Taureau
2ème signe astrologique

Signe de Terre

Les attributs du Taureau

Les caractéristiques astrologiques attribuées à ce signe par le Sage Parashara dans son traité d’astrologie védique, le BPHS, vont permettre de saisir sa qualité énergétique et son mode opératoire. En Inde, le signe du Taureau s’appelle Vrishabha.

Le signe du Taureau gouverne le visage de l’Homme cosmique, Kala Purusha ou Temps personnifié.


TAUREAU

« Le teint du Taureau est blanc et il est dominé par Vénus. Il est long et est un signe quadrupède. A de la force la nuit et réside dans le Sud. Il représente les villages et les hommes d’affaires. Signe de Terre,
le Taureau se dresse avec son dos. »

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v.8

Symbole : un taureau – animal paisible, robuste, stable et constant.
Principe : « de fertilité créative et de subsistance ».

Élément
: Terre – concret, cohérence, fiabilité.
Modalité : Fixe – qui perfectionne et fait durer.
Genre : Féminin – orienté vers la réflexion et le processus intérieur.
Qualité : Rajas – motivé par la possibilité de satisfaire des désirs.
Pieds : Quadrupède – bonne capacité à avancer et résister.
Corps : Long – qui dure longtemps, qui persévère.

Planète gouvernante
: Vénus – planète de sensualité, d’harmonie et de grâce.

De par ses attributs, le signe astrologique du Taureau fournit une grande capacité à stabiliser l’énergie. Il applique la force paisible avec harmonie dans le but d’accumuler dans le temps des biens durables et confortables. Et aussi d’établir des relations stables et agréables.

Jyotish en pratique

Les planètes en Taureau

Une planète dans le signe astrologique du Taureau peut se comporter de différentes manières. Soit elle s’épanouit, comme c’est le cas pour Vénus, soit elle voit son énergie plus ou moins contrecarrée comme, par exemple, pour le Soleil.

De manière générale :
favorable : le signe du Taureau apporte créativité et abondance qui conduisent au sentiment de stabilité et de sécurité. Il produit la recherche de confort et les relations paisibles et agréables.

défavorable : il engendre l’avidité, l’entêtement, la colère et l’imprudence. Et produit un manque de fiabilité, un côté volage et une tendance aux gaspillages.

Priorité à l'Ascendant Taureau

La raison pour laquelle le signe de l’ascendant est prioritaire par rapport au signe où se trouve le Soleil tient au fait qu’en astrologie védique la destinée est estimée à partir de lui. L’étude de la Lune venant en deuxième. Il marque l’individualité et le placement des 12 maisons du thème astrologique natal.

En Inde, être du signe du Taureau équivaut à dire
qu’on est
Ascendant Taureau ou que la Lune est en Taureau.