Poissons
12ème signe astrologique
Signe d'eau
Les attributs des Poissons
Pour connaître la qualité énergétique et le mode opératoire du signe astrologique des Poissons, l’œuvre de Parashara, le BPHS, est un support d’inspirations très intéressant. Il est utilisé depuis longtemps par une grande majorité d’astrologues védiques. En sanskrit, les Poissons se nomment Meena.
Les pieds sont la partie du corps gouvernée par le signe astrologique des Poissons en référence à l’homme cosmique ou Kala Purusha.
POISSONS
« Les Poissons ressemblent à une paire de poissons, tête-bêche. Ce signe est fort la nuit. C’est un signe d’Eau et il a une prédominance du Guna Sattvique. Il dénote la résolution et est porteur d’eau. Est sans pied et de constitution moyenne. Gouverne le Nord et se dresse avec la tête et le dos.
Il est gouverné par Jupiter. »
Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v. 22-24
Symbole : deux poissons nageant, tête-bêche, dans des directions opposées – mouvement centrifuge et centripète.
Élément : Eau – lié à la fluidité, la connexion et l’unité.
Modalité : Mutable – adaptable, qui démarre ou qui perfectionne.
Genre : Féminin – orienté vers la réflexion et le processus intérieur.
Qualité : Sattva – motivé par la possibilité de faire quelque chose de bien.
Pieds : Sans pieds – capacité à laisser aller ou suivre le courant.
Corps : Moyen – modéré et équilibré.
Planète gouvernante : Jupiter – planète de sagesse, de direction et d’expansion.
Ainsi, le signe des Poissons fournit une capacité moyenne d’adaptation de l’énergie. Produit le sens de l’éthique. Et génère une aspiration à se fondre dans le courant de la vie universelle.
Jyotish en pratique
Les planètes en Poissons
La nature sattvique du signe astrologique des Poissons conduit les planètes qui s’y trouvent à élever leur niveau énergétique et à développer leurs qualités de manière plus vertueuse et moins égocentrique. Pour Jupiter, ce sera facile et naturel. Vénus aura tendance à la sublimation, alors que Mercure devra absorber ses énergies dissolvantes et universalistes.
De manière générale :
♦ favorable : le signe des Poissons rend intuitif, philosophique et mystique. Et produit l’aspiration au dévouement, à la dévotion et mène au processus d’illumination et de libération.
♦ défavorable : il rend naïf, faible et influençable. Produit un mental déconnecté, un manque d’intérêt pour les affaires du monde conduisant à l’errance et à la perte de repères.
Priorité à l'Ascendant Poissons
En astrologie védique, la destinée se lit à partir de l’Ascendant, il est donc analysé en priorité. Il donne, non seulement les clés pour connaître le dharma d’une personne, mais aussi la position des 12 signes correspondant aux 12 maisons astrologiques du thème. L’étude de la Lune vient après.
En Inde, être du signe des Poissons veut tout simplement dire
qu’on est Ascendant Poissons ou bien que la Lune est en Poissons.