Les maisons astrologiques
12 domaines d'expérience
Les bhavas en astrologie védique
En astrologie védique, le terme sanskrit équivalent au mot « maison » est bhava qui signifie « existence, état, origine, naissance ». On peut déduire de cette signification plusieurs sens : à la fois ce qui naît, ce qui vient à exister et ce qui renferme l’origine, l’essence de ce qui est matérialisé, manifesté. En somme, le terme bhava indique l’état intrinsèque de la chose manifestée.
La maison 1 qui contient le signe ascendant est une bonne illustration du terme bhava. En effet, elle matérialise symboliquement la venue de notre corps sur Terre. A un moment et en un lieu précis. Cette maison 1 représente la forme du corps et sa vitalité. Elle dépeint aussi notre singularité à nous manifester dans le monde de manière globale. C’est pourquoi, la maison 1 est le point de départ pour analyser des 12 domaines de l’existence. Ils sont représentés par les 12 maisons astrologiques du thème.
NOMS DES MAISONS
« Thanu, Dhana, Sahaja, Bandhu, Putra, Ari, Yuvati, Randhra, Dharma, Karma, Labha et Vyaya sont dans l’ordre le nom des maisons. Je les ai expliquées brièvement et vous laisse le soin d’en saisir plus, en fonction de votre intelligence. Comme l’a dit Lord Brahma, d’autres informations sont ainsi ajoutées … »
Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 7
L’étude des 12 maisons du thème natal permet donc de connaître notre destinée dans sa globalité. Où toute chose qui se manifeste dans notre vie dévoile les causes karmiques qui en sont à l’origine.
Sachant que nos actions passées dans ces différents domaines ont conduit à ce que nous sommes et vivons aujourd’hui, nous pouvons mieux comprendre ce que nous avons à réaliser dans cette vie. C’est-à-dire accomplir notre dharma, que l’on peut traduire approximativement par mission de vie ou vocation.
Gouverneur et cuspide
Maître et dispositeur
Chaque maison astrologique possède un gouverneur. Le gouverneur est la planète qui régit le signe de la maison. Le gouverneur d’une maison varie en fonction du signe ascendant. Par exemple, pour un ascendant Scorpion, la maison 3 tombe en Capricorne. en fonction du principe 1 maison de 30° = un signe de 30°. Le gouverneur de cette maison 3 est donc Saturne, maître du Capricorne. Pour un ascendant Taureau, la maison 3 tombe dans le signe du Cancer, le gouverneur est alors la Lune, maître de ce signe.
Le gouverneur est donc très important. Car les résultats que produira une maison dépendent directement de la force (avastha) de cette planète gouvernante et des aspects qu’elle reçoit.
Le gouverneur d’une maison astrologique gagne également de l’importance dans le thème. Notamment en fonction du nombre de planètes qui sont situées dans la maison qu’il régit. Ainsi la planète gouvernante devient le dispositeur des planètes présentes dans cette maison. Par exemple, si la maison 5 est en Lion, et que mars et vénus se trouvent en Lion. On dit que le Soleil, gouverneur du signe du Lion, est le dispositeur de Mars et Vénus.
La cuspide des maisons
En astrologie védique, il existe plusieurs façons de calculer la cuspide d’une maison, c’est-à-dire son point culminant, là où les planètes développent le plus de puissance. L’objectif ici, est d’indiquer les principaux effets que le calcul des cuspides aura sur l’interprétation des planètes dans un thème. Sachant que le calcul des cuspides est corrélé à l’emplacement de l’Ascendant sur le zodiaque.
Il existe une méthode de calcul des maisons qui donne naissance à la « carte des maisons » (Bhava Chalit). Dans cette carte, une planète, qui se trouve dans un signe dans le thème natal, peut transférer ses qualités dans une autre maison que celle indiquée dans le thème natal. Cela arrive lorsque cette planète se trouve sur un degré du zodiaque proche de la cuspide de la maison précédente ou de la maison suivante. La planète garde son placement en signe, mais elle va donner les résultats de la maison où elle se trouve dans la carte des maisons vers les domaines qu’elle régit dans le thème natal.
Par exemple, pour un ascendant Balance, Saturne est placé en Bélier en maison 7, mais, dans la carte des maisons, Saturne est situé en maison 6. Par conséquent, Saturne en chute, va impacter les domaines qu’il régit, c’est-à-dire les maisons 4 et 5. Dans cet exemple, les résultats de Saturne en maison 6 seront davantage ressentis durant la période planétaire de Saturne et ses sous-périodes.
Les différentes maisons
Classification classique
Parmi les 12 maisons, il existe les maisons :
– angulaires ou kendra : maisons 1, 4, 7 et 10.
– succédantes ou panapara : maisons 2, 5, 8 et 11.
– cadentes ou apoklima : maisons 3, 6, 9, 12.
Cette classification est en rapport avec les signes dits cardinaux, fixes et mutables.
Les maisons angulaires représentent les points cardinaux et sont les axes fondamentaux du thème. Ainsi les planètes placées dans des angles sont considérées comme fortement actives.
Autres classifications
Classification spécifique
En astrologie védique, il existe d’autres classifications des maisons qui leur donne un sens particulier supplémentaire. Ainsi on retrouve les maisons classées selon :
– vocation (dharma) : maisons 1, 5 et 9.
– richesse (artha) : maisons 2, 6 et 10.
– plaisir (kama) : maisons 3, 7 et 11.
– libération (moksha) : maisons 4, 8 et 12.
Leur statut de nuisance :
– souffrances (dusthanas) : maisons 3, 6, 8 et 12.
– « tueuses » (marakas) : maisons 2 et 7.
Leur statut d’évolution dans le temps :
– amélioration (upachaya) : maisons 3, 6, 10 et 11.
– détérioration (apachaya) : maisons 1, 2, 4, 7 et 8.
Attributs et buts existentiels
Maisons Dharma
Maison 1 (Tanu bhava)
Moi, corps, apparence physique, constitution (ici ayurvédique) vitalité, santé et bien-être général. Comportement, personnalité, disposition générale à la prospérité. Tête et crâne…
Maison 5 (Putra bhava)
Enfants, créativité, intelligence et capacité de discernement. Éducation, connaissances et mantras, conseils et spéculation. Romances, crédits des vies antérieures. Estomac et partie supérieures de l’abdomen…
Maison 9 (Dharma bhava)
Père, mentor et guru, fortune, chance, religion, sagesse transcendantale, aspirations philosophiques et éthiques. Éducation supérieure, longs voyages, pèlerinages. Cuisses et hanches…
Maisons Artha
Maison 2 (Dhana bhava)
Valeurs familiales, membres de la famille au sens large, expression verbale et qualité de parole. Nourriture et boissons, ressources et moyens de subsistance, capacité à accumuler des richesses. Visage et bouche…
Maison 6 (Ari bhava)
Ennemis, maladies, immunité, accidents, labeur et efforts, routine et services, conflits, dettes. Capacité à surmonter obstacles et adversités, étrangers, animaux domestiques. Intestin et partie médiane de l’abdomen…
Maison 10 (Karma bhava)
Carrière, statut social, succès, prestige et accomplissement matériel. Gouvernement, compétences, capacité à résister aux pressions et à affecter le monde. Genoux…
Maisons Kama
Maison 3 (Sahaja bhava)
Intérêts personnels, motivations et impulsions, courage et prouesse, sens de la compétition, sport, hobbies, arts. Déplacements courts, apprentissage, techniques, écriture et communication, frère et sœurs (surtout plus jeunes). Bras et mains…
Maison 7 (Yuvati bhava)
Conjoint, mariage et relation de long terme, entreprises et partenaires d’affaires. Attirance vers les autres, plaisir et passion relationnels, qualités à intégrer en soi. Reins et partie inférieure de l’abdomen…
Maison 11 (Labha bhava)
Frères et sœurs (plus âgés), réalisation des désirs ou des rêves, souhaits et espoirs pour le monde, impulsions, abondance et excès, expansion. Revenus, gains et profits, amis, pairs et communauté de personnes. Jambes et chevilles...
Maisons Moksha
Maison 4 (Bandhu bhava)
Mère, sensibilité, fondements éducatifs, émotions, psychologie, foyer, confort et sécurité affective. Terrains et propriétés immobilières sur terre et sur l’eau, moyens de transport. Poitrine et cœur…
Maison 8 (Randhra bhava)
Transformation profonde et durable par les épreuves (trauma, longue maladie, mort, intrigues, humiliation…). Longévité, héritages, recherches, occulte, sexualité. Organes génitaux externes et côlon…
Maison 12 (Vyaya bhava)
Pertes et déclins, affliction, chagrin, enfermement, fin et privation, perte d’énergie, dépenses. Isolement, hospitalisation, voyages à l’étranger, retrait du monde, paix et libération spirituelle. Pieds.
Pour des raisons techniques,
je suis contrainte de fermer la demande de cartes du ciel,
Merci pour votre compréhension !