Pourquoi Saturne est-il exalté à 20° de la Balance ?

Avant de comprendre pourquoi Saturne, ou Shani en sanskrit, est exalté à 20° du signe de la Balance selon l’astrologie védique, il est nécessaire de regarder plusieurs choses.

Et, tout d’abord, voyons ce que signifie le terme exaltation, appelé « uchcha » en astrologie védique.

Qu'est-ce que l'exaltation en astrologie ?

Les anciens sages ont déterminé la force et le statut des planètes en fonction de leur emplacement sur le zodiaque et de leur potentiel à produire des résultats. Le point d’exaltation d’une planète est le lieu où la planète donne les meilleurs résultats. C’est aussi là qu’elle a la capacité d’exprimer pleinement ses plus belles qualités. Elle est donc ici à son apogée. En astrologie védique comme en astrologie occidentale, les planètes envoient des aspects ou “drishti” (vision, regard) sur d’autres signes/maisons/planètes. Lorsque des planètes en état d’exaltation envoient un ou plusieurs aspects dans un thème, leur impact sur les domaines concernés par ces aspects sera bénéfique et favorisera l’obtention de résultats.

Dans cet article, je n’ai pas tenu compte d’éventuels aspects qu’un Saturne exalté pourrait recevoir d’autres planètes et qui viendraient bien sûr apporter des caractéristiques complémentaires.

Alors, commençons par analyser la nature de Saturne selon l’astrologie védique et ce qu’il gouverne.

Shani Saturne exalté

SATURNE
“Saturne a un physique émacié et long, des yeux fauves, un tempérament venteux, de grandes dents, il est indolent
et boiteux et a des cheveux grossiers.”

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 3

Nature et gouvernance de Saturne selon l'astrologie védique

Nature de Saturne :

Saturne est une planète au guna tamasique. C’est-à-dire qu’elle va faire en sorte d’écarter et de surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin de la réalisation de ses ambitions. Pour cela elle développe de nombreuses qualités nécessaires comme la concentration, la persévérance, l’endurance dont les fruits sont la capacité à résister à la pression, la structuration, la préservation et l’engagement. Tout ce qui permet donc d’accomplir son principal objectif : réussir et s’assurer une place légitime dans la société. C’est pour cela que Saturne incarne aussi la maturité, le sens des responsabilités, la règle et le droit. Sans le sens des responsabilités et le principe de légitimité, aucune ambition ne peut vraiment porter fruit à longs termes.

Voyons maintenant ce que Saturne gouverne dans le zodiaque selon l’astrologie védique.

« Le Capricorne est dominé par Saturne
et a une prédominance du Guna Tamasique.
C’est un signe de Terre et représente la direction Sud.
Il est fort la nuit et se dresse avec le dos. A un grand corps. Son teint est bariolé et il recourt à la fois à la forêt et à la terre. Sa première moitié est quadrupède et sa seconde moitié se déplace dans l’eau, sans pieds. 
»

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.19-20

Capricorne - Makara

Ce que Saturne gouverne :

Dans le zodiaque dit naturel qui commence avec le signe du Bélier, Saturne gouverne 2 signes : le Capricorne et le Verseau et il a la maîtrise sur 2 maisons : la 10ème et la 11ème. Étant donné que la maison 10, associée au signe du Capricorne, est une maison angulaire plus signifiante et élevée que la maison 11, j’ai donc concentré mon analyse sur cette maison 10 et sur les caractéristiques du signe du Capricorne.

Donc, le Capricorne est un signe de terre qui, comme Saturne, est de nature tamasique. La créature qui le symbolise, moitié quadrupède et moitié amphibien, manifeste une capacité puissante et durable de déplacement. Ici, le proverbe : « Qui veut aller loin ménage sa monture. » reflète bien l’énergie de ce signe de cheminement et de réalisation concrète.

Et puisque le Capricorne correspond à la maison 10 de la réalisation de l’ambition sociale, autrement dit, de la carrière et de l’acquisition du statut social, on voit clairement que cette association signe/maison représente le long chemin que nous empruntons pour arriver au sommet de notre ambition personnelle. Celle qui nous permettra de dire, in fine, que nous avons fait quelque chose de notre vie. Et que tous les efforts accomplis pour y parvenir en valaient bien la peine. Les meilleurs fruits que Saturne accorde ici, à travers le signe du Capricorne qu’il gouverne, sont le sentiment d’avoir assumer ses responsabilités et celui d’avoir atteint la stabilité de sa position dans ce monde.

Avant de regarder le signe de la Balance, intéressons-nous maintenant à Vénus qui régit ce signe.

Nature de Vénus et sa gouvernance sur le 7ème signe : la Balance

En astrologie védique, Vénus est une planète d’eau au guna rajasique. C’est donc une planète d’émotions et de désir. Elle incarne le sentiment amoureux et le principe d’attraction. C’est donc la planète de l’amour, de la beauté et de la jeunesse, des arts et de l’harmonie, du raffinement, de la richesse et du luxe.

Le signe de la Balance, qu’elle gouverne, est un signe d’air, cardinal et également rajasique. En tant que 7ème signe placé dans la portion du zodiaque consacré aux autres, la Balance incarne le désir d’entrer en relation avec l’autre et d’interagir harmonieusement avec lui. Ce n’est donc pas par hasard que son symbole soit une balance représentant l’équilibre et l’équité. La maison 7, correspondant au signe de la Balance dans le zodiaque naturel, est liée au 2ème but de l’existence appelé « kama » qui signifie plaisir. Donc, le signe de la Balance associé à ce que représente la maison 7 va stimuler les rencontres et les partenariats où des affinités sont possibles. Il est question ici autant de partenariats intimes et privés que de partenariats d’affaires réalisés avec des personnes extérieures ou non au cercle familial.

Dans ce contexte des relations, il est intéressant de noter que d’après l’astrologie védique, Saturne et Vénus ont une relation amicale dans le cabinet des planètes.

Lorsque Saturne se trouve exalté dans le signe de la Balance en maison 7, il va canaliser le désir vénusien en le concentrant et en le préservant. Il aura donc pour effet de rendre les relations durables car fiables, que ce soit donc dans le mariage ou dans tout autre forme de partenariat. Dans ce sens, Saturne permet l’établissement de contrats solides et équitables qui engagent et satisfont l’ensemble des protagonistes. Par conséquent, dans ce placement, Saturne indique les contrats de mariage ou commerciaux bien construits, les actes notariés, etc. et il assure que ceux-ci ne seront pas remis en cause pour des raisons superficielles ou intempestives, ou encore, il garantit les prises de décisions qui éviteront de déstabiliser à longs termes les parties impliquées. C’est pour toutes ces raisons que Saturne exalté en maison 7 indique les bons négociateurs/médiateurs et les bons conseillers. Ceux qui savent, par leur maturité et leur expérience, préserver les intérêts de chacun. Vénus, planète indicatrice de richesses, sera pleinement satisfaite du soutien de Saturne car il lui garantira, en quelque sorte, un retour sur investissement très favorable.

Sur un autre plan, Saturne exalté va orienter le pouvoir d’attraction et de séduction de Vénus en soutenant son énergie créative et artistique. C’est pourquoi, Saturne exalté en maison 7, représente l’art le plus raffiné et le plus abouti qui soit, car il le structure avec goût et harmonie. Pour illustrer comment Saturne fonctionne dans ce placement, voici quelques exemples : sans l’écriture structurée des partitions, serait-il possible de composer des œuvres musicales qui traversent les âges et d’assister à des concerts joués par différents orchestres philharmoniques à travers le monde ? Ou encore, sans la concentration et le travail laborieux (Saturne) de l’artiste, associés au pouvoir d’initiative de la Balance (signe d’air cardinal) de créer de la beauté et de l’esthétique (Vénus), serait-il possible de se réjouir à la vue de chefs-d’œuvre dont le raffinement ou le luxe frôle parfois la perfection. Ces quelques exemples montre comment Saturne se sent bien ici car sa principale ambition est de faire autorité dans son domaine et de forcer le respect et l’admiration.

Affinons maintenant un peu plus l’énergie qui se trouve derrière l’exaltation de Saturne dans le nakshatra Vishakha, 16ème demeure lunaire gouvernée par Jupiter.

VISHAKHA
16ème nakshatra : 20°00′ Balance – 3°20′ Scorpion

Shakti :vyapana shakti
“Qui a le pouvoir d’obtenir de nombreux et divers fruits de la vie”.
Déité : Indragni
Paire de déités : Indra, chef des Dieux et Agni, le Dieu du feu.
Désir :
“Puissé-je gagner la plus grande splendeur parmi les Dieux.”

Indragni

Vishakha, la demeure lunaire où Saturne est exalté

Tout d’abord, la relation dite permanente de Saturne et de Jupiter est neutre dans le cabinet des planètes.

Vishakha est un nakshatra associé à la réussite, au triomphe et au pouvoir concentré. Son symbole principal est une porte ou un arc décoré, comme celui qui est utilisé pour la célébration des mariages. Ce portique représente ici le sacre d’une union et le rituel de passage vers une nouvelle vie dans un apparat solennel très jupitérien. L’exaltation de Saturne en Balance montre comment le mariage est devenu à travers les temps et les différentes civilisations le symbole le plus élevé de l’engagement dans la vie d’un couple et qu’il soit devenu une institution sociale en lui-même.

Le pouvoir ou shakti de cette demeure lunaire est celui « d’obtenir de nombreux et divers fruits de la vie ». Jupiter, planète de chance et d’abondance est associé aux enfants et Vénus, planète de l’amour équilibré et de la richesse, indique le bonheur conjugal. La phrase célèbre qui illustre certainement le mieux cette énergie triomphante de Vishakha est sans doute « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Saturne dans Vishakha renforce ici l’issue heureuse d’une union archétypale parfaite car, par sa nature exaltée dans la maison 7 du mariage, il donne en quelque sorte sa bénédiction pour garantir la stabilité et la durabilité de celui-ci.

C’est sans doute aussi la raison pour laquelle, en astrologie védique, Saturne représente l’Ouest car dans un thème, l’Ouest correspond à la maison 7. Saturne gagne donc en puissance lorsqu’il occupe cette maison, indépendamment du signe dans lequel cette maison est placée.

De plus, comme Saturne, planète très concrète, représente aussi la distance et la capacité à prendre du recul face aux réalités, il évite à l’énergie vénusienne de devenir trop dépendante et trop collante dans les relations. Il va donc favoriser la maturité relationnelle basée sur le principe de « regarder ensemble dans la même direction » plutôt que celui de « se regarder l’un l’autre, voire de se perdre dans l’autre ».

Continuons encore un peu plus loin l’exploration de ce placement de Saturne exalté.

Saturne exalté à 20° du signe de la Balance

Avant de poursuivre, voici une petite précision : Saturne est exalté dans la totalité du signe de la Balance, mais, plus il est prêt des 20° de ce signe, plus ses effets seront perçus puissamment.

Donc, selon l’astrologie védique, Saturne est exalté à 20° de la Balance, c’est à-dire au tout début du 1er pada, ou quartier, de Vishakha (20° 00′ – 23° 20′) qui tombe dans le signe du Bélier du Navamsha (*) et qui est donc gouverné par la planète Mars.
(*) carte divisionnelle ou D9.

Ce pada se trouve par conséquent sous l’influence de Mars. De ce fait, il va concerner l’énergie, l’impulsion univoque, la conquête et les ambitions sociales. Ici, dans le signe de la Balance, l’accent est mis sur les relations, mais la passion et l’instinct sont susceptibles de dominer au lieu de l’engagement et de la profondeur. C’est pourquoi Saturne est ici bien placé car il va ralentir cette ardeur conquérante, pulsionnelle et superficielle de Mars et ainsi contribuer puissamment à faire durer les relations.

Comme je le disais au début de cet article, une planète exaltée envoie des aspects sur des signes/maisons. Ces aspects vont donc produire des effets sur les différents domaines concernés.

Voyons donc quel type d’aspects, Saturne exalté en Balance va-t-il envoyer et quels signes/maisons va-t-il affectés par son puissant regard.

Effets des aspects envoyés par Saturne depuis son point d'exaltation

Saturne envoie plusieurs aspects. Il envoie un aspect de 7, commun à toutes les autres planètes, sauf les nœuds lunaires. Et selon l’astrologie védique, il envoie également deux aspects spéciaux et pleins sur les 3ème et 10ème signes à partir de la position où il se trouve dans un thème.

Aspect de 7

Saturne va ici envoyer un aspect sur la maison 1 en Bélier, signe rajasique, qui représente l’identité personnelle et le désir d’agir et de s’affirmer. Cet aspect de Saturne indique la projection de la volonté de maîtriser son identité personnelle dans les relations. Il contribue donc à une structuration solide et équilibrée de la personnalité qui sera plus difficilement déstabilisée par l’autre ou les autres en général. C’est au travers de cet aspect que Saturne exalté aide à voir l’autre avec recul et réalisme et amène à aller au-delà de la séduction impulsive, superficielle et égotique.

Aspect de 3

C’est un aspect qui demande courage, audace et détermination. Il incite à faire les efforts nécessaires pour cultiver des talents existants ou apprendre et intégrer de nouvelles compétences. Saturne en Balance va ici aspecter le signe du Sagittaire. Le Sagittaire est un signe sattvique. Il est le signe de l’espérance, de la foi et des aspirations supérieures et aussi celui de la bonne fortune, des enseignants et des enseignements supérieurs. Saturne va donc stimuler l’ambition de se former et de travailler dur pour réussir en augmentant l’intérêt de suivre des études supérieures et de longue haleine. Tous les sujets qui demandent un approfondissement des connaissances, qu’ils soient motivés par l’ambition de réussite matérielle ou par l’ambition de s’élever spirituellement seront favorisés. Saturne va donc appliquer une pression combinée « d’espérance, d’engagement et de sens des responsabilités » pour favoriser la bonne fortune et entretenir des aspirations saines et élevées tout au long de la vie.

Aspect de 10

Cet aspect de 10 est un aspect de réalisation concrète qui, pour atteindre les sommets de la réussite, demande de surmonter ses peurs en même temps qu’il oblige à développer sa capacité à résister au stress et à la pression sociale. Cet aspect va tomber ici dans le signe du Cancer. Le Cancer est aussi un signe sattvique. Il est relié aux mondes de la sensibilité et des émotions, de la nutrition et de l’éducation maternelle et primaire, de la protection et de la sécurité affective. Dans le zodiaque naturel, il correspond à la maison 4 du foyer et au sentiment de se sentir bien à l’abri chez soi. Saturne exalté va donc contribuer à canaliser les émotions pour qu’elles ne deviennent pas un obstacle au bonheur relationnel et à la sécurité affective. Saturne va soutenir un environnement éducatif structurant qui va favoriser la capacité à faire la part des choses et à développer les bases d’une solide confiance en la vie. Pour projeter sa réussite dans le monde, assurer son statut social et soutenir sa carrière sur le long terme, rien de tel qu’un aspect solide et puissant de Saturne sur la maison 4 des fondations. Celles qui se construisent dès le plus jeune âge !

Voici donc ma façon d’interpréter les aspects de Saturne exalté à partir de son placement en maison 7.