Verseau
11ème signe astrologique
Signe d'air
Les attributs du Verseau
Le sage Parashara a compilé, dans son traité sur l’astrologie védique, le BPHS, une série de caractéristiques qui ont été attribuées au signe du Verseau. Grâce à son ouvrage, il est possible de comprendre sa nature énergétique et sa façon d’oeuvrer. Le signe du Verseau se nomme Kumbha en sanskrit.
Selon la représentation de l’homme cosmique ou Kala Purusha, les mollets sont la partie du corps régit par le signe astrologique du Verseau.
VERSEAU
« Le signe du Verseau représente un homme tenant un pot.
Son teint est brun foncé. Il a une corpulence moyenne et est un signe bipède. Est très fort pendant la journée.
Il a recours à l’eau profonde et il est aérien.
Se dresse avec sa tête et est Tamasique.
Il gouverne les Shudras, la 4e Classe (Varna) et l’Ouest.
Son maître est Saturne, la progéniture du Soleil. »
Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.21-21½
Symbole : un homme s’apprêtant à déverser le contenu d’un pot à eau. Il existe d’autres variantes – symbolise le médecin céleste tenant le nectar de l’immortalité (amrita).
Principe : « de collaboration mutuelle et d’administration ».
Élément : Air – lié à l’intellect et à la propagation.
Modalité : Fixe – qui perfectionne et fait durer.
Genre : Masculin – orienté vers l’action et l’extérieur.
Qualité : Tamas – motivé par la possibilité de prévenir ou de supprimer les difficultés.
Pieds : Bipède – capacité moyenne à avancer et persévérer, se déplace aussi latéralement.
Corps : Moyen – modéré et équilibré.
Planète gouvernante : Saturne – planète de concentration, de profondeur et d’engagement.
Le signe astrologique du Verseau reçoit ainsi, par ses attributs, une capacité à pérenniser l’énergie. Il le fait en propageant et organisant des actions de nature idéologique et humaniste dans le cadre social, sociétal, communautaire et associatif.
Jyotish en pratique
Les planètes en Verseau
Une planète dans le signe astrologique du Verseau peut harmoniser sa propre nature énergétique avec celle de ce signe ou au contraire avoir des difficultés à trouver un mode opératoire fluide. Les planètes telles que Vénus et Mercure seront parfaitement à l’aise dans ce signe astrologique. A l’inverse Mars, Le Soleil et la Lune risquent d’être poussés à une forme d’intransigeance sectaire et autoritaire entraînant de possibles conflits au sein de la collectivité.
De manière générale :
♦ favorable : le signe du Verseau rend altruiste et amical. Il donne un esprit humanitaire, novateur et progressiste, le sens du partage, du politique et du bien commun. De plus, il favorise les échanges et la création de liens entre les individus et les réseaux.
♦ défavorable : il produit un individualisme excessif, une défiance envers l’autorité, un état d’esprit rigide et intransigeant. Exagérément non conventionnel, voire extrémiste, il cherche à bousculer avec violence les normes et conventions sociales.
Priorité à l'Ascendant Verseau
L’astrologie védique a toujours mis en avant le signe Ascendant pour étudier un thème natal. Cette approche est logique puisque le point ascendant est un excellent marqueur de l’arrivée d’une personne en ce monde. C’est lui qui permet le placement des 12 maisons astrologiques indispensables à l’analyse de la destinée. La Lune est le deuxième facteur d’importance à étudier dans le thème, avant le Soleil.
Si, en Inde, vous êtes du signe astrologique du Verseau cela précise
que vous êtes en fait Ascendant Verseau ou que votre Lune est en Verseau.