Mars en Vierge et son dispositeur Mercure
Mars, planète tamasique en Vierge, signe tamasique
D’après le BPHS, ouvrage de référence en astrologie védique, Mars est une planète de nature tamasique. La Vierge qui est régit par Mercure, planète rajasique, est aussi de qualité tamasique.
La Vierge est un signe de terre mutable et féminin principalement orienté vers la réflexion et le processus intérieur.
La Vierge : un signe inamical pour Mars
Selon l’astrologie védique, Mars en Vierge se trouve dans un signe qui lui est inamical car il va créer un conflit entre la pulsion martienne et la nature retenue et prévisible de la Vierge. Sous cette influence mercurienne, Mars va devoir contenir sa puissante énergie d’action centrée sur l’objectif et l’intellectualiser davantage, ce qui n’est pas une tâche facile pour lui car il fonctionne naturellement en mode instinctif. La gestion de la vie quotidienne et des affaires va devenir plus compliquée avec une nette tendance à agir d’abord et réfléchir ensuite. Cette combinaison d’énergies opposées peut générer un comportement et un discours chaotique qui va gêner le discernement, altérer le sens des priorités et la planification des tâches sur les moyens et longs termes.
Ce qui peut être attendu d’un Mars en Vierge va dépendre de la dignité de Mercure, son dispositeur, des maisons que ces deux planètes gouvernent et des aspects, bénéfiques ou maléfiques, que ces deux planètes peuvent recevoir dans le thème natal.
Quand Mars est gratifié par Mercure
Si Mercure, le dispositeur de Mars, est dans le signe de la Vierge qui est justement son signe d’exaltation et aussi son moolatrikona, c’est-à-dire l’emplacement où il préfère se trouver dans un thème, Mercure va soutenir Mars de façon satisfaisante. S’il est placé dans un de ses deux domiciles (les Gémeaux ou la Vierge) ou en signe ami (Lion, Taureau ou Balance). Et, par surcroît, s’il se trouve dans une maison astrologique dite trine (1, 5, 9) ou angulaire (1, 4, 7, 10), avec davantage d’aspects favorables puissants que défavorables, Mars va fonctionner de manière beaucoup plus efficace.
Il sera alors doté d’une énergie dynamisante, ciblée et productive plutôt bénéfique pour la gestion des affaires courantes. Et il utilisera des moyens efficaces et adaptés aux situations. Il écartera les obstacles et relèvera les défis de la vie avec courage, fermeté, habileté et lucidité. Si les planètes qui aspectent Mars ou Mercure sont de nature sattvique ou se trouvent placées dans un signe sattvique, Mars évitera le plus possible de porter préjudice, par le geste ou la parole, à son entourage ou son environnement. Il augmentera les capacités de mémorisation et favorisera le raisonnement rapide et logique ainsi que des aptitudes au débat et à l’argumentation pertinente. Aussi, il prédisposera notamment à l’ingénierie de l’information et de la mécanique, ou encore, il pourra être valorisé par des capacités d’organisation et des aptitudes manuelles qui demandent de la dextérité.
Quand Mercure perturbe ou refoule l'action de Mars
Dans le cas contraire, si Mercure est plus fort que Mars et que les domaines gouvernés par ces deux planètes implique la maison 8 tout en recevant d’autres aspects planétaires difficiles, l’énergie martienne peut devenir brutale et imprévisible, blessante et destructrice. Une forme de psycho-rigidité et de radicalisme peut donc émerger. Mars utilisera des moyens de persuasion autoritaires, avec une logique déroutante, et créera des situations polémiques ou conflictuelles. Sa difficulté à supporter la contradiction ou tout ce qui s’oppose à ce qu’il pense être dans son intérêt le fera souvent sortir de ses gongs. Il peut donc être dévastateur tant au niveau relationnel qu’envers lui-même.
Ainsi, selon la configuration astrologique, il peut aussi devenir sarcastique, moralisateur, dominateur et critique. Fragiliser par son mode de réaction instinctif, il peut même aller jusqu’à développer un sentiment de paranoïa où il se croit entouré d’ennemis. Évidemment, tout cela ne laisse que peu de repos à son esprit. Gêné dans sa capacité à canaliser son énergie mentale, il sera fréquemment aux prises avec des souffrances et contradictions intérieures qui pourront le mener à un manque de courage et d’audace. Un sentiment de « à quoi bon ?! », une hésitation extrême ou une inhibition de l’action prévaudront. Tantôt ruminant dans son coin, tantôt en démonstration de frustration, il pourra chercher à se protéger en utilisant la violence verbale ou physique, la manipulation victimaire ou l’auto-critique excessive.