Ascendant Verseau

L'air masculin fixe

Signe tamasique

Le signe du Verseau, nommé Kumbha en astrologie védique, est gouverné par la planète Saturne. C’est un signe d’air de nature masculine ou yang. Son énergie se propulse principalement vers l’extérieur.

De manière générale, un signe d’air engendre la légèreté, le mouvement, la propagation et l’échange. L’air stimule la pensée, les capacités intellectuelles, les relations et les jeux.

Il peut aussi indiquer la rêverie, la dispersion, l’affaiblissement, la superficialité ou l’excentricité.

Comme les deux autres signes d’air, les Gémeaux et la Balance, le Verseau est un signe lié à Kama : le principe d’aspiration saine au bonheur émotionnel et sensoriel.

C’est un signe fixe qui préfère perfectionner les choses qu’il a commencées. Plutôt que de commencer fréquemment de nouvelles choses. Ou bien encore d’être assez souple et ouvert aux nombreuses autres possibilités.

Le Verseau est un signe tamasique : motivé par la possibilité de prévenir ou de supprimer les difficultés.


ASCENDANT VERSEAU

« Il est naturel pour l’ascendant Verseau d’être aligné sur des causes et des idées beaucoup plus grandes que lui-même. L’ascendant Verseau travaillera naturellement dur pour promouvoir les principes universels de fraternité et d’équité en raison d’un état d’esprit auto-négationniste. »

Sam Geppi, « The Ascendant »

Constitution ayurvédique

Dominance Vata

Ce signe d’air et son maître, Saturne, planète d’air, associé au guna tamasique donne à l’ascendant Verseau une constitution ayurvédique dominante de type Vata (air + éther).

On peut dès lors lui attribuer quelques images caractéristiques du dosha de ce signe : un groupe social partageant un intérêt commun ;  des structures collectives liées à l’information et la politique. Un voyageur qui découvre le monde ou rend visite à ses pairs.

Santé et vitalité

Transposées sur le plan de la vitalité et de la santé, voici deux images éloquentes : une capacité puissante de circulation ; une structure collective soutenue par les médias.
 

Le Verseau s’est vu attribué comme partie anatomique par le Kala purusha, les mollets. A partir de là, on peut lui associer quelques caractéristiques comme, par exemple : des jambes solides, bien irriguées permettant une bonne capacité de déplacement.

Santé du Verseau dans un thème

Si l’ascendant et Saturne ont de bons aspects dans un thème. Si Saturne est placé dans une maison favorable, la santé sera globalement bonne. Le risque d’atteinte aux jambes sera restreint.
 

Inversement, des troubles de santé tels que circulation altérée des vaisseaux des jambes peuvent se produire.

Cela dit, les problèmes de santé vont varier selon les planètes qui aspectent Saturne. Et, par exemple, être combinés à d’autres types de troubles selon la nature de ces planètes. Mais aussi, « en fonction de la nature des maîtres des maisons 6, 8 et 12. Et leur manifestation pourra se produire selon certains transits et selon la période et la sous-période planétaire en cours.

Son profil

Universaliste et missionné

Le symbole associé au Verseau est un homme tenant un pot à eau (kumbha). L’eau est un élément crucial au maintien de la vie pour toutes les créatures vivant sur Terre. Les réserves d’eau représentent donc une richesse naturelle et collective, précieuse et sans égale. Ainsi, le Verseau évoque la nécessaire préservation, l’humilité et le respect durable que nous devons collectivement avoir à l’égard, en autres, de cette ressource vitale.

De ce fait, l’ascendant Verseau conscient de cette nécessité à préserver les ressources permettant la vie, a une prédisposition naturelle à embrasser de fortes valeurs humanitaires. Que ce soit pour pallier aux souffrances d’autrui ou œuvrer à l’amélioration de la condition humaine, il peut se sentir missionner à servir des causes plus grandes que lui. Et, par conséquent à s’oublier lui-même dans le processus.

Fraternel et impersonnel

L’ascendant Verseau a donc a une forte affinité, voire une passion mondaine, à faire partie de clubs, d’associations ou de groupes d’amis. Dont les objectifs sont souvent orientés vers la défense des classes populaires ou des plus démunis. Porteur d’une impression de dettes envers l’humanité, il est désireux de promouvoir les principes universels de fraternité et d’équité. Il peut se battre pour des idéologies collectives. Cependant, elles l’éloignent de son ressenti personnel et de l’établissement d’une saine estime de soi.
 

Cet état d’esprit où il se désintéresse de ses besoins personnels peut l’amener dans des relations où il n’est pas égal à ses partenaires, mais plutôt à leur service. S’il ne prend pas le recul nécessaire pour analyser sa situation, cette tendance peut facilement se transformer en soumission. Ainsi, il peut finit par ne recevoir ni respect, ni amour en retour. Ce qui vient confirmer et renforcer ce sentiment d’indignité qu’il porte en lui.

Sensible par extraversion

L’ascendant Verseau peut parfois sombrer dans l’apathie et la dépression, du moins, tant que sa profonde sensibilité à la souffrance se tourne seulement vers autrui. Ces perturbations de sa paix mentale le contraindront à se tourner vers l’intérieur. En unissant son esprit à son cœur et en prenant soin de lui-même et de ses propres vulnérabilités, il permettra à une paix intérieure véritable de s’installer. Ainsi, son travail et ses combats à caractère humanitaire prendront une valeur d’estime réellement équitable.
 

Cependant, il doit s’assurer que ses efforts publics et ses actions volontaristes ne lui nuisent. Car, ses batailles contre de puissants adversaires peuvent drainer son énergie jusqu’à l’épuisement.

Révolutionnaire vs estime de soi

Doté d’un esprit intelligent, actif et pénétrant, l’ascendant Verseau aime pousser son exploration sur de multiples sujets. Cette exploration devient profondément créative et novatrice lorsqu’elle est liée à la transformation du monde tangible et mesurable. Cette disposition peut alors s’exprimer par une sorte de génie révolutionnaire. Ou bien par une folle idée de sauver le monde.

Bien qu’il soit relativement peu attiré par l’argent, il fait preuve d’une énorme capacité de richesse. Ainsi que d’un état d’esprit qui tire le meilleur parti de l’aide apportée aux autres et à la société en général. Pour éviter les dépenses, les hauts et les bas et une profonde rupture spirituelle, il devra certainement se défaire des valeurs vacillantes et d’une estime de soi seulement basée sur la conscience de masse assujettie aux modes et courants dominants de la société.