Ascendant Gémeaux
L'air masculin mutable
Signe rajasique
En astrologie védique, le signe des Gémeaux, nommé Mithuna, est gouverné par la planète Mercure. C’est un signe d’air de nature masculine ou yang. Son énergie se propulse principalement vers l’extérieur.
De manière générale, un signe d’air engendre la légèreté, le mouvement, la propagation et l’échange. L’air stimule la pensée, les capacités intellectuelles, les relations et les jeux.
Il peut aussi indiquer la rêverie, la dispersion, l’affaiblissement, la superficialité ou l’excentricité.
Comme les deux autres signes d’air, la Balance et le Verseau, les Gémeaux sont, en astrologie indienne, un signe lié à la qualité Kama : le principe d’aspiration saine au bonheur émotionnel et sensoriel.
C’est un signe mutable qui préfère être ouvert aux nombreuses possibilités qu’offre la vie. Il est tout aussi capable de commencer quelque chose de nouveau que de perfectionner ce qu’il a déjà commencé.
Les Gémeaux sont un signe rajasique : motivé par la possibilité de satisfaire des désirs.
ASCENDANT GÉMEAUX
« Ils adorent apprendre et utiliser leur esprit, car la vitesse fulgurante de Mercure est sans entrave, exprimant son énergie masculine à travers l’Air Mutable des Gémeaux. Cela fait d’eux les plus loquaces et les plus bavards, peut-être les plus ludiques et certainement les plus flirteurs aussi. »
Sam Geppi, « The Ascendant »
Constitution ayurvédique
Vata dominant
Ce signe d’air et son maître, Mercure, planète de terre, associé au guna rajasique donne à l’ascendant Gémeaux une constitution ayurvédique avec une prédominance Vata (air + éther). Cela dit, Mercure, en tant que planète mutable, prend aussi les qualités du dosha dominant de la planète avec laquelle il est conjoint.
Les images caractéristiques que l’on peut associer au dosha de ce signe peuvent être les suivantes : l’enfant curieux de tout, qui découvre, s’intéresse et s’amuse avec tout ce qu’il trouve à porter de mains. L’image du vent qui souffle en tous sens, indifférent à ce qu’il entraîne dans son mouvement.
Vitalité et santé
Transposées sur le plan de la vitalité et de la santé, ces images évoquent notamment : l’agitation, la dispersion, l’assèchement, l’épuisement, et le côté erratique des symptômes et de la vitalité.
Au plan anatomique, les Gémeaux correspondent au cou, aux épaules, bras et mains, auxquels on ajoute les poumons. Les images caractéristiques qui peuvent s’y rattacher sont : une aisance dans ces parties du corps, comme de la dextérité dans les mains et les doigts. Ou encore une respiration légère et rapide …
Santé des Gémeaux dans un thème
Si l’ascendant est bien aspecté et que Mercure l’est aussi. Si Mercure se trouve dans une maison favorable, la santé sera globalement bonne. Et le risque d’atteinte aux différentes parties du corps concernées sera limité. Cela montrera aussi des capacités de récupération et d’adaptation aux conditions environnementales.
Sinon, des troubles de santé tels que douleurs, blocages articulaires, déformations, mouvements mal coordonnés ou tremblements peuvent se produire. Ou encore des problèmes avec les voies respiratoires ou liés à la communication.
Cela dit, ce type de problèmes peut encore varier selon les aspects planétaires sur Mercure dans le thème natal. Et aussi la dignité des maîtres des maisons 6, 8 et 12. Ainsi que leurs transits combinés à la période planétaire en cours.
Son profil
Curieux, changeant et androgyne
Étant donné que les Gémeaux sont représentés par un couple, cela indique que ce signe est le plus dualiste des 4 signes mutables. De ce fait, l’ascendant Gémeaux aura tendance à mêler les énergies féminines et masculines dans son intimité et son rapport au monde.
Naturellement curieux et flexible, il s’intéresse à beaucoup de choses à la fois et aime faire de nouvelles expériences. Ce penchant lui permet de développer ses compétences dans le processus.
Cependant, il aura du mal à aller au fond des choses. Car l’attrait de la nouveauté le maintient généralement à un niveau superficiel, voire futile. Ainsi, il devient souvent une sorte de « touche à tout, maître de rien ». Cette situation fragilise l’établissement de valeurs fondamentales consistantes, affecte ses capacités de discernement et mine son estime de soi.
Loquace, joueur et ingénieux
L’ascendant Gémeaux est loquace, bavard, aime jouer et flirter. Cependant par sa volubilité mentale, son indifférenciation psychique et son instabilité émotionnelle, son discours devient parfois incohérent, inconsistant ou déplacé. Ce qui ne manquera pas de le mettre dans des situations embarrassantes ou conflictuelles.
Ayant tendance à cacher ses sentiments les plus intimes à lui-même et aux autres sous le masque de l’humour ou de l’intellectualisme, il se refuse l’accès à l’installation d’un sentiment de plénitude et de sérénité naturel qu’il recherche pourtant.
Il a aussi le goût pour la mobilité et est souvent recherché professionnellement pour son ingéniosité et ses compétences polyvalentes. De ce fait, il est prédisposé aux changements de carrière, aux déplacements ou encore à l’exercice de plusieurs activités en parallèle.
Instabilité affective et matérielle
L’ascendant Gémeaux a aussi du mal à résister à son désir de mouvement et de changement. Il aime transformer régulièrement quelque chose dans son quotidien ou son lieu de résidence. Ce qui aura tendance à l’éloigner d’une transformation intérieure salutaire envers ses propres émotions et la qualité de sa relation aux autres.
Il rencontre régulièrement des difficultés dans ses relations en général. Parce qu’il a du mal à s’extraire de ses intérêts personnels pour s’ouvrir à la vie des autres et à la collaboration désintéressée. S’il parvient à intégrer cette dimension et à se mettre davantage au service d’autrui, il se guérira de sa tendance à l’égocentrisme. Et il améliorera sa confiance et son estime de lui-même.
En général, l’ascendant Gémeaux sait comment produire de la richesse. Mais, sa plus grande richesse sera de réussir à maîtriser sa logorrhée naturelle. S’il arrive à s’éloigner des sollicitations mondaines et superficielles et fait place à une réflexion approfondie dans la solitude, alors il développera un système de valeurs durable et cohérent. Ainsi, il sera en mesure de se stabiliser sur le plan émotionnel et financier. A partir de là, il pourra communiquer son savoir-faire riche et varié avec plus de pondération, d’humilité et de bienveillance.