L'astrologie, une science et un art

Dimension mathématique

La science du temps et de l'espace

Le temps et l’espace sont inhérents à la manifestation de l’Univers. Il y a eu le Big Bang et depuis son expansion calculée en années-lumière. Cette dimension de l’espace-temps a été perçu, il y a bien longtemps, par les savants observateurs des mouvements célestes. Ainsi, notre perception du mouvement apparent du Soleil autour de la Terre a donné la mesure de l’année, la rotation de la Lune autour de la Terre celle de nos mois et la rotation de la Terre sur elle-même celle de nos jours. Ainsi, de la naissance à la mort, au rythme de nos dates anniversaires, nous sommes liés aux cycles du temps.

Sœur de l’astronomie, l’astrologie utilise également les calculs mathématiques. Le plus évident d’entre eux est le découpage du zodiaque céleste de 360° en 12 sections de 30°, correspondant aux 12 signes astraux, il y a aussi le calcul de l’ascendant en fonction du lieu et de l’heure de naissance ou encore le calcul des angles formés par les planètes entre elles, pour n’en citer que quelques uns.

Également dérivés de la science mathématique et dans une vision plus spirituelle, la géométrie sacrée ou encore la symbolique des nombres sont des notions qui imprègnent l’astrologie.

Constellations et signes

Ce sont les constellations, ou ensembles d’étoiles placées sur le plan de l’écliptique, qui ont données leurs noms aux signes du zodiaque utilisés en astrologie. Pour autant, signes astrologiques et constellations sont distincts. Selon l’observation astronomique, les constellations ont des longueurs inégales, et selon l’astrologie sidérale ou tropicale, la bande zodiacale de 360° est divisée en 12 signes d’une longueur égale à 30°. Cette division en 12 parties correspond au transit du Soleil sur approximativement une année, soit 30° x 12 mois, puisque le Soleil progresse d’environ 1° par jour.

Ainsi chaque signe de 30° traversé par le Soleil contient soit la totalité d’une constellation, soit seulement une partie de celle-ci qu’elle peut partager avec le début ou la fin d’une autre. Cela dit, généralement, une constellation est marquée par une étoile bien visible, un groupe d’étoiles ou une représentation figurative et évocatrice. In fine, ce qui semble avoir orienté principalement le choix des astronomes/astrologues, c’est à la fois la magnitude (brillance) la plus élevée des étoiles d’une zone observée et leur proximité avec le plan de l’écliptique.

Dimension symbolique

Les mythes universels

Autrefois, l’astronomie et l’astrologie s’étudiaient parallèlement et les savants percevaient parfaitement bien l’influence cosmique tant sur les éléments naturels qui composent toutes matières terrestres, y compris l’être humain bien sûr, que sur notre conscience et sa dimension psychique et spirituelle. Notre capacité psychique à entrer intimement en relation avec le sens et l’ordre cosmique nous permet de les projeter sous forme de symboles et de les relier à l’histoire de nos vies. C’est la raison pour laquelle, les mythes universels restent intemporels et bien vivants.

Le thème astral, reflet de notre horloge cosmique personnelle, est par essence un support idéal pour étudier notre mythologie et donner du sens aux évènements et situations qui surviennent à des moments précis de notre existence.

L'art de l'interprétation en astrologie

Cet art divinatoire exige de l’astrologue qu’il puisse adosser sa pratique tout autant sur la dimension mathématique, logique et technique de l’astrologie que sur sa dimension symbolique, intuitive et spirituelle. C’est donc dans une vaste palette de connaissances et de perceptions intuitives qu’il puise pour extraire le sens de chaque élément d’un thème qui se présente à lui.

Plus encore, il doit s’efforcer de développer sa capacité à croiser ces multiples informations pour redonner, à celui ou celle qui le sollicite, une vision synthétique et significative de ce qu’il a perçu en l’ayant confronter au préalable à la vision et aux savoir-faire transmis par des érudits en astrologie dans leurs ouvrages fondateurs.

L’art de l’interprétation nécessite donc une pratique régulière, une perception intuitive enracinée dans un esprit de rigueur pour donner clarté et justesse aux interprétations.

Mais par-dessus tout et de manière fondamentale, l’astrologue garde à l’esprit que toute personne possède un libre arbitre sur lequel il va s’appuyer pour apporter une aide constructive et positive à toute personne venue pour le consulter.