et aussi, celui de forces universelles incarnées par des déités planétaires agissantes.
Davantage lié à la culture indienne et à la profonde connaissance des Rishis, on trouve le principe des trois gunas (tamas, rajas et sattva). Les 3 qualités premières de la Nature. Et celui des 4 buts de l’existence humaine (Dharma, Artha, Kama et Moksha).
De la même façon, on retrouve ces fondements dans d’autres sciences védiques comme le Yoga et l’Ayurveda. Comme cette dernière, l’astrologie védique attribue à chaque planète une prédominance d’un des trois Doshas (Kapha, Pitta, Vata). Les Doshas sont ces énergies vitales qui caractérisent tout élément tangible et subtil présent dans l’humain et dans l’Univers.
Ainsi, sous l’apparente multiplicité d’êtres, de choses et de phénomènes, le principe de conscience universelle pénètre tous les niveaux de la manifestation. Il nous amène à réaliser que tout dans nos vies est relié à cette puissance. Il détient en son sein le sens de notre existence et les clés de son évolution. De ce fait, le thème astral reflète notre univers personnel. Et son étude approfondie sert de catalyseur à notre évolution karmique.
La prédiction astrologique
Les techniques prédictives
L’astrologie védique utilise des techniques prédictives dont la validité a été établie au fil des millénaires. Notamment grâce aux travaux réalisés successivement par de grands érudits en astrologie et en astronomie.
Pour en donner un aperçu, il existe une méthode, Shadbala, qui consiste à calculer la force de chaque planète dans le thème de naissance. Ce calcul se fait en fonction de nombreux critères comme, par exemple, son placement, son mouvement directionnel, sa vitesse et sa luminosité.
Ou bien, cette autre technique, l’Ashtakavarga, qui permet de connaître le nombre de points que chaque maison obtient. Elle sert à déterminer la puissance et la qualité des effets qu’une planète aura lors de son transit dans une maison particulière.
En conséquence, l’ensemble des résultats obtenus par ces différentes techniques augmente la précision de l’analyse. Ce qui conduit à créer un tableau prédictif qui tient la route.
Interprétation astrologique profonde
Mais l’astrologie védique n’est pas seulement convaincante sur l’aspect prédiction, elle l’est tout autant sur l’aspect connaissance de soi. En mettant l’accent sur la Lune, elle reflète plus particulièrement les dimensions intimes, psychique et émotionnelle de notre être.
Chaque jour, la Lune traverse une des 27 demeures lunaires ou nakshatras, placées sur le zodiaque sidéral des étoiles fixes. A l’époque védique, les sages, dans leurs visions méditatives, rattachèrent à chacune de ces demeures lunaires, une divinité et une Shakti (conscience/énergie) particulière. Ainsi, chaque demeure possède une symbolique et de nombreux attributs.
Dans un thème natal, le placement de la Lune dans un des 27 nakshatras va donc préciser le type de filtre psycho-émotionnel qu’une personne utilisera habituellement. Car c’est par ce filtre psychique que chacun et chacune de nous percevons et expérimentons le monde.
Les nakshatras de l’ascendant, de la planète gouvernant l’Ascendant et du Soleil sont également riches en information. Ils permettent de saisir avec plus de subtilité la personnalité, la vitalité et d’estimer les aspirations supérieures.
Les Nakshatras servent aussi à examiner les aspects mondains et sont très utilisés en astrologie prédictive. Ils permettent de déterminer, par exemple, le meilleur moment pour commencer une nouvelle entreprise. Que ce soit un mariage, un business ou un soin. On y recours également dans l’étude de thèmes comparés pour évaluer la compatibilité relationnelle entre deux personnes.