Ascendant Bélier
Le feu masculin cardinal
Signe rajasique
En astrologie indienne, le signe du Bélier, nommé Mesha, est gouverné par la planète Mars. C’est un signe de feu de nature masculine ou yang. Son énergie se propulse donc principalement vers l’extérieur.
De manière générale, un signe de feu génère de l’intuition, de l’enthousiasme et de l’audace. Et manifeste une nature passionnée, tournée vers l’action. Le feu produit aussi de l’inspiration et des qualités de leadership.
Il peut également manifester une nature égocentrique, impatiente, impulsive, agressive et compétitive.
Comme les deux autres signes de feu, le Lion et le Sagittaire, le Bélier est, en astrologie indienne, un signe de dharma. Dharma est une prédisposition associée à la quête de sa véritable identité et à la recherche d’un chemin juste dans la vie.
C’est un signe cardinal. Par conséquent, il préfère le défi de commencer de nouvelles choses plutôt que de perfectionner ce qu’il a déjà commencé ou d’être assez souple pour faire l’un ou l’autre.
Le Bélier est un signe rajasique. C’est-à-dire qu’il est motivé par la possibilité de satisfaire ses désirs.
ASCENDANT BÉLIER
« Il est ardent avec la vie ; voulant se précipiter tête baissée dans de nouvelles expériences. C’est par le signe cardinal du Feu que la planète Mars, en maîtrise, exprime son côté masculin à travers le Bélier.
Cela leur donne une personnalité extravertie
du type « agir maintenant, penser plus tard ». «
Sam Geppi, « The Ascendant »
Constitution ayurvédique
Pitta dominant
Ce signe de feu et son maître Mars, planète de feu, associé au guna rajasique donne à l’ascendant Bélier une constitution ayurvédique dominante de type Pitta (feu + eau).
Les images caractéristiques que l’on peut associer au dosha de ce signe vont de l’eau qui bout joyeusement à la lave éjectée théâtralement par le volcan en explosion en passant par le sprinter qui veut arriver le premier dans la course.
Vitalité et santé
Transposées à la vitalité et à la santé, ces images toniques et bouillonnantes annoncent un terrain et un ensemble de symptômes potentiels. Par exemple, la chaleur, l’inflammation, les rougeurs, les douleurs aiguës, les blessures, les brûlures, les coupures, les éruptions et l’imprévisibilité en général.
Étant donné que, selon le Kala purusha (le Temps personnifié), le Bélier correspond à la tête, il est possible d’extrapoler un ensemble de caractéristiques. Par exemple, une forte transpiration de la tête, une tendance à l’alopécie, une vision aiguisée, un équilibre psychique et des connexions neuronales qui fonctionnent bien …
Santé du Bélier dans un thème
Lorsque l’ascendant est bien aspecté et que Mars l’est aussi. Et que celui-ci se trouve dans une maison favorable, la santé sera globalement bonne. Le risque d’accidents et de blessures sévères sera limités. L’énergie disponible et les capacités réactives et de récupération seront également satisfaisantes.
Si ce n’est pas le cas, des troubles de santé tels que : maux de tête, inflammation (paupières, cerveau…), problèmes du cuir chevelu, agitation mentale, tics et nervosité, blessures ou brûlures à la tête peuvent se produire.
Cela dit, en astrologie les types de problèmes vont varier aussi en fonction de la nature des planètes qui aspectent Mars, de leurs maîtrises, de leurs transits et de la période et de la sous-période planétaire en cours.
D’autres éléments à prendre en compte : surtout la maison 6, et aussi les maisons 8 et 12 et leurs gouverneurs respectifs sont également importants.
Son profil
Battant, logique et perspicace
L’animal qui symbolise le Bélier est célèbre pour courir avec empressement, la tête la première, dans les obstacles. Ce qui donne, par conséquent à l’ascendant Bélier une personnalité extravertie. Il possède un désir d’intensité qui, s’il n’est pas maîtrisé, peut vite se transformer en impatience. Puis, suivant la frustration vient la colère. Cette puissance lui procure une prédisposition générale à la violence, que ce soit à travers les accidents ou les disputes.
L’emphase sur la tête indique aussi que l’ascendant Bélier tente généralement de surmonter ses problèmes par une réflexion excessive. En effet, il aime comprendre les choses et les situations. Il a une intelligent instinctive, perspicace, logique et rapide. Cette qualité est d’ailleurs souvent à l’origine de ses querelles avec les personnes qui ne partagent pas sa rapidité de penser.
Il est le signe le plus téméraire du zodiaque. De ce fait, il peut avoir un penchant pour les sports et les jeux ou toutes sortes d’aventures qui impliquent la compétition et la tactique. Aussi, il a généralement de l’humour et le sens de la répartie.
Curieux et malin
L’ascendant Bélier est curieux, aime les études et a souvent la capacité à se former par lui-même. Il utilise son intelligence et son habileté manuelle pour découvrir des moyens pratiques et économes de gérer sa vie quotidienne. Cependant, il le fait souvent dans l’objectif de gagner du temps et d’économiser de l’argent pour ses loisirs ou la satisfaction d’un désir. Et cela finit par gaspiller son énergie et ses ressources. Ainsi, il se heurte à toutes sortes d’obstacles qui sont tout simplement les conséquences de décisions qu’il a prises trop rapidement, à l’instinct. Malin par nature et parfois même un peu roublard, il aura aussi tendance à tirer avantage de situations. Ce qui lui vaudra notamment de l’inimitié et des conflits d’intérêts avec ses frères et sœurs, certains collègues et parmi son voisinage.
Optimiste, confiant mais vulnérable
Naturellement optimiste et confiant en lui, l’ascendant Bélier est très motivé, ambitieux et en recherche de reconnaissance. Il a tendance à faire œuvre de novateur dans le domaine de la carrière ou des hobbies. Cependant, bien qu’il ait une bonne disposition à la réussite, il doit apprendre à ralentir son rythme pour consolider ses acquis et couronner ses réalisations de succès durables, car la stratégie à long terme n’est pas son fort.
Dans l’ensemble, il préfère vivre loin de son foyer d’origine qui le connecte trop vivement à sa vulnérabilité émotionnelle. Sa nature émancipatrice et extravertie ne s’accorde pas très bien avec l’univers des émotions et sentiments. Car ses ressentis le mettent souvent mal à l’aise en risquant de révéler son errance intérieure. Celle-ci peut finir, un jour, par le conduire au travers de crises profondes vers un besoin de transformation et de renaissance. Cette quête pourra l’amener sur un chemin de transcendance, l’ouvrir à la foi authentique et lui accorder une paix profonde.
Généreux, altruiste et séducteur
Très souvent concerné et attentifs à ses enfants, ils seront souvent pour lui un moyen d’apprendre des leçons de vie. En particulier, ils le mèneront à accomplir des actes généreux et charitables. En soutenant ses enfants ainsi et en aidant les autres en général, il se guérira, peu à peu, de sa tendance égocentrique à satisfaire ses besoins et désirs personnels.
Le désir de l’ascendant Bélier est d’avoir un partenariat stable et une vie domestique de nature conservatrice. Ce partenariat a le potentiel d’apporter de la richesse et du raffinement. La séduction et la sexualité sont en principe deux aspects épanouissants pour lui. Le conjoint est souvent fier d’avoir un partenaire et un foyer attrayants. Il a généralement une nature altruisme, voire dévotionnelle. C’est une belle opportunité pour l’ascendant Bélier d’apprendre à faire des choix plus équilibrés et cohérents. Toutefois, il aura intérêt à maîtriser sa tendance à être trop pointilleux et à chercher des fautes chez ses partenaires. Et, dans sa relation intime, à éviter de devenir faible sexuellement.