Vierge
6ème signe astrologique

Signe de terre

Les attributs de la Vierge

L’érudit célèbre en astrologie védique, Parashara, a précisé les caractéristiques attribuées à ce signe dans son traité, le BPHS. Grâce à son travail, il est possible d’évaluer la nature énergétique et fonctionnelle de ce signe astrologique. Le signe de la Vierge s’appelle Kanya en astrologie védique.

Le signe de la Vierge a la gouvernance astrologique de la partie médiane de l’abdomen de Kala Purusha ou Temps personnifié.


VIERGE

« Ce signe est un résident des collines et il est fort en journée. Il se dresse avec sa tête et a une corpulence moyenne. C’est un signe bipède et réside dans le Sud. Il a des céréales et du feu dans ses mains. Appartient au monde des affaires et est bariolé. Est lié aux ouragans (« Prabharanjani »). C’est une vierge et il est Tamasique (une disposition des démons).
Son maître est Mercure. »

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.13-14

Symbole : une jeune femme dans un bateau, une gerbe de céréales dans une main et du feu dans l’autre – labeur, praticité, service et simplicité.
Principe : « d’acuité et de discernement intellectuel et pratique ».

Élément : Terre – lié au concret, à la cohérence et la fiabilité.
Modalité : Mutable adaptable, qui démarre ou qui perfectionne.
Genre : Féminin – orienté vers la réflexion et le processus intérieur.
Qualité : Tamas – motivé par la possibilité de prévenir ou de supprimer les difficultés.
Pieds : Bipède capacité moyenne à avancer et persévérer, se déplace aussi latéralement.
Corps : Moyen – modéré et équilibré.

Planète gouvernante : Mercure – planète pratique, intellectuelle et relationnelle.

Les attributs du signe astrologique de la Vierge lui donnent une capacité à mesurer l’énergie. Et aussi celle d’appliquer une réflexion discrète, prudente et organisée afin de gérer efficacement les ressources et éviter les obstacles.

Jyotish en pratique

Les planètes en Vierge

La nature propre d’une planète qui se trouve dans le signe astrologique de la Vierge va être soit renforcée, soit plus ou moins transformée, voire neutralisée. Selon le point de vue de l’astrologie védique, la Lune en Vierge sera relativement bloquée. Alors que Mercure ou le Soleil, par exemple, fonctionneront de manière plus efficace.

De manière générale :
favorable : le signe de la Vierge rend serviable, donne le goût pour l’analyse et la gestion. Il favorise l’ordre, la propreté et le besoin de purification. Et donne de la sensibilité et de la retenue. 

défavorable : il rend perfectionniste, sceptique et toujours à la recherche de fautes. Produit la peur de manquer, l’ennui, l’anxiété, la solitude et la timidité.

Priorité à l'Ascendant Vierge

Le placement de l’Ascendant sur le zodiaque est déterminant quand il s’agit d’évaluer la destinée d’une personne dans un thème natal. En effet, l’Ascendant représente le début de la grande aventure d’une vie terrestre.

Il est aussi le point de départ des 12 maisons astrologiques. Elles sont essentielles pour analyser les forces et les faiblesses en rapport avec chacun des domaines de l’existence. L’analyse du thème se complète par l’étude du signe de la Lune.

Si vous êtes du signe de la Vierge. En Inde, cela revient à dire que vous êtes Ascendant Vierge ou que votre Lune est en Vierge.