Gémeaux
3ème signe astrologique

Signe d'air

Les attributs des Gémeaux

Parashara, auteur du BPHS, ouvrage de référence en astrologie védique, a attribué des caractéristiques particulières à ce signe. Ces attributs sont des clés pour évaluer sa qualité énergétique et sa manière de fonctionner dans la vie d’une personne. En astrologie védique, Le signe des Gémeaux se nomme Mithuna.

Le signe astrologique des Gémeaux régit les bras de Kala Purusha, le Temps personnifié ou Homme cosmique.


GÉMEAUX

« Le signe des Gémeaux se dresse avec sa tête et représente un homme et une femme, tenant une masse et un luth. Il vit dans l’Ouest et est un signe d’Air. C’est aussi un signe bipède et il est fort la nuit. Il vit dans les villages et son tempérament est venteux. A un corps uniforme avec une teinte
verte (semblable à de l’herbe). Son maître est Mercure. »

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.9-9½

Symbole : un homme tenant une masse et une femme, une Veena – talents et interactions.
Principe : « de légèreté et de mobilité intellectuelle ».

Élément : Airlié à l’intellect et à la propagation.
Modalité : Mutable – adaptable, qui démarre ou qui perfectionne.
Genre : Masculin orienté vers l’action et l’extérieur.
Qualités : Rajas – motivé par la possibilité de satisfaire des désirs.
Pieds : Bipède – capacité moyenne à avancer et persévérer, se déplace aussi latéralement.
Corps : Régulieréquilibré, équitable.

Planète gouvernante : Mercure – planète pratique, intellectuelle et communicante.

Ces attributs confèrent au signe des Gémeaux une bonne capacité d’adaptation de l’énergie. Et aussi une forme d’innocence et de naïveté, une soif d’apprendre, des centres d’intérêts multiples. Et des facultés à communiquer, jouer et interagir.

Jyotish en pratique

Les planètes en Gémeaux

Dans le signe astrologique des Gémeaux, une planète peut voir son mode de fonctionnement modifier. Soit d’une manière favorable, comme pour Vénus et le Soleil, soit d’une manière plus défavorable comme pour la Lune, par exemple.

De manière générale :
favorable : le signe des Gémeaux rend curieux, habile et donne le goût pour la communication et l’apprentissage. Il dynamise l’intellect, le sens de l’humour, les relations et les jeux.

défavorable : il rend nerveux, dispersé et inquiet. Il divise et produit la superficialité, la naïveté, un manque de fiabilité et de responsabilité. Il peut conduire à l’imitation ou à la tromperie.

Priorité à l'Ascendant Gémeaux

Parce que la vision védique de l’astrologie concerne la destinée d’une personne incarnée, connaître son Ascendant est de première importance pour évaluer les différents domaines de l’existence. C’est ce point de départ de l’horoscope qui permet de déterminer l’influence des signes et des planètes gouvernantes sur chacun des domaines ou maisons astrologiques. L’étude de la Lune vient ensuite avant celle du Soleil.

Être du signe des Gémeaux veut dire en astrologie védique
qu’on est
Ascendant Gémeaux ou que la Lune est en Gémeaux.