Ascendant Scorpion
L'eau féminine fixe
Signe tamasique
Le signe du Scorpion, appelé Vrischika en astrologie védique, est gouverné par Mars. C’est un signe d’eau, de nature féminine ou yin. Son énergie est tournée vers la réflexion et le processus intérieur.
De manière générale, un signe d’eau génère de la sensibilité à travers le monde des émotions, des sentiments et des perceptions profondes. Il manifeste une nature subjective et empathique orientée vers la communion, la dévotion et la transcendance.
Et habituellement, il peut aussi manifester une nature émotionnelle lunatique et douloureuse, une tendance à la dépendance, la manipulation et à l’apitoiement sur soi.
Comme les deux autres signes d’eau, le Cancer et les Poissons, le Scorpion est, en astrologie indienne, un signe lié à la qualité Moksha : le principe de libération des limites du corps et de l’esprit.
C’est un signe fixe qui préfère perfectionner les choses qu’il a commencées. Plutôt que de commencer fréquemment de nouvelles choses, ou d’être assez souple et ouvert aux nombreuses autres possibilités.
Le Scorpion est un signe tamasique : motivé par la possibilité de prévenir ou de supprimer les difficultés.
ASCENDANT SCORPION
« Grâce au pouvoir de réflexion de Mars, le natif du Scorpion apprend à stabiliser les émotions en tant que signe fixe d’eau. Son corps d’insecte et son apparence mince et poilue donnent au Scorpion un corps et un parcours inhabituellement tenace et adaptable à travers la vie,
car il va creuser profondément dans les grands mystères de la vie
avec courage et audace. »
Sam Geppi, « The Ascendant »
Constitution ayurvédique
Pitta dominant
Ce signe d’eau et son maître, Mars, planète de feu, associé au guna tamasique donne à l’ascendant Scorpion une constitution ayurvédique dominante de type Pitta (eau + feu).
Les images caractéristiques que l’on peut associer au dosha de ce signe sont : le magma terrestre en fusion ou encore les eaux marécageuses d’où émerge la fleur de lotus pure et immaculée.
Vitalité et santé
D’après le Kala purusha ou Temps personnifié, le signe du Scorpion correspond aux parties génitales externes. Il est donc possible d’extrapoler un ensemble de caractéristiques qui peuvent lui être reliés. Par exemple, des muqueuses humidifiées permettant de supporter la chaleur et la tension d’un rapport sexuel. Ou encore celles de l’accouchement.
Santé du Scorpion dans un thème
Et à l’inverse, des problèmes de santé tels que irritation, démangeaisons et infections peuvent se produire.
Cela dit, en astrologie, les problèmes vont varier en fonction des planètes qui aspectent Mars. Également en fonction des maîtres des maisons 6, 8 et 12. Ainsi que leurs transits et de la période et de la sous-période planétaire en cours.
Son profil
Vulnérable, profond et passionné
L’insecte qui symbolise le Scorpion illustre bien la nature à la fois sensitive, secrète et tenace de l’ascendant Scorpion. Instinctivement vulnérable, il « pique » seulement lorsqu’il se sent menacé. Le plus souvent, il préfère se retrancher en lui-même et se connecter à sa force intérieure. Pour trouver la voie transformatrice qui lui permettra de vaincre ses tourments, stabiliser ses émotions et ressortir régénérer.
Par son fort attrait pour les choses profondes, cachées ou secrètes, il aime généralement creuser des domaines de l’existence. En particulier ceux qui échappent au regard ordinaire. Ainsi, on le retrouve souvent passionné par les processus transformateurs qui sont au cœur des métiers comme : la chimie, la biologie, la physique. Ou encore, au centre d’intérêts tels que la psychologie, la sexualité et les pouvoirs psychiques ou occultes.
Obsessionnel et manipulateur
Bien qu’il possède la clé des mystères profonds de la vie, il est souvent un mystère pour lui-même. De ce fait, il a tendance à embrasser un monde obsessionnel de fantasmes dramatiques et de jeux de pouvoir. Ceux-ci le conduisent à exercer un contrôle sur les autres et à les manipuler. S’il ne parvient pas à clarifier et pacifier ses émotions, il peut rester empêtré dans un monde subjectif de bouleversements faisant de lui-même son pire ennemi.
Il vit habituellement ses relations affectives et sensuelles sur un mode dépendant et passionné. Bien qu’il expérimente un drainage d’énergie et des hauts et des bas dans les relations en général, les partenariats lui permettent de développer son discernement et sa créativité. Ainsi, il peut finir par expérimenter un certain détachement qui l’éloignera d’un cycle de sensualité et de jeux de pouvoir mondains. Car ils l’empêchent de s’élever spirituellement et de ressentir l’amour profond qu’il porte au cœur de son être.
Courageux et tenace
L’ascendant Scorpion est courageux et travaille dur, souvent en arrière plan, pour réaliser ses ambitions. S’il accepte de sacrifier quelques biens temporels pour des gains matériels à long terme, sa transformation sociale évoluera favorablement. Toutefois, ces actions gagneront à être élaborées dans un esprit plus altruiste, s’il veut éviter la confusion mentale et les bouleversements constants.
Du fait de son caractère tenace, de ses efforts de volonté et de contrôle de soi, il met sa vie sous forte tension. S’il ne met pas cette tension au service d’une réelle transformation de lui-même, il peut alors développer des problèmes de santé aigus ou chroniques de nature psychosomatique. La tête, y compris le psychisme, le front et les parties génitales peuvent alors devenir des zones à risque.
Désir de paix et d'absolu spirituel
Comme il possède un esprit naturellement tourné vers la sagesse et la spiritualité. Il détient aussi la compréhension de la manière dont l’esprit humain fonctionne. Malgré cela, il ne lui est pas facile d’accéder à sa propre nature intuitive. Il doit souvent lutter pour déblayer la voie. Mais comme il n’est pas dénué de chance dans la vie, il a le potentiel d’attirer des partenaires ou des guides qui l’aideront dans sa quête d’absolu spirituel.