Capricorne
10ème signe astrologique

Signe de terre

Les attributs du Capricorne

En astrologie védique, parmi les ouvrages fondateurs majeurs, on trouve le Brihat Parashara Hora Shatra ou BPHS. Celui-ci donne des éléments clés pour apprécier les caractéristiques qui ont été octroyés au signe de terre du Capricorne, notamment sa qualité énergétique et son mode opératoire. Ce signe s’appelle Makara en astrologie védique.

Les genoux, selon le Kala Purusha ou Homme sont gouvernés par le signe astrologique de Capricorne.


CAPRICORNE

« Le Capricorne est dominé par Saturne et a
une prédominance du Guna Tamasique.
C’est un signe de Terre et représente la direction Sud.
Il est fort la nuit et se dresse avec le dos. A un grand corps. Son teint est bariolé et il recourt à la fois à la forêt et à la terre. Sa première moitié est quadrupède et sa seconde moitié se déplace dans l’eau, sans pieds. »

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.19-20

Symbole : parfois représenté avec la trompe d’un éléphant ou la tête d’un cerf, mais généralement avec le corps d’un crocodile, voire tout simplement un crocodile : animal monstrueux, puissant et mobile. Il existe d’autres descriptions.
Principe : « de concentration et de résistance ».

Élément : Terre – lié au concret, à la cohérence et à la fiabilité.
Modalité : Cardinal – qui initie, qui démarre.
Genre : Féminin orienté vers la réflexion et le processus intérieur.
Qualité : Tamas – motivé par la possibilité de prévenir ou de supprimer les difficultés.
Pieds : Quadrupède/aquatique – capacité à avancer, résister et maîtriser le déplacement à la fois dans l’eau et sur terre.
Corps : Grand – visible, que l’on remarque.

Planète gouvernante : Saturne – planète de praticité, de patience et d’engagement.

Les attributs du signe astrologique du Capricorne fournissent à ce signe une grande capacité à mobiliser l’énergie. Et à appliquer la persévérance et le sérieux pour atteindre des objectifs ambitieux.

Jyotish en pratique

Les planètes en Capricorne

Sous l’influence du signe astrologique du Capricorne, certaines planètes peuvent modifier leur mode opératoire et gagner, au fil du temps, en capacité à résister à la pression intérieure et environnementale. Selon l’astrologie védique, c’est le cas pour la planète Mars. D’autres planètes comme Mercure et Vénus y gagneront en stabilisation de leurs énergies rajasiques. Par contre, la Lune et le Soleil verront leurs qualités de nature sattvique contrariées, voire même obstruées.

De manière générale :
favorable : le signe du Capricorne rend méthodique, pratique et persévérant. Et produit la réflexion profonde et des qualités d’organisation et de services.

défavorable : il rend soupçonneux, cruel, égoïste et pessimiste. Produit du surmenage, des tensions et de la lenteur. Rend dépressif face aux obstacles et aux retards. Et crée trop de détachement et un manque d’affection.

Priorité à l'Ascendant Capricorne

C’est à partir de l’Ascendant que la destinée d’une personne peut être évaluée. C’est depuis ce point précis dans le thème natal que les 12 maisons astrologiques peuvent être analysées. Elles représentent les 12 domaines de l’existence. Connaître son Ascendant est donc essentiel en astrologie védique. Le deuxième facteur important après l’ascendant est la Lune.

En Inde, être du signe du Capricorne équivaut à indiquer
qu’on est Ascendant Capricorne
ou que la Lune est en Capricorne.