Mars en Capricorne et son dispositeur Saturne
Une planète et un signe tamasique
L’érudit et grand astrologue védique, Parashara, auteur du célèbre Brihat Parashara Hora Shastra, communément appelé le BPHS, mentionne, dans son ouvrage au chapitre 3, la nature tamasique de Mars. De son côté, le Capricorne qui est gouverné par Saturne, autre planète tamasique, a également une nature tamasique. Ici, nous avons donc un effet concentré de ce guna.
Le Capricorne est un signe de terre cardinal féminin orienté vers la réflexion et le processus intérieur. En astrologie védique, Mars et Saturne sont considérés comme maléfiques. Cependant, pour certains ascendants, Saturne et son signe du Capricorne, sont des indicateurs de maîtrises, de compétences et de progression significative dans la carrière.
La configuration qui nous intéresse ici est le placement de Mars dans ce signe du Capricorne.
Le Capricorne : un très bon signe pour Mars
En premier, il est nécessaire de préciser qu’en astrologie védique et selon le principe des amitiés planétaires, Mars est Saturne ne sont pas amis. Pourtant, le Capricorne est le meilleur placement pour Mars, puisqu’il s’agit de son signe d’exaltation. Là, où il donne le maximum de son potentiel, même si c’est parfois à l’excès. En astrologie védique, on considère le point d’exaltation avec beaucoup de précision. Plus Mars se rapproche de son point d’exaltation qui se trouve à 28° de ce signe, plus le résultat de son action sera marqué. Selon leurs observations, les érudits ont donc équilibré cette apparente contradiction en faisant du signe du Capricorne un signe neutre pour Mars. C’est-à-dire que Mars ne se sent pas comme s’il était chez un ennemi lorsqu’il est placé dans ce signe de Saturne.
De manière générale, Mars, planète de l’action va s’engager, sous l’influence de Saturne, à construire et apprendre, peu à peu, grâce aux erreurs et aux difficultés qu’il rencontre sur le chemin. Mars va comprendre que ses actions ont des conséquences. Ainsi, il apprendra à les planifier et à devenir un meilleur stratège car il cherche, avant tout, à éviter la souffrance liée à la culpabilité et au stress. Il parviendra aussi à gravir les échelons parce qu’il est attaché aux objectifs qu’il poursuit et aux principes qu’il défend parfois avec véhémence. En infatigable battant, il aura besoin d’obstacles et de défis à relever. Ils lui permettront de mieux évaluer les enjeux et les risques et d’augmenter sa résistance à la pression. Que ce soit les étapes à franchir pour parvenir au sommet ou pour contrer un adversaire qui se trouve sur le chemin de sa réussite, il mettra son grand courage en mouvement et se battra jusqu’au bout pour sortir vainqueur, même s’il doit y perdre quelques plumes.
Les moyens que Mars en Capricorne utilise pour y parvenir, ainsi que sa motivation sous-jacente et son mode opératoire, dépendent en grande partie de la dignité de Saturne, son dispositeur, et des aspects qu’il reçoit dans le thème natal.
Quand Saturne dispose de Mars pour assurer son succès
Si Saturne est dans son signe d’exaltation, la Balance, dans son moolatrikona (à 20 degrés du Verseau), dans son domicile (Capricorne ou Verseau) ou en signe ami (signes de Mercure et de Vénus), il recevra un soutien de qualité. Si, de plus, Saturne est aussi placé dans une maison astrologique dite trine (1, 5, 9) ou angulaire (1, 4, 7, 10), avec un ou plusieurs aspects favorables puissants sans avoir d’aspects défavorables, les résultats seront alors plutôt dignes, honnêtes et justes. Les défis seront relevés avec courage parce que les peurs auront été maîtrisées, voire et dépassées. Les actions portées par Mars auront des répercussions positives et participeront à la renommée de la personne en tant que visionnaire responsable et bienveillant.
Quand Mars en Capricorne peine à écarter les obstacles
Si Saturne, gouverneur du Capricorne, ne se trouve pas sous les bonnes influences mentionnées ci-dessus, il va avoir tendance à utiliser Mars pour manœuvrer dans le but d’affaiblir ses rivaux ou opposants. Il le fait aussi pour éviter de se déconsidérer aux yeux des autres et pour nourrir son sentiment illusoire et égotique de supériorité. De plus, selon la combinaison des modes de persuasion attribués, en astrologie védique, à Mars (punition) et Saturne (diplomatie), cela pourrait conduire, dans le cas d’un Saturne faible et mal placé, à une forme d’abus d’autorité ou à légitimer des actions qui ne le sont pas. Et bien souvent, ce Mars exalté sous mauvaise influence, est persuadé qu’il est dans son bon droit et que, selon les causes qu’il défend, ce sont pour lui les bonnes choses à faire. Ainsi, par crainte de perdre son statut, il peut se faire le complice de tromperies ou avoir recours à des techniques peu glorieuses telles que l’intimidation, l’accusation ou l’humiliation. Dans le thème de personnes ayant du pouvoir au niveau collectif, il peut indiquer l’ingérence, l’infiltration et la subversion, techniques utilisées notamment par les révolutionnaires ou les mafias. Situations d’autant plus probables à l’ère du Kali yuga.
Ces interprétations montrent que la dignité de Saturne, en tant que dispositeur de Mars en Capricorne, est essentiel pour comprendre la nature des résultats produits par Mars. L’exaltation n’est pas systématiquement positive, comme parfois, on a tendance à le croire.