Ascendant Cancer

L'eau féminine cardinale

Signe sattvique

Le signe du Cancer, nommé Karkata en astrologie védique, est gouverné par la Lune. C’est un signe d’eau, de nature féminine ou yin. Son énergie est tournée vers la réflexion et le processus intérieur.

De manière générale, un signe d’eau génère de la sensibilité. Il connecte au monde des émotions, des sentiments et des perceptions profondes. Il manifeste la subjectivité et l’empathie orientée vers la communion, la dévotion et la transcendance.

Ici, il indique une nature émotive, douloureuse et lunatique. Et une tendance à la dépendance, la manipulation et l’apitoiement sur soi.

Comme les deux autres signes d’eau, le Scorpion et les Poissons, le Cancer est, en astrologie indienne, un signe lié à Moksha : le principe de libération des limites du corps et de l’esprit.

C’est un signe cardinal qui préfère le défi de commencer souvent de nouvelles choses plutôt que de perfectionner ce qu’il a déjà commencé. Ou encore d’être assez souple pour faire l’un ou l’autre.

Le Cancer est un signe sattvique : motivé par la possibilité de faire quelque chose de bien.


ASCENDANT CANCER

« Il est gouverné par la Lune, ce qui le rend paisible, gentil, romantique, doux dans la nature, changeant et volage. La Lune l’oblige à ressentir d’abord et à réfléchir ensuite,
ce qui lui donne une nature sympathique et réceptive. »

Sam Geppi, « The Ascendant »

Constitution ayurvédique

Kapha dominant

Ce signe d’eau et son maître, la Lune, planète d’eau, associé au guna sattvique donne à l’ascendant Cancer une constitution ayurvédique dominante de type Kapha (terre + eau).

Les images caractéristiques associées à kapha peuvent être : le lait maternel nourricier, le nid douillet, rassurant et protecteur. La sérénité due à l’abondance affective et à la plénitude alimentaire.

Vitalité et santé

Transposées sur le plan de la vitalité et de la santé, ces images évoquent, plusieurs choses. Comme l’abandon et l’insouciance, la nonchalance, le lymphatisme et l’accumulation due à la surcharge.
 

Kala purusha, le Temps personnifié, attribue au Cancer le cœur et la poitrine. Ainsi les images particulières que l’on peut associer sont par exemple : une poitrine généreuse, un cœur battant lentement, …

Santé du Cancer dans un thème

Si l’ascendant est bien aspecté et que la Lune l’est aussi. Si la Lune se trouve dans une maison favorable, la santé sera bonne. Et le risque d’accumulation de liquides et de toxines dans les tissus sera limité.

Si ce n’est pas le cas, des troubles de santé tels que problèmes circulatoires, congestion, œdèmes, engorgements et embonpoint pourront se produire.

Cela dit, en astrologie les types de problèmes vont varier en fonction d’autres facteurs : les planètes qui aspectent l’ascendant ou la Lune dans le thème natal. Et aussi, en fonction du statut des maîtres des maisons 6, 8 et 12, de leurs transits et de la période et de la sous-période planétaire en cours.

Son profil

Protecteur, doux et émotif

Le crabe qui symbolise le Cancer indique que ce signe possède une vulnérabilité intérieure. Pour subsister, il a besoin à la fois de connexion et de protection. En effet, son prodigieux intellect sensitif se trouve au sommet d’une mare d’émotions qui peut, en cas de remous, le submerger et l’empêcher de penser clairement.

Lorsque son immense besoin émotionnel est comblé et sécurisé, l’ascendant Cancer affiche une nature paisible et douce. Il déploie sa nature sympathique, romantique et réceptive envers son environnement familial et social. C’est alors qu’il manifeste de fortes tendances maternelles protectrices. Il aime nourrir les autres et sait créer un sentiment de bien-être au foyer où il a plaisir à recevoir ses amis.

Ainsi, toujours à la recherche d’un équilibre entre ce qu’il faut laisser entrer dans son intimité et ce qu’il faut filtrer, il développe une conscience aiguë des frontières. Il doit cependant veiller à ce que ces frontières ne soient pas trop hermétiques au risque de transformer son cocon douillet en prison dorée.

Secret, sensible et dévoué

L’ascendant Cancer est doté d’une grande intelligence et de beaucoup de compétences. De par sa nature curieuse et secrète, il a tendance à inhiber son expression orale. Pour satisfaire son besoin de communication et de connexion, il devra puiser dans son courage pour s’exprimer plus directement et ouvertement.
 

Il est naturellement porté vers le dévouement et le sentiment religieux. La spiritualité est le plus souvent vécue de manière orthodoxe. Cela dit, les voyages et les expériences initiatiques peuvent aussi le séduire. Il doit cependant prendre grand soin à ne pas être submergé par des insécurités, des fantasmes ou de la superstition. S’il ne parvient pas à trouver un calme intérieur relatif, il peut se recroqueviller et tomber dans la déprime. Ou bien se laisser envahir par les sautes d’humeur, céder à la complaisance ou encore opter pour l’agressivité passive.

Ses faiblesses sont sans doute sa sensibilité et sa perméabilité. En effet, il peut facilement se perdre dans les interprétations des autres créant ainsi beaucoup d’insécurité en lui-même. Pour compenser cette fragilité, il aura tendance à contrôler son environnement immédiat par la manipulation. Il le fera notamment en s’appuyant de manière exagérée sur une estime de soi surfaite. Ou bien en mettant l’accent sur les valeurs de son milieu familial. Ou encore en cherchant à accumuler des richesses. Ce qui implique les questions de sécurité pour protéger ces dites richesses.

Servir et partager en confiance

L’ascendant Cancer a tout intérêt à partager sa sensibilité et ses forces naturelles avec les autres. Ainsi, il pourra grandir intérieurement et développer sa confiance en lui-même et envers les autres. En surmontant sa timidité naturelle et en osant s’engager dans les relations, il peut notamment améliorer son statut en trouvant un partenaire dans son milieu professionnel.

Ayant besoin de protéger les enfants ou de défendre les faibles, il aspire généralement à servir une cause honorable. Cependant, comme il a tendance à attirer des partenaires moins scrupuleux que lui, il peut finir par se détourner de ses aspirations altruistes.

Pour progresser spirituellement, il doit dépasser ses fantasmes et sa tendance au repli. Il doit éviter la fuite ou la complaisance. Et surtout, exercer son discernement avec courage pour gagner en compréhension. Une compréhension basée sur les faits qui lui permettront de pratiquer un détachement sain et authentique vis-à-vis des autres.