Les ouvrages au cœur de l'astrologie védique
Brihat Parashara Hora Shastra
La référence en astrologie védique
Il existe cinq principaux styles d’astrologie indienne. A plusieurs reprises au cours des siècles, ces styles se sont mêlés et se sont mutuellement enrichis de commentaires inspirés. Cela dit, chacun d’eux a conservé son caractère propre et ses particularités. Ils furent tous fondés par une figure mythique et/ou historique célèbre qui a écrit, ou est réputé avoir écrit, son traité fondateur.
En Inde, les jyotishis respectent toujours les textes classiques qui font autorité. Le plus célèbre et le plus utilisé de ces traités est celui de Maharshi (‘Grand Rishi’) Parashara. Il est l’auteur réputé du « Brihat Parashara Hora Shastra ». Et beaucoup d’astrologues le considère comme le père de Jyotish. On appelle communément ce traité le BPHS.
Il contient, dans sa forme actuelle, 97 chapitres avec un total de plus de 2 000 versets portant sur l’astrologie natale qui ont été traduit en 1984 par R. Santhanam.
Brihat Parashara Hora Shastra
♦ Chapitres 1 à 4 sans les notes ♦
Traduit de la version anglaise de R. Santhanam
tirée de : https://archive.org/stream/BPHSEnglish/BPHS%20-%201%20RSanthanam#mode/2up
Jaimini Jyotish
Le style Jaimini
Maharshi Jaimini, grand prophète védique, est considéré par certains comme ayant écrit les Sutras Jaimini. Ces sutras forme la base de ce système astrologique. Aujourd’hui en Inde, une minorité de Jyotishis pratique le style Jaimini dans son intégralité. Cela dit, ce style fascinant d’interprétation est tenu en haute estime par beaucoup d’autres Jyotishis. Et, bien que l’approche soit différente, nombreux sont ceux qui utilisent certains de ses principes. D’ailleurs dans le BPHS, on trouve des chapitres qui décrivent une approche semblable au style Jaimini.
Il est difficile de savoir si certains des principes fondamentaux du système Jaimini ont été empruntés au système Parashara ou si c’est l’inverse. Quoi qu’il en soit, Jaimini les a tellement développés qu’ils ressemblent, en fait, assez peu au système Parashara qui pourrait en avoir été la source. En effet, il y a de nombreux principes d’interprétation qui n’apparaissent nulle part dans l’œuvre de Parashara. Comme, par exemple, les aspects qui se forment entre signes astraux. Ou bien les karakas, significateurs personnalisés des planètes, qui dépendent de la hiérarchie de leur longitude dans un thème donné.
Autres œuvres astrologiques
D’autres œuvres classiques célèbres, dont Saravali de Kalyana Varma, Jataka Parijata de Vaidyanatha Diksita et Phaladipika de Mantreswara, sont toutes des élaborations réalisées, entre autres, à partir du système Parashara.