Les remèdes védiques
Mesures correctives
Le choix des remèdes
L’astrologie védique nous permet d’accéder à une connaissance plus profonde de nous-même. Elle possède aussi tout un système de mesures correctives pour nous aider à canaliser les forces planétaires à l’œuvre dans notre vie. Celles qui nous définissent et qui personnalisent nos expériences intérieures comme celles qui s’expriment dans notre environnement.
Ainsi, dans ce système, il existe différents « remèdes » pour améliorer notre relation avec les forces cosmiques.
Les plus puissants sont ceux qui sont accomplis intérieurement ou de manière désintéressée. Par exemple : la répétition d’un mantra planétaire spécifique, l’observance d’actions altruistes discrètes qui varient en fonction de la planète concernée. Ou encore la pratique de la méditation.
Il existe d’autres « remèdes » extérieurs qui servent de supports comme : le port de pierres précieuses, Vastu Shastra ou Feng Shui indien, les yantras (motifs géométriques). Et aussi, le yajna, un service d’offrandes au feu, réalisé rituellement par les brahmanes.
Dans le thème védique
Définir la planète concernée
C’est par l’étude approfondie et conjuguée du thème natal et des périodes planétaires qu’il est possible de déterminer quelles sont les planètes à soutenir ou à adoucir à un moment ou un autre.
Cela dit, il faut être honnête, les remèdes ne fonctionnent pas comme une baguette magique. Car la loi du karma est infaillible. C’est plutôt grâce à la prise de conscience de nos scénarios, puis à l’utilisation de notre libre arbitre pour aller dans une meilleure direction que nous pouvons alléger nos frustrations et nos souffrances présentes ou à venir. Cependant, si l’on cherche à se libérer totalement des karmas passés et futurs, cela suppose de parvenir à ne plus s’identifier soi-même comme étant l’auteur de ses actions et vivre sa vie en état de témoin.
C’est là que l’astrologie védique joue un rôle crucial car elle permet de mettre en évidence les points spécifiques du thème natal sur lesquels travailler en conscience.