Bélier
1er signe astrologique

Signe de feu

Les attributs du Bélier

Le Sage et érudit Parashara dans son traité d’astrologie, le BPHS, a donné des caractéristiques particulières au signe du Bélier, qu’on nomme Mesha en astrologie védique. Celles-ci vont apportées un éclairage sur sa qualité énergétique et sa manière d’opérer dans un thème astrologique.

Le signe du Bélier régit la tête de Kala Purusha, qui représente le Temps personnifié.


BÉLIER

« Le Bélier a le teint rouge sang. Il a un physique proéminent (grand). C’est un signe quadrupède et il est fort pendant la nuit. C’est un signe de courage. Il réside à l’Est et est apparenté aux rois. Erre dans les collines et prédomine dans le Guna Rajasique.
Il se dresse avec son dos et il est ardent.
Son maître est Mars. »

Brihat Parashara Hora Shastra, Chapitre 4, v. 6-7

Symbole : un bélier – animal fougueux, fort, mobile et entêté.
Principe : « de propulsion de l’énergie martiale ».

Élément : Feu – inspiration et intuition.
Modalité
: Cardinal – qui initie souvent.
Genre
: Masculin – orienté vers l’action et l’extérieur.
Qualité : Rajas – motivé par la possibilité de satisfaire des désirs.
Pieds : Quadrupède – bonne capacité à avancer et résister.
Corps : Grand – visible, que l’on remarque.

Planète gouvernante
: Mars – planète de force, de courage et de logique.

Les caractéristiques attribuées au signe astrologique du Bélier lui donnent une grande capacité à mobiliser l’énergie. Et aussi, à appliquer la force avec détermination et lucidité pour atteindre des objectifs conséquents.

Jyotish en pratique

Les planètes en Bélier

En fonction de sa nature propre, une planète qui se trouvera dans ce signe dans le thème astrologique verra ses qualités énergétiques soit renforcées, soit modifiées voire contrariées. Par exemple, alors que Mars ou le Soleil seront à l’aise, il en sera autrement pour Saturne ou même Mercure.

De manière générale :
favorable : le signe du Bélier inspire, rend enthousiaste et audacieux. Il génère la passion, la conquête rapide des objectifs. Il donne de l’intelligence, de la logique et des qualités de leadership.

défavorable : il rend querelleur, impatient et inconséquent. Il produit un intellect erratique et une difficulté à se fixer sur un seul but.

Priorité à l'Ascendant Bélier

En astrologie védique, le signe de l’ascendant est considéré comme le facteur le plus important dans le thème. C’est à partir de lui que la destinée peut être évaluée. Et aussi que sont distribués les 12 signes et les 12 domaines existentiels représentés par les 12 maisons astrologiques. La Lune est étudiée en second.

En astrologie védique, être du signe du Bélier signifie
qu’on est
Ascendant Bélier ou que la Lune est en Bélier.