Ascendant Sagittaire

Le feu masculin mutable

Signe sattvique

Le signe du Sagittaire, dénommé Dhanu en astrologie védique, est gouverné par Jupiter. C’est un signe de feu de nature masculine ou yang. Son énergie se propulse principalement vers l’extérieur.

De manière générale, un signe de feu génère de l’intuition, de l’enthousiasme et de l’audace. Manifeste aussi une nature ardente, tournée vers l’action. Et produit de l’inspiration et des qualités de leadership.

Il peut aussi manifester une nature égocentrique, impatiente, impulsive, agressive et compétitive.

Comme les deux autres signes de feu, le Bélier et le Lion, le Sagittaire est, en astrologie védique, un signe lié au Dharma. Dharma est la qualité reliée au principe de quête de sa véritable identité. Et aussi liée à la recherche d’un chemin juste dans la vie.

C’est un signe mutable qui préfère être ouvert aux nombreuses possibilités qu’offre la vie. Il est tout aussi capable de commencer quelque chose de nouveau que de perfectionner ce qu’il a déjà commencé.

Le Sagittaire est un signe sattvique : motivé par la possibilité de faire quelque chose de bien.


ASCENDANT SAGITTAIRE

« Une vie vécue en étroite association avec leurs idéaux et leurs croyances donne au Sagittaire une mentalité naturellement spirituelle. La foi, l’espoir et l’optimisme font partie intégrante de leur psychologie, et une fois qu’ils adoptent un cours vrai et authentique, leur dévouement est inébranlable. »

Sam Geppi, « The Ascendant »

Constitution ayurvédique

Dominance Kapha

Ce signe de feu et son maître, Jupiter, planète d’eau et de feu, associé au guna sattvique donne à l’ascendant Sagittaire une constitution ayurvédique dominante de type Kapha (terre + eau) et secondairement de type Pitta (feu + eau).

Les images caractéristiques que l’on peut associer au dosha Kapha sont : l’étendue occupée par les océans, la boussole et le sextant qui aident l’humain à naviguer dans l’océan du monde.

Santé et vitalité

Transposées sur le plan de la vitalité et de la santé, ces images dénotent, par exemple, une puissante réserve d’énergie et une direction. Ainsi qu’une capacité d’expansion et de débordement.
 

Si on se réfère au Kala purusha ou Temps personnifié, le Sagittaire correspond aux cuisses. A partir de là, on peut attribuer à ce signe un ensemble de caractéristiques. Comme, par exemple, des hanches et des cuisses puissantes, une bonne stabilité et une capacité de déplacement importante.

Santé du Sagittaire dans un thème

Si l’ascendant et Jupiter sont bien aspectés. Si Jupiter se trouve dans une maison favorable, alors la santé sera globalement bonne. Le risque d’expansion des tissus et d’immobilisation sera limité.
 

Dans le cas contraire, des troubles de santé tels que embonpoint, infiltration de graisse, développement tumoral, notamment au niveau des cuisses et du bassin peuvent se produire.

Cela dit, les problèmes vont varier selon plusieurs facteurs. Comme les planètes qui aspectent l’ascendant et Jupiter. En fonction de la dignité des maîtres des maisons 6, 8 et 12, de leurs transits et de la période planétaire en cours.

Son profil

Optimiste, inspiré et dévoué

Le symbole qui caractérise le Sagittaire est un centaure ou plutôt un archer monté sur un cheval. Qui du fait de son élévation, peut mieux voir l’horizon et diriger sa monture dans la direction qu’il veut suivre. Son arc indique qu’il possède une puissance précise et adaptable pour atteindre ses objectifs qui sont généralement haut placés.

Aussi, l’ascendant Sagittaire vit en général sa vie en étroite association avec ses idéaux et ses croyances. Elles lui viennent souvent de son milieu familial, notamment de sa mère. La foi, l’espoir, le dévouement et l’optimisme imprègnent sa psychologie. Il est courageux, s’intéresse à l’éducation et aux enseignements supérieurs et à tout ce qui touche au naturel et aux voyages.

Toutefois, il peut avoir tendance à croire en ses idéaux sans les avoir réellement testés. Ainsi, pour ressentir une authentique congruence avec ce qu’il professe. Éviter de tomber dans les joutes verbales ou le fanatisme, il a intérêt à mettre ses croyances en phase avec la réalité de ses expérimentations pratiques.

Logique, indépendant et chanceux

L’ascendant Sagittaire possède un esprit logique, indépendant et audacieux, voire aventureux. Son intelligence est claire et active. Il bénéficie d’un ensemble de valeurs qui lui permet de relever les défis de la vie. Et de grandir en conscience de manière saine et juste. D’autant plus si ses actions sont en cohérence et qu’elles dépassent l’aspect purement matérialiste.
 

Il peut faire l’expérience de la chance et de la fortune par l’intermédiaire de ses enfants. Ceux-ci sont souvent indépendants, créatifs et impulsifs.

Bien qu’il soit généralement habile en matière de spéculation, l’ascendant Sagittaire doit faire attention à ses dépenses. Car sa générosité naturelle peut le conduire à devenir une sorte d’organisme de bienfaisance.

Intellectuel et diplomate

L’ascendant Sagittaire est souvent attiré par les carrières intellectuelles. Et il n’est pas rare qu’il ait deux activités en parallèle. Conjoint et carrière vont aussi souvent de pair. Toutefois, il peut rencontrer des problèmes relationnels récurrents dans son travail. Du fait de sa disposition compétitive et prosélyte et de sa tendance à se noyer dans les détails de manière trop émotionnelle.
 

Il est souvent fier de ses réalisations. Notamment celles qui sont en rapport avec sa capacité à travailler dur pour vaincre ses ennemis et obtenir gain de cause. Pour parvenir à ses fins, il utilise sa logique et son remarquable sens de la diplomatie mondaine.

Introspection vs compensation

L’ascendant Sagittaire peut avoir des difficultés à faire un travail d’introspection nécessaire à une vie émotionnelle plus stable. Ainsi, il peut finir par somatiser et se laisser submerger par l’apathie et la procrastination. Pour compenser son mal-être, il a tendance à se tourner vers toutes formes d’addictions compulsives.  Comme la nourriture, les achats, la sexualité ou tout autre forme d’évasion, y compris le sommeil, qui l’éloignent d’une rencontre profonde et régénératrice avec lui-même. Le surpoids et ses conséquences peuvent, de ce fait, l’affecter sérieusement.
 

Cela dit, il a souvent de la chance et de la bonne fortune dans son existence. L’humour et le sens du jeu qu’il déploie dans ses relations l’aident généralement à surmonter les hauts et les bas de sa vie émotionnelle et affective. Mais, c’est surtout lorsqu’il se détachera de son dogmatisme et de sa peur de l’insécurité matérielle qu’il trouvera les clés d’un authentique épanouissement personnel.