Mars en Scorpion dans son propre signe
Mars, une planète tamasique dans le signe du Scorpion
Selon Parashara, auteur du BPHS, ouvrage essentiel en astrologie védique, Mars est considéré comme une planète au guna tamasique. Le signe du Scorpion appartient également à ce guna. Par conséquent, nous avons ici un renforcement tamasique de ce placement de Mars.
Le signe astrologique du Scorpion est un signe d’eau fixe et féminin. C’est-à-dire qu’il est orienté vers la réflexion et le processus intérieur. Et la planète Mars est considéré comme une planète maléfique. En astrologie védique, Mars est une planète krura qui signifie : cruel, méchant, effrayant, redoutable, effroyable. Après tout c’est une planète guerrière !
Mars est en domicile en Scorpion
Mars en Scorpion se trouve donc dans l’un des deux signes dont il est le gouverneur ou maître. L’autre signe est le signe du Bélier, signe de feu. Le Bélier, en astrologie védique, est connu pour être le signe moolatrikona de Mars. C’est-à-dire celui où il se sent le mieux. Et en effet, la nature masculine et naturellement extravertie de Mars, planète de feu, convient mieux à ce signe.
Mars en Scorpion va ici tourner son énergie entreprenante, logique, guerrière, égotique et centrée sur l’objectif vers une action réflexive et intériorisée. En tant que signe d’eau, le Scorpion est relié à la sphère psycho-émotionnelle. L’élément Eau en tant que composante supplémentaire va définir ici la manière dont Mars, planète de feu, va opérer.
Deux grandes tendances pour Mars en Scorpion
Le signe du Scorpion est le 8ème signe du zodiaque naturel. Il est donc placé dans la 2ème partie du zodiaque qui va du signe du Lion au signe du Scorpion. Cette portion est consacrée aux rapports que nous entretenons avec les autres. De ce fait, Mars en Scorpion va parler de l’impact psycho-émotionnel que les autres auront sur nous.
Il ne faut cependant pas oublier que nous avons ici une combinaison tamasique accentuée. La première motivation de tamas est la possibilité de prévenir ou de supprimer les difficultés. De ce fait, Mars en Scorpion a tendance à produire deux grands types de résultats.
Quand Mars cherche à éviter les eaux tumultueuses du Scorpion
L’eau trouble du Scorpion qui ressemble davantage à une eau stagnante et boueuse renvoie en miroir à Mars une image tourmentée de lui-même. Pour éviter de se confronter à cette image douloureuse, il va mettre toute son énergie pour bloquer l’accès de sa conscience aux couches profondes de sa psyché. Pour atteindre cet objectif, Mars va chercher à rendre de manière quasi obsessionnelle les autres responsables de ses tourments existentiels et de ses difficultés relationnelles. Ici, il utilise un moyen de protection bien connu en psychologie : la projection.
En évitant de prendre conscience de sa propre nature conflictuelle et obsessionnelle qui finissent par faire de lui un écorché vif, Mars va développer une culture de la victimisation. Pour cela, il adoptera toutes sortes de moyens qu’il jugera nécessaire pour se protéger et se retrancher dans sa carapace ou dans son trou obscur. Il pourra alors utiliser, par exemple, la culpabilisation, le chantage affectif, l’humiliation, le scandale, la domination et la punition sexuelle, la tromperie et la ruse. Cela a plus de chance de se produire si Mars n’est pas soutenu par des planètes bénéfiques comme, par exemple, une Lune croissante exaltée ou un Jupiter puissant et bien placé dans le thème. Et si Mars reçoit des aspects de planètes difficiles comme un Saturne faible ou Ketu, cela peut engendrer de la violence froide et soudaine. Dans tous les cas, Mars, en tant que guerrier et protecteur, cherchera à détruire l’autre psycho-émotionnellement, voire physiquement, pour éviter de perdre la bataille et d’être obliger de se confronter à lui-même.
En « choisissant » ce processus de blocage, bien malgré lui la plupart du temps, Mars finit par obtenir l’effet inverse à son but premier qui était d’éviter les difficultés. Car en réalité, il ne fait que les générer à partir de sa propre psyché tourmentée et blessée qu’il n’a pas suffisamment investigué. Les autres continuant sans cesse à lui renvoyer plus ou moins agressivement ses propres travers, renforçant ainsi ses tendances destructrices, voire auto-destructrices.
Si Mars cherche à explorer les eaux profondes du Scorpion
Ici, Mars prend conscience des souffrances psycho-émotionnelles qu’il s’inflige à lui-même dans son rapport aux autres. Pour survivre à ces blessures qui le déstabilisent et le rendent malheureux, il utilise sa force et son courage de guerrier pour traverser le miroir et explorer les eaux profondes et tumultueuses de sa psyché. Chemin faisant, il peut éprouver un désir intense à creuser toujours plus profondément en lui-même avec l’objectif de relever le défi des forces tamasiques d’inertie et d’ignorance qu’il porte en lui. A un moment ou un autre de son chemin de renaissance, il finit par oser changer avec audace et ténacité son attitude intérieure. Avec plus ou moins de résistance, Mars finit par abandonner la crainte que ses motivations profondes soient découvertes et que sa vulnérabilité soit mise à nu.
Une fois ce travail d’investigation de ses blessures psycho-émotionnelles et de réconciliation avec lui-même amorcé, Mars en Scorpion, aura la capacité d’utiliser son libre arbitre chaque fois que l’occasion de relever les défis relationnels et affectifs lui sera présentée. Lorsqu’il saura maintenir dans le temps cette attitude de guerrier intérieur centrée sur l’objectif, le feu nécessaire à un authentique processus alchimique et salvateur fera son oeuvre presque comme par magie. A l’image d’un sphinx renaissant de ses cendres. Ainsi culpabilité, colère et auto-dévalorisation se transformeront en responsabilité, tempérance et compassion authentique envers lui-même et envers les autres. Il pourra finir, par ce lâcher prise permanent, goûter à la paix et à l’amour profond qu’il porte en lui.
Si Mars en Scorpion est soutenu par des planètes bénéfiques dans le thème natal, le travail de libération sera vécu et accepté plus positivement.