Cancer
4ème signe astrologique

Signe d'eau

Les attributs du Cancer

Pour saisir comment ce signe d’eau fonctionne dans un thème astrologique en tant qu’énergie, il existe un traité d’astrologie très utilisé en Inde, le BPHS, rédigé par le sage Parashara. Celui-ci donne l’ensemble de ces attributs et sa façon de procéder. Le signe du Cancer se nomme Karkata en astrologie védique.

Le signe astrologique du Cancer régit le cœur et la poitrine de Kala Purusha, l’Homme cosmique ou Temps personnifié.


CANCER

« Le signe du Cancer est rouge pâle. Il est lié aux forêts et représente les brahmanes. Est fort la nuit. Il a beaucoup de pieds et a un corps volumineux. A une disposition Sattvique et c’est un signe d’Eau. Il se dresse avec son dos
et est gouverné par la Lune. »

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.10-11

Symbole : un crabe – animal aquatique, creusant des trous pour se protéger.
Principe : « de réceptivité et de nutrition ».

Élément : Eau – lié à la fluidité, la connexion et l’unité.
Modalité : Cardinal – qui initie souvent.
Genre : Féminin – orienté vers la réflexion et le processus intérieur.
Qualités : Sattva – motivé par la possibilité de faire quelque chose de bien.
Pieds : type pattes d’insecte – capacité à se mouvoir de côté et d’autre avec habileté et adaptabilité.
Corps : Volumineux – encombrant et lourd.

Planète gouvernante : la Lune – planète de subjectivité, de sensibilité, de nutrition et de protection.

Les attributs du signe astrologique du Cancer lui apportent une bonne capacité de protection de l’énergie. Et lui donne une grande mémoire basée sur la sensibilité subjective et un besoin de connexion bienveillante.

Jyotish en pratique

Les planètes en Cancer

Lorsqu’une planète prend place dans le signe astrologique du Cancer, sa nature ou son mode opératoire peut être amélioré ou au contraire altéré. Jupiter sera magnifié, par exemple, alors que Mars aura plus de difficultés à exprimer sa nature propre. Cela dit, comme le Cancer est un signe sattvique, la difficulté aura plus de chance de devenir bénéfique avec le temps.

De manière générale :
favorable : le Cancer rend instinctif et protecteur, produit l’amour de la famille, de la mère et des racines familiales. Favorise l’empathie, l’intuition, l’imagination et un sentiment de paix.

défavorable : il rend dépendant et sensible à l’excès. Produit un repli sur soi et un sentiment d’abandon. De plus, il favorise l’attirance pour des relations dysfonctionnelles.

Priorité à l'Ascendant Cancer

En astrologie, le point ascendant représente une personne en tant que telle. Ainsi, les astrologues de l’Inde étudient en priorité le signe où celui-ci se trouve à la naissance. De plus, à partir de ce point, les 12 maisons astrologiques se déploient dans le thème. Ainsi, chaque maison représente un domaine particulier de l’existence. Le signe de la Lune est étudié ensuite.

Être du signe du Cancer veut dire en astrologie védique
qu’on est
Ascendant Cancer ou que la Lune est en Cancer.